Partition avec un nouvel ordinateur pre installé + Vista

Bonjour à tous,
J ai essayé de trouver la réponse mais je ne dois pas mettre les bons mots clés. on vient d acquerir un portable avec 160 GO de DD. tout est deja installé vu qu au demarrage la premiere fois j ai du configurer Vista. Est il possible cependant de partionner le DD? ou faut il utiliser le recovery disque pour avoir cette possibilité?
A la fois j aimerai eviter cette derniere solution vu qu il est tout neuf.
Merci de vos reponses

tu peut bien entendu partionné ton DD…

Je te conseille de télécharger Gparted, tu grave ça sur un cd et tu boot le pc dessus…

a+

merci de ta reponse. Je peux donc partionner sans avoir besoin de reinstaller vista et les programmes d origine? pour linstant l ordi a 160go d un bloc.
Edité le 28/11/2008 à 11:23

Tu peut creer ta partition sans aucun problemes…

Voici un tuto (chapitre 3)

a+

merci, le tuto est tres interressant. je vais graver l image iso et ensuite je ferais 2 partitions avec le disque. Je posais cette question car je pensais qu il n etait pas possible de partionner si il n existait pas deja une partition du disque et que la seule option etait d avoir au moins 2 partitions de crée deja ou reinstaller vista.
donc une fois que j ai fait mes 2 partitions je peux mettre la 2eme partition en NTFS en le formatant.

oui tu peut la mettre en ntfs,fat,ext3,swap, etc…

tu verra quand tu aura lancé gparted, il y aura une partition (1 a 3 Go) nommé “WINRE” (ou quelque chose comme ça…), ne touche pas a cette partition ! (c’est une partition de restauration de Vista…)

a+

tres interressant et cela evite d utiliser gparted. j ai quand meme j avoue un peu peur de faire une partition . je suis pas expert et dans le tuto il parle de clichés instantanés. j ai essayé sur c: qui fait 140go ilpropose de partionner 43go . vu qu il est neuf je ne voudrais pas faire de betises.

+1 c’est exactement ce que je voulais dire… et ca marche très bien en plus