Forum Clubic

Partition: ai-je fait comme il fallait ?

Bonsoir

voilà, j’ai un unique disque dur de 160 go dans mon PC. A la dernière installation de win XP je ne me suis pas emmerdé et j’ai fait une seule partition (que je défragmentais régulièrement, quand même). Là je viens de commander le jeu gothic 3 (qui fonctionne en streaming à partir du disque dur) et du coup j’ai préféré créer une partition propre pour les jeux et simplimifer une future réinstalaltion de XP.

Au moment du boot sur le Cd de XP j’ai créé 3 partitions différentes et j’ai installé XP sur la première.

Là, quand je vais dans le gestionnaire de disques du panneau de config, j’ai 3 partitions: une formatée en NTFS où il y a Windows (indiquée en bleu sombre comme partition principale) et 2 non formatées indiquée en bleu clair.

A partir de là j’ai fait clic droit - formater - NTFS pour une des deux partitions et je vais le faire pour la seconde.

Est-ce que la manière de procéder est bonne? J’entends souvent parler de logiciels comme Partition Magic ou d’autres. Qu’apportent-ils par rapport à l’utilitaire de Win XP ???

salut . oui tu as bien travaillier en ce qui concerne le formatage . ta partition pour xp elle est de combien de go ? pour partition magic , lui il peut en + redimentionner et convertir des partitions fat 32 en ntfs et quelques autres options de ce genre

Ouf merci tu me rassures.

Je crois que j’ai alloué 40 go à XP, ça devrait largement suffire pour l’OS et les divers programmes (Openoffice, lecteur multimédia etc…) que j’utilise, non ?

40 go oui c’est bien , moi j’avais 15 go pour xp , mais avec tous les programmes j’avoue que c’est trop peu . surtout depuis que j’ai installer vista intégrale , j’ai 2 autres partitions sur un autre dd alors j,installe mes programmes sur une des 2 p j’attend mon autre disque dur là je pourrais faire la partition windows plus grande et je pensse en faire une de 40 go aussi

salut,
Pas mieux, j’aurais partitionner de la même manière. A ceci près que ma partition systeme (primaire de boot) n’a qu’une taille de 3Go. Les install d’applis/utilitaires sont déportées sur d’autre partitions ainsi que tous les temp, tif, …
PMagic comme d’autres partitionneurs spécialisés (Acronis, Paragon,…) permettent de partitionner sans perdre ses données.

Merci de vos réponses. J’avais pas fait ça depuis très longtemps (en fait je me demande même si je l’avais déjà fait moi-même…) et j’étais pas sûr de la manière de procéder…