Partir en Espagne après le Bac? HELP

HELP !

Je suis à la fin de ma première (ES) dans un lycée de France et j’aimerais partir, après le Bac, faire mes études dans une université d’Espagne… Je ne sais pas DU TOUT comment m’y prendre
Je sais juste qu’il faut une montagne de papiers, mais j’ai jamais vraiment compris lesquels…
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer? Je suis totalement perdue… :frowning:

Merci aux personnes qui me répondront!

Téléphone directement à l’université qui t’interesse, normalement ils ont l’habitude des étudiants étranger et ils pourront t’expliquer comment proceder.

Bonne soirée.

En effet, ça peut être une bonne idée…
Par rapport à ça j’ai un autre soucis, j’ai passé une classe et j’aurai mon bac à 17 ans… Donc c’est chaud pour partir étudier et vivre à l’étranger sans avoir la majorité… La meilleure solution serait de faire un an de fac pour “passer le temps” (c’est terrible de dire ça mais… :arf: ), mais j’ai pas vraiment envie de perdre une année… :confused:
Edité le 27/05/2008 à 21:25

tu peux te faire émanciper mais je suis pas sûre que ça vaille le coup pour 1 an. Je crois bien que tu devras attendre.
Si tu fais 1 année de fac sérieusement ça sera pas perdu…

HS : Ca c’est un avatar ! Le Dude ! :smiley:

:sol:

C’est peut-être une question idiote, mais pourquoi est-ce que ça poserait problème d’être mineur pour étudier à l’étranger ?

ne serait-ce que pour habiter quelque part ! signer le bail etc… ça doit être bien galère pour trouver un propriétaire qui accepte un étranger mineur … non?

Je ne sais pas, il doit bien y avoir des facilités d’accès à des résidences universitaires ou ce genre de choses. :confused:

Mais le mieux reste en effet que tu te renseignes auprès de l’université elle-même qui saura t’orienté vers des organismes, …

Oui, c’est galère au niveau du logement, et puis je ne laisserai pas payer toutes mes éudes à mes parents donc pour les aider je devrai travailler sur place… mais tout le monde sait qu’avant ma majorité mes chances sont minimes…
C’est vrai que me faire émanciper juste pour un an, c’est un peu bête… Le message de Blackredfox me laisse pensive en tous cas… Un an de fac pour vous, c’est pas un an de perdu si on sait qu’on ne continueras pas après?

Merci à tous ceux qui ont répondu, et qui me répondront :slight_smile:

ben écoute je sors de 3 ans de fac et je m’oriente après ça vers tout autre chose. Ca sera clairement pas perdu pour moi, enfin bon ça me fait un (petit) diplome mais j’ai appris certaines choses qui me serviront toujours.

si tu fais un an de fac ça ne te diplomera pas mais si tu le fais sérieusement, en allant aux cours, examens, eh bien tu acquiérras une méthode de travail, des connaissances qui te seront utiles par la suite.
ET tu auras déjà des crédits ECTS ce qui pourra parfois te permettre d’utiliser des passerelles entre les filières plus tard (toujours utile).


ah et sans compter que ça t'apprendra (si tu vis en appart) à vivre seule/en colocation mais sans forcément trop de distance entre toi et tes parents. ça peut être important une sorte de transition avant de t'exiler, ce qui peut être mal vécu parfois... ça t'apprendra l'autonomie qui sera fondamentale si tu pars ensuite à l'étranger.

Je suis d’accord avec blackred, une année faite sérieusement n’est jamais perdue et en plus ça peut te montrer ce que c’est que vivre loin de la famille. Ce n’est pas forcément facile pour tout le monde, je sais que ça ne m’a pas posé de problèmes, mais ma soeur est retournée chez mes parents après un an d’appart et maintenant elle prend le train ^^

Sinon, je ne m’y connais pas trop au niveau du fonctionnement de la fac, mais depuis que les années sont “européanisées”, il n’est pas possible de faire par exemple une année en France et le reste de la filière en Espagne ?

Pas de problèmes…Que des solutions…Ca n’existe plus ERASMUS ? :ane:


Plus sérieusement, va d'abord sur le site de l'éducation nationale après avoir fait une recherche Google sur "ERASMUS" et vois si ça ne correspond pas à tes attentes... Où désires-tu faire tes études en Espagne et quelle spécialité as-tu choisi ? Es-tu ou as-tu été boursier ? Une mobilité Internationle, même pour un étudiant, ça se prépare. Afin de gagner en efficience et opter pour un très bon établissement, je te conseille de proposer un projet d'études en béton.

Erasmus ça n’est que pour 1 an donc ça ne serait pas approprié dans ce cas… (si j’ai bien compris)

plus j’y pense et plus je me dis qu’1 an en France post-bac serait plus qu’utile… comme on l’a dit plus haut, pour apprendre l’autonomie, avoir des crédits ECTS (european credits transfer system) et comme ça pouvoir éventuellement commencer dès la deuxième année en espagne…

et aussi apprendre à connaître le système des facultés, comment ça marche, les administrations, les papiers, si les gens sont impliqués pour t’aider… Tout ça, on ne le sait pas du tout à la sortie du lycée, et je crois qu’avant de partir tu dois connaître un peu le système, qui certes sera différent à l’étranger mais tu seras moins perdue.

BREF ! fais une 1e année de ce que tu veux faire, en France, pi après, direction espagne ! :smiley:

edit : et en plus la fac française sera compétente pour t’aider à monter ton projet de mobilité, plus que toute autre personne : c’est eux qui envoient les étudiants à l’étranger, donc c’est eux qui savent :wink:
Edité le 29/05/2008 à 11:48

Faut surtout que ce soit motivé par un projet d’études => pourquoi l’Espagne ?
Si tu fais des études dans la filière Langues c’est compréhensible sinon quel est l’intérêt ?:super:


ERASMUS c'est en effet 1 année max (prise en charge) mais à partir d'une année effectuée dans le cycle universitaire. Donc c'est pas, a priori encore ton cas. Ceci dit, valide ton BAC+1 ou +2 en France et part en Espagne après. A 17 ans on a plus que du temps devant soit :D(surtout depuis que le service militaire n'est plus...RIP :arf:). Seul une histoire de cœur pourrait faire comprendre cet "empressement". :whistle: Edité le 29/05/2008 à 13:29

Vos messages m’ont donné trop de motivation :stuck_out_tongue: C’est vrai que, vu comme ça, un an de Fac n’est pas une année de perdue! :super:

En fait ERASMUS n’est pas compatible avec mon projet, parce que j’aimerai faire des études en Relations publiques et Publicité en Espagne (ce pays est une passion pour moi), et là-bas ce cursus là se fait à l’Université. Or, en France, ça se fait en école de Commerce ou Ecole de Communication (ou même BTS+Ecole de Commerce à partir de Bac+3) . Si je reste en France, je pense intégrer une école de Communication et, partir à l’étranger, c’est un peu plus compliqué dans ce cas là (on privilégie les stage en France). Pour pouvoir voyager, j’avais pensé à une école de Commerce mais franchement le niveau en maths… (ça craint :sol: )

En plus, que ce soit pour mes études ou par la suite, je sais que je partirai vivre en Espagne alors je préfèrerai directement étudier là-bas (logique :ane: )


Ah et puis Xorry78, [b]ma motivation vient bien d'une histoire de coeur[/b], d'une grande histoire d'Amour : [b]L'Espagne & Moi[/b]. On est fait [u]l'un pour l'autre[/u] :D

bon, si tu as la motivation, c’est l’essentiel :wink: c’est grâce à ça que tu prendras des décisions et que tu avanceras.
Par exemple fais une année d’études en fac de gestion pourquoi pas… le truc le plus approchant qui puisse correspondre à ton projet, pour que tu aies un point de comparaison une fois en espagne. C’est toujours super intéressant de pouvoir comparer.

Par contre j’ai du mal à saisir qu’on privilégie les stages en france, parce que la publicité c’est quand même fortement international pour les grosses boîtes, non??

Enfin je trouve ton projet bien et si tu réussis à parler espagnol ET anglais alors là ce sera du gâteau pour évoluer ensuite. Puisse-tu le mener à bien comme tu le souhaite !

Oui, moi non plus je comprends pas pourquoi on privilégie les stages en France… En Ecoles de Commerce on envoit presque sistématiquement les étudiants une année à l’Etranger et là ce n’est même pas proposé!

“si tu réussis à parler espagnol ET anglais alors là ce sera du gâteau pour évoluer ensuite”

Je parle déjà courrament Espagnol (à force de persévérance je suis devenue bilingue et je n’ai que 16 ans :slight_smile: ), j’aimerai bien me concentrer maintenant sur l’Anglais tout en ne perdant pas mes réflexes en espagnol…

Merci pour vos encouragements en tous cas :wink:

D’autres idées n’hésitez pas ! ça sera toujours utile !
Edité le 02/06/2008 à 00:04

? Buena suerte !

Je comprend bien ton histoire d’amour, personnellement je n’ai pas de mérite car je suis un métèque :ane: et l’Espagne est mon deuxième “chez-moi” exaeco avec la France.

Plein de bonheur pour la suite de tes études. :super:

Para Xorry78 : Bueno vamos a hablar Español jeje No sé q me pasa esta noche pero necesito hablar castellano y acabo de ver tu mensaje entonces eres la persona perfecta para que le hable Español jeje Que suerte tienes por ser de dos paises así… Yo no sé por qué me gusta tanto España, no nací allá, no tengo familia que vive allá, no tengo ninguna relacion con este pais ! Me siento más Española que Francesa date cuenta jaja Un día, un tio de España me dijo “Lo que importa, no es la identidad de los papeles pero la identidad del corazón”… ¿ Qué piensas de esto? ¿ Es bonito verdad? jeje bueno ya te dejo no quiero cansarte hablandote castellano :wink: Hasta luegooo :fou: