Partir en voyage, laisser pc allumé, risqué?

Hello everyall!!!
Je pars souvent et je fais pas mal de choses sur mon pc (cf: oui Muscorp, je sais on attrape aucun lapin quand on en chasse 2 en même temps mais j’aime quand les choses avancent vite! :pt1cable: ). Alors comme mon pc fait des tâches ne nécessitant pas mon intervention, et ce durant toute la journée, je souhaiterais savoir s’il existe un logiciel, une carte électronique ou un petit appareil à installer sur le pc qui l’éteint complètement dès qu’il y a un petit problème de courant, ou que par exemple, le ventilateur du cpu s’éteint ou quand l’alimentation est prête à faire boum! :paf:

En effet, je n’aimerais pas me retrouver comme ce pauvre malheureux qui a retrouvé sa maison toute flambée après qu’il soit parti, laissant son ordi portable recharger durant la journée. :frowning:

http://www.cowcotland.com/news6851.html

Merci d’avance! :jap:

Tu peux laisser ton pc allumer y a très peu de risque. Perso le mien reste allumé pendant 1 mois sans avoir à le rebooter.

Ourg!!!!!!!! :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

Ton ordi va vivre moins longtemps, et ta note d’électricité doit être salée!!! De mon côté , pour avoir laissé allumer mon ordi plus de 4 heures en plus par jour l’année passée (10 heures par jour au total), j’ai eu une surtaxe d’électricité de plus de 50€.

Merci du conseil! :slight_smile:
Mais vu qu’il y a quand même un peu de risques, est-ce que ce serait pas préférable de sécuriser tout ça? :confused:

Si régulièrement c’est quelques heures par jour, un arret est quand meme preferable, ne serait-ce que pour la consommation d’electricité. L’acceleration de l’usure reste quand meme raisonnable sur la durée de vie de ce type d’engin… et largement compensé par l’economie chez EDF :ane: (cf premier lien donné)

Merci pour tous vos conseils! Ben tiens, je savais pas ça sur l’usure des composants! Comme quoi on peut apprendre tout ce qu’il y a sur l’informatique, cependant au bout de 100 ans, elle peut encore vous surprendre!!! :pt1cable:
Je crois que je vais suivre vos conseils les gars! :super: Par contre, il faudra que je voie pour le surplus d’électricité. :confused: En tout cas, j’attends avec impatience le prochain cpu d’Intel à 80 coeurs qui ne consomme que 62 watts!!! :miam:

+1 pour Electrabel! Surtout ne change jamais vers Essent, ils te pompent tout ton fric et disent que c’est soi disant pour l’électricité et pour le transport de l’électricité! Jamais vu ça!!! :ouch: Et quand tu possèdes un compteur que tu as acheté, il t’obligent à payer un abonnement. Et quand on leur téléphone, ils prétendent ne rien savoir et disent qu’ils ne savent pas avoir accès à nos dossiers!!! :non:

:ane:

qu’importe le fournisseur, le resultat est le meme… Surtout qu’il y a des chances pour qu’Electrabel achete pas mal d’electricité à EDF :ange:

Salut,
Personnellement, j’ai 3 PC qui tournent 24/24-7/7 et je ne me pose pas la question de les éteindre (surtout le serveur web).
Bon, pour la consommation électrique, je sais pas, je ne paie pas l’électricité dans mon logement (euh, ni l’eau, ni le gaz, mais je paie le téléphone)
Amitiés
Janus

Euh… Les gars, si je ne m’abuse, ces taches qui ne nécessitent pas d’intervention, ne seraient-elles pas plus communément appellées téléchargement???
Sinon pour le cout en electricité un P4 3ghz + 768 de RAM + cg X1800 + Ecran lcd 17 pouces + lecteur et périphérique, ca m’a couté l’an dernier meme pas 45€ TTC.
Alors quand on pense aux économies que vous réalisez déja avec le P2P… Faut pas abuser, vos PC vous les payez bien, eux, non?

Bonsoir, plus particulièrement Jack, le poilu et Darksky

Le poilu, super ton blog, très instructif et très intéressant.
En ce qui me concerne, pourrait on en dire autant pour un portable (assez récent) notamment concernant une durée de travail ininterrompue de 24 à 30 heures?

Moi j’ai un PC qui tourne 24/24h … c’est mon serveur web. Si je le coupe mon blog n’est plus accessible :whistle:

Il s’agit bien d’une tache ne nécessitant pas d’intervention (et de toute façon j’interviens à distance) qui n’a rien à voir avec du P2P ou un quelconque telechargement :whistle:

45€? tu as verifié, calculé? Quelle methode pour arriver à ce resultat ? Par raaport à une facture annuelle de combien ? Forcement si ta facture annuelle c’est 1000€ ça ne se sent pas… mais si c’est 200€ c’est pas negligeable :wink:

Comment faire des comparaisons qui n’ont aucun sens. Le PC Tu le paye pour t’en servir, c’est un bien materiel, une fois qu’il est construit il faut bien qu’il serve à quelque chose.
Par contre consommer de l’electricite pour rien, ça c’est une autre affaire. L’electricite doit bien etre produite d’une maniere ou d’une autre quelque part d’une maniere ou d’une autre.

Pour moi c’est un peu comme si tu laissais le moteur de ta voiture tourner dans le garage le soir pour gagner 2seconde le matin. Je suis persuadé que ça ne te viendrais meme pas à l’esprit de faire ça … mais comment ça se fait qu’il te paraisse naturel de laisser ton PC allumé quand il ne sert à rien ?

Re bonsoir Dark

Pour ce qui est de la batterie, celle-ci est ôtée du portable lorsque je travaille sur secteur et relativement protégé par un onduleur-stabilisateur.

Pour le reste, je partage tout à fait ton avis et je m’en doutais; mais je surveille le portable avec Notebook Hardware Control.

Petite précision : à la maison j’utilise mon portable en tant qu’ UC avec un écran externe plat de 17"

Complètement d’accord avec vous. Avant j’avais deux PCs sockets A, AMD XP 1800 et AMD XP 3200, dont celui en signature, allumés tout le temps 24/7, pour télécharger et bricoler sur l’un, jouer sur l’autre. Je laissais tout en veille.
Résolution 2007, je consomme moins d’électricité. Je relève mes compteurs électriques tous les derniers jours du mois… En Janvier, en plein mois où la consommation est théoriquement la plus élevée, la mienne a chuté de 15% d’un coup en ayant éteint ma télé, mon ampli, mes écrans de PCs, et en ne laissant qu’un seul PC allumé quand j’en ai besoin plutot que de tout laisser allumé ou en veille. Or, on connait la dépendance énergétique de notre société et les impacts en terme de réchauffement climatique…

Mais l’été dernier, j’avais laissé mon PC tourner pendant mes deux semaines de croisière, pour faire tourner mon serveur FTP et y uploader mes photos à partir des cybercafés de mes lieux de passage.
Le seul risque, c’était finalement de laisser le PC allumé pendant un orage…
Mais en matière de chauffe, le BIOS est réglé pour tout éteindre en cas de surchauffe. En temps normal, il ne chauffe qu’à 39C. Meme avec une panne, le PC s’arrete.

Pour ce qui est du risque de surtension… en matière d’alim, je n’ai pas pris n’importe quoi: du Fortron Bluestorm 500W ainsi qu’un onduleur para tonnerre.

Enfin, c’est pas parce que le maitre est parti en vacances, que le PC va decider de s’arreter de vivre.

Je ne pense pas qu’Electrabel rachete de l’electricite a EDF, car les belges ont plus de surplus que les francais en matiere d’electricité… EDF cherche sans arret racheter de l’electricite a gauche a droite sitot qu’il y a un aleas… Le bon vieux temps est passé. D’ou la necessite justement que chacun economise un peu. Si on economisait 15% a l’echelle nationale… Il ne faut pas faire grand chose, juste se debarasser de nos mauvaises habitudes insouciantes.

Sans vouloir lancer un debat qui na pas lieu d’etre: La France est le premier exportateur d’electricite en Europe. On en rachete aussi, c’est vrai, mais c’est dans le cadre d’echanges et de redondances de liens.
Exemple simple: en automne dernier, l’Allemagne coupe une liaison tres haute tension (du cote de Hambourg je crois) pour maintenance. Le resultat fu un black-out complet de plusieurs minutes sur une partie de L’Europe du Nord et du Nord de la France. La raison ? La rupture du lien a entrainé une surcharge du reseau de distribution entre la France et les autres pays. On a du debrancher des centrales pour que tout revienne dans l’ordre.

Euh, tu es dans quel pays ? En France, il me semble bien que l’électricité est justement l’énergie qui nous crée le moins de dépendance et qui impacte le moins sur le réchauffement climatique puisque en grande partie d’origine nucléaire.

Sinon, pour ce qui est de surveiller sa consommation, moi j’aurais bien du mal à le faire, je n’ai pas de compteur propre à mon appartement, je suis sur le même compteur que le site professionnel où j’habite et je ne pense pas qu’en arrêtant mes 3 PC cela se verrait sur le compteur général :lol:

Amitiés
Janus

Avec des pc récents, seulement la facture d’électricité augmenterais. J’ai mon ordinateur qui a 8 ans sa fait qu’il roule 24/7 et j’ai jamais eu de problèmes. Pas risqué du tout en plus avec les affaires de surtension sur les nouveaux modèles d’alim de vla 3-4 ans