Parted magic

Bonjour,
J’ai copié l’ intégralité du disque dur de mon PC sur un disque dur externe avec Parted Magic.J’ai ensuite transféré-toujours avec Parted Magic- toutes ces données du disque externe sur un disque dur interne de plus grande capacité.Tout s’est apparemment bien passé,mais lorsque j’ai démarré mon ordinateur sur ce nouveau disque dur,j’ai lu le message siuvant:Disk Boot Failure Insert System Disk and Press Enter.
Est ce à dire que Parted Magic n’a pas recopié les systèmes de démarrage installés sur mon vieux disque?Il en supporte deux:Linux Mint 12 et Windows XP.Et dans ce cas quelles “manips” dois je faire?
En effet,à la suite d’un blocage de mon PC il y a quelques mois,je l’avais porté chez un dépanneur ,partisan convaincu de Linux ,qui avait récupéré mes données, changé la carte video cause de mes problèmes et installé deux systémes sur le disque dur:Linux Mint 12 d’une part,avec toutes les données récupérées; et Windows XP Media Center Edition Service Pack3 d’autre part (pour faire tourner Flight Simulator).
La partie Windows est partitionnée en:
C(NTFS):117937Mo
D(FAT32):6818Mo
Linux occupe la partie restante.
Ci dessous les caractéristiques de mon matériel:
Ordinateur Compaq Présario 061
Disques durs(ancien):Samsung SP2504C(Sata II,7200rpm,250Go) (nouveau)Seagate Barracuda 7200.12 500Go (externe)Toshiba Stor.E 320Go
Carte Mére Asus Nodus M3 version 1.05
Carte vidéo:NVidia Ge Force 6200LE (256Mo)
BIOS:Phoenix Technologies version 3.07(date de sortie:08-02-2006);512 Ko
C’est un peu long,mais j’ai essayé d’être le plus complet possible.
Je vous serai trés reconnaissant de votre aide.
Dudulles 1 .

Si tu n’a pas fait un clonage de ta partition le MBR n’ a pas été recopié c’est à dire que tu as une simple copie de fichiers et tu ne peux pas démarrer. Par contre bizarre ton dépanneur, je vos pas pkoi il t’a installé Mint. J’ai jamais fait avec Gparted, donc je pourrais te détailler la procédure. Le plus est de faire un clonage de ton disque dur 250 Go sur le 500 en redimensionnant les partitions.

Merci,je vais essayer de faire ce que tu recommandes .

Normalement, Linux Mint 12 devrait être compatible avec Ubuntu…

Solution qui ne requiert pratiquement aucune manip:

help.ubuntu.com…

Ce petit utilitaire va scanner les partitions présentes sur le disque et générer un environnement grub2 et l’installer sur la partition linux Mint.

Le seul souci possible: Linux Mint 12 n’est pas très récent… mais comme si j’ai bien compris le scénario, le “disque externe” a une copie des partitions du nouveau disque interne, ça vaut le coup d’essayer.

Le plus rapide est sans doute de booter à partir d’un CD/DVD live Ubuntu, installer boot-repair…

Voir le site ci-dessus pour les détails…

Merci beaucoup Chris.
J’ai utilisé Boot Repair et mon problème est résolu.C’est génial!
Dudulles1.

No problem.