Partager une connexion ADSL, comment faire? - !

Salut.

J’ai du quitté la France pour le Maroc pour des raisons professionnelles.
Seulement voilà, ici, il y a sincérement peu de gens assez qualifiés pour me rensigner sur ce que je désire faire:

Avec mon colocataire, on a décidé de partager notre connexion ADSL de 1024 kb/s.

J’ai un ROUTEUR SAGEM F@1400.
Il est actuellement connécté à mon PC via Ethernet. Toyt marche très très bien.

Comment faire alors pour que l’autre PC de l’autre chambre (pc2) puisque être connecté aussi?
Par quel moyen?

A savoir que j’ai abondonné l’idée du Wi Fi car on est séparé par deux portes en bois massif empechant la réception d’un bon signal.

Une connexion par câble, c’est possible?
Quel câble…?

Merci de me renseigner,
cordialement,
Wadi :confused:

Un switch. Tu branches chaque PC sur le switch avc le cable rj45 (ethernet). Et le switch est raccordé au routeur avec un cable rj45 aussi. Tout simplement. Tu peux mettre autant de PC que tu as de ports sur le switch. En l’occurence, pour toi, un switch à 4 ports, c’est suffisant (3 pour les PC et un pour relier le switch au routeur).
Le routeur fait bien modem et c’est bien lui qui fournit la connexion Internet?

edit : en relisant ton message, je m’aperçois que tu ne veux connecter que 2 PC et non 3. Mais c’est pareil, le switch est la meilleure solution. Parce que si tu passes par un cable direct avec les PC, il en faudra un qui partage la connexion et donc s’il est éteint, ça marche plus. Avec le switch, y’a pas de problème.

Merci beaucoup pour ces précisions. :slight_smile:

Un SWITCH, c’est un appareil donc à ports Ethernet?
Et ce câble RJ45, c’est une sorte de rallonge ETH ?

Oui mon SAGEM F@1400 est routeur et modem aussi.

Ma

re Wadi :wink:

Pour faire simple, effectivement, un switch est un appareil qui comporte des ports ethernet et qui permet le partage de fichiers sur un réseau local (alors que le routeur permet de partager entre différents types de réseau comme Internet).
Un switch c’est tout petit et ça coûte vraiment pas cher (j’ai eu le mien pour 16€, frais de ports compris).

Le cable rj45 c’est le cable ethernet que t’utilises déjà. Ca sappelle rj45 :wink:
Il t’en faut donc 3 : un qui part du premier PC vers le switch. Un autre qui part du 2eme PC vers le switch. Et enfin un 3eme qui part du switch vers le routeur.

Par contre, faut configurer les machines, ça prend quelques secondes. Il existe pas mal de tutos sur le net (google) pour savoir comment faire si tu ne sais pas encore :slight_smile:

Voilà voilà

Super!
Franchement tu explique très bien. C’est clair et net :slight_smile:

Il me faudrait donc ahceter un Switch et 3 câble rj45.

Dis mois, j’ai trois petites questions encore stp: :wink:

1)ces câbles sont vendu à des longeurs spécifiques ou selon tes besoins (les deux pc se trouchent séparés de quelques metres, dans deux cambres différentes).

  1. y a t il une différence entre un partage via un switch ou directement par un routeur?

  2. le débit (vitesse) de la connexion sera t elle égale dans les deux postes où c’est une seule bande passante qui est mise à disposition…
    Si un PC est connecté, et l’autre aussi, y aura t il “saturation”, ralentissement? :??:

Pour la vitesse, ça varie dans la pratique. Mais en théorie, le débit est partagé selon le nombre de PC. Par contre, si sur un des PC tu télécharges un fichier et sur l’autre tu ne fais rien, le débit sera presque maximum sur celui qui télécharge. En clair, c’est la bande passante qui est divisée en deux quand les deux PC téléchargent en même temps.

Je vois!

Il faudrait donc m’organiser avec mon colocataire pour bien rendre performante la division de la bande passante.
Tu crois que 1024kb/s et 128k en envoi sont suffisant entre 2 PC?

Avec un SWITCH, quel est le rôle du routeur à part celui de "modem"???

Le switch ne sait pas dialoguer avec Internet. C’est juste en local donc entre les 2 PC.
Donc quand tu reçois quelque chose via Internet, par exemple la page web que t’as demandé, il te faut absolument un routeur qui lui, sait vers quel PC envoyer les données. Mais c’est parce que ça venait d’Internet et donc pas du réseau local.
Par contre, si tu veux partager des fichiers entre les différents PC chez toi, pas besoin de routeur, tout peut se faire via le switch.
En résumé :
en local : le switch travaille
sur Internet : le routeur travaille.

Les routeurs d’aujourd’hui font switch c’est à dire que tu peux les utiliser aussi en local. Le problème c’est que la plupart des routeurs grand public ne comporte pas plusieurs ports ethernet c’est pourquoi on passe par un switch. Mais si t’as les moyens de te payer un routeur qui comporte déjà plusieurs portsk pas besoin de switch. Mais bon, ça coute cher et ça sert à rien en l’espèce :smiley:

Sinon, 512k (1024/2) c’est pas mal. Bon c’est pas énorme mais ça dépend de l’utilisation. Pour surfer, aucun problème. Pour télécharger des petits fichiers, ça peut aller. Après, jouer en réseau en même temps, ça je sais pas. :slight_smile:

Aucun de nous deux ne joues en réseau mais moi en tout cas, je télécharge pas mal via les P2P (emule par exemple…).
On verra…

Mon routeur est actuellement installé sur mon PC et tout marche très bien.

Quant je les relierai par le switch, je devrais installer le routeur (dc d’installation) sur l’autre PC?

Y’a une solution qui prend 30Secondes et peu couteux.

MODEM => Ordi A => Ordi B (le tien)

En cas d’un modem routeur :
Tu met une carte Ethernet de plus sur l’ordi A, tu met un cable croisé RJ45 entre les 2 ordis (2 cartes réseaux sur A et 1 sur B).
MODEM => Ordi A (Carte réseau 1 /PONT RESEAU/Carte réseau 2) => Ordi B (Carte réseau)
Tu vas dans les propriétés de connection du windows de ton colloc, tu selectionnes les 2 cartes réseau (avec bouton droit de la souris) et tu fais un pont réseau.

En cas d’un modem normal (large bande)
Tu met une carte Ethernet de plus sur l’ordi A, tu met un cable croisé RJ45 entre les 2 ordis (2 cartes réseaux sur A et 1 sur B).
Bouton droit sur carte réseau 1 de l’ordi, propriété et la tu partages vers l’autre carte réseau. Ensuite il faut paramétrer ton réseau (tes 2 ordis quoi) avec un sous réseau 192.168.0.X (X => 1 à 254 au hasard), avec comme passerelle 192.168.0.1 et comme serveur DNS, ceux de ton provider.

Merci freeboule.

T’as solution est surement moins cher, mais elle parait plus compliquée au niveau configuration :confused:

Pas faux ! Bon courage pour le paramétrage de ton mini-réseau

@wadi : Dans ton cas, cette solution n’est pas très pratique car tu dois laisser tourné tous temps la machine A pour que B puisse connect à l’Internet :neutre:

A tout hazard regarde si ton modem/routeur ne possede pas 2 prise RJ45.
Pas mal de modem/routeur en sont pourvue.

partager sa connection internet adsl est relativement simple mais il faut appliquer cinq règles essentielles :
utiliser des connections ethernet ou wifi
utiliser un modem routeur et le cas echéant modem routeur wifi
si ce routeur n’a pas suffisamment de prise ethernet lui connecter un switch.
utiliser de préférence des cable ethernet plus rapides que le wifi (cable rj 45)
Parametrer convenablement sont reseau c’est à dire:
mettre les pc dans un meme groupe de w ou dans un meme domaine ( win xp pro)
Utiliser des adresses ip fixes situés dans une plage d’ip compatible ;
exemple
pc1 : 198.168.1.2
masque : 255.255.255.0
passerelle : 198.168.1.1
pc2 : 198.168.1.3
masque : 255.255.255.0
passerelle : 198.168.1.1

le numero ip de la passerelle est celui du routeur connecté à internet il faut parametrer le routeur modem pour une utilisation correcte des jeux ou du p2p
pour cela il faut acceder au parametrage du routeur
exemple http://192.168.1.1 depuis son navigateur permet d’acceder au parametrage du routeur cependant il vous demande un nom d’utilisateur et un mot de passe - pour les routeurs FAI on trouve ça sur le forum car il existe souvent des codes qui permettent d’acceder aux fonctions avancées du routeur.
exemple alice box
alice
alice
permet d’acceder aux parametrage simple du routeur
support
dvguhbti
permet d’acceder aux parametrages avances

pour le p2p largement explicité sur internet il faut rediriger le port dans
port nat mapping qui permet de renvoyer le service sur un pc identifié par son ip
192.168.1.2 dans notre exemple avec les ports 15320 tcp 15321 udp que l’on specifiera par ailleurs dans les parametres du logicile p2p ( 15320 est un port libre j’aurais aussi bien pu ouvrir le 36200.
Il faut également creer le service dans serveur virtuel qui utilise ces ports sur le pc identifie par son ip

Les IP des postes doivent donc être fixes
pour cela il faut
Aller dans connexions reseau du pc
avec le bouton droit de la souris cliquer sur propriété de la connexion ( wifi ou ethernet)
selectionner protocole tcp ip puis proprietes
rentrer l’ip - le masque - la passerelle comme dit plus
255 255 255 0 les pc se verront sur le reseau si les 3 premiers chiffres sont idem
255 255 0 0 les pc se verront sur le reseau si les 2 premiers chiffres sont idem
255 0 0 0 les pc se verront sur le reseau si les premiers chiffres sont idem
Mais il pourront voir que les fichiers partages des autres pc
Ceci est vrai pour les imprimantes.
Si ton imprimante est ethernet (tu la branche aves un cable rj 45) elle a une adresse ip - tu es ignorant tu ne la connait pas - ou bien tu la connait mais tu ne peut pas y acceder a cause du masque 255 etc…
depuis un pc connecter au reseau (ainsi que l’imprimante)
Tu fais demarrer executer cmd
tu te retrouve sous dos ecran noir c>
tu tapes arp -s 192.168.1.100 01-02-e0-c8-d7
ou 01-02-e0-c8-d7 doit etre remplace par la veritable adresse mac de l’imprimante.
Si tune sais pas ce qu’est une adresse mac - pas grave car celle -ci est toujours inscrite à cote de la prise ethernet dote imprimante
Grace à la commande arp -s ton imprimante recupere l’ip que tu desire
Ensuite tu tape ping 192.168.1.100 et la tu sais si tu peux communiquer entre le pc et l’imprimante. tu peux redemarrez le pc si ca marche pas
arp -a te permet d’afficher.exit de quitter.

La je t’ai tout dit dans le désordre mais tout y est ;
routeur - ip fixes - gateway (passerelle) -masque sous reseau- groupe de travail
serveur virtuel - redirection de port - arp - s et arp -a - utiliser cable plutot que wifi mais le wifi plus lent bcp plus lent est possible et pratique.
Avec une modeste connection à 1024 voire 512 tu peux lui coller 10 postes sur internet à condition de ne pas avoir de contestables et gargantuesques pratiques de p2p. la prochaine fois pour le fun je te dirais comment installer ton serveur ftp.

Merci Philborg, Freeboule, bob…

Merci pour tous vos conseils les gars.
Merci :slight_smile:

Créer un mini-réseau est à présent beaucoup moins flou qu’il y a 2 jours. :pt1cable:*

J’ai un modem routeur sagem fast1400 qui n’a qu’un port ethernet.
Il me faudrait donc un switch. Espérant qu’ici au Maroc j’en trouverais un facilement.

Sinon, ce qui m’iquiète le plus, c’est le paramétrage!!

J’y comprends topujours pas grand chose aux IP par exemple… :confused:

Philborg, tu m’explqiue bien le paramétrage du réseau avec les Ip fixe, passerelle…

C’est du charabia pour moi!

En fait j’ai une question plus directe:
Là pour l’instant (sans réseau encore établi), j’utilise le P2P Emule.
(NB: ici au Maroc, le téléchargement n’est pas illégal: aucune Major n’exploite le commerce intérieur du pays. C’est autorisé dans le sens où ce n’est absolument pas interdit!).

Pour mettre Emule en HighID, j’ai du ouvrir les ports UDP et TCP qu’utilise le logiciel.
Pour ça, j’ai suivi à la lettre un tutorial spécial sur mon routeur-modem Sagem Fast1400…

Une fois que j’installe le réseau entre mes deux PC, des changements s’opéreront dans la paramétrages du routeur? Ces ports d’Emule seront-ils fermés? Et pourrais je les ré-ouvrir et me retrouver à nouveau en HighID? :??: