Partager un NAS sur un réseau

Salut à tous!

Afin d’expliquer ma situation simplement,j’ai créer ce schéma:
http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/15/mini_101015100032536313.jpg

Le PC2 est sous Seven et le PC 1 sous XP
Sur mon PC1,mon nas (un buffalo Linkstation Live) apparait comme un lecteur réseau,il n’est donc pas “partegeable” via Hamachi.
Mon but est de pouvoir voir et modifier simplement tout ce qui se trouve sur mon NAS depuis mon PC2.Vous me direz,“branche bêtement ton NAS à la freebox et le tour est joué!”

Le truc c’est que si je fait comme cela,j’ai une baisse de performance pour le PC1 qui a besoin d’un bon débit constant d’autant plus que je souhaite pouvoir éteindre ou allumer physiquement mon NAS,et donc,il doit être proche du PC1 qui lui même est dans une pièce trèès éloignée de la Freebox.Vous me suivez? :ane:

Afin de simplifier le partage simple entre les 2 PC,je l’ai ai relié par Hamachi,comme ça c’est fait.Mais je bloque après…

Donc voilà merci d’avance pour votre aide!:jap:

Je ne comprends pas 2 choses sur ton “réseau”…

  • pourquoi utiliser un NAS si c’est pour passer par un PC ? un disque E-SATA ou USB aurait été + rapide et moins cher !
  • si ton problème c’est le débit, pourquoi ne pas passer le PC “wifi” aussi en ethernet (sachant que ce débit te suffit entre le NAS et le PC actuellement) ?

Petite question: je suppose que le PC “wifi” est un PC fixe… sinon c’est vraiment pas cool d’avoir le wifi sur un portable tout en se retrouvant avec un NAS collé au derrière !

Merci de ta réponse et désolé pour le retard je n’ai pas été sur mon PC de la journée…

-J’ai acheté ce NAS depuis déjà un certain nombre d’années car ses fonctions par rapport à un disque dur normale son accrus à savoir fonction ftp,gestion torrent ainsi que service imprimante.

-Le PC 1 est en wifi car il est très très éloigné de ma freebox.Il faudrait pas moins de 30 mètre de câble ethernet dont la portée maximale est 20 mètres sont compter des trous dans les murs entre chaque pièces…

Et pour la petite question,le PC1 est un portable et j’utilise l’ethernet pour avoir des meilleures performances et pour ne pas surcharger ma freebox en cas de transfère de fichier et/ou lecture de MKV en 1080P… :jap:

Logiquement en ethernet, tu peux faire des longueurs de 100m ! pour + de longueur il faut soir de la chance, soit passer par un élément qui va répéter le signal… par exemple un switch

Pour ma part je passerai un câble et hop le tout sur la box… ça me parait + “logique” et “propre”, puis tu n’aurais pas a t’embêter

Pour HAMACHI par contre, je ne m’en suis jamais servit mais je suppose qu’il te permet de partager les ressources d’un PC à l’autre… ne serait-il pas possible de monter ton disque réseau (nas) directement sur ton PC portable et de le partager à partir de ce dernier par hamachi vers l’autre PC ?

Poste de travail / Outils / Connecter un lecteur réseau…

J’utilise “Poste de travail / Outils / Connecter un lecteur réseau” déjà pour que mon NAS soit reconnu et utilisable sur mon portable.Mais je ne parvient pas à le partager via Hamachi. :@

Il faudrait,je suppose,faire croire à mon PC que le NAS est un disque dur interne et non un lecteur réseau.Ainsi le partage serait simplifié :yeux4:

je ne vois pas trop de solution dans ce cas… mais ton lien entre le pc1 et le pc2 c’est un câble réseau ? si oui, pourquoi ne pas mettre un switch a coté du pc portable ? tu y connecterais le portable, le réseau qui vient de l’autre pc et aussi le nas et hop tout est en réseau et sans avoir besoin de hamachi…

Non non le lien entre les 2 pc est via Hamachi(donc via internet) malheureusement :frowning:

je vais sans doute dire une bêtise, mais je n’ai pas d’autre idée pour le moment…

créer un pont réseau entre ton port ethernet (nas) et la carte wifi (box) ne permettrait pas a ton autre PC d’accéder au nas ?

Je ne parviens pas à créer un pont fonctionnel.Une fois créé impossible de me connecter à ma freebox en wifi :frowning:

Petit up :hello:

désolé mais je n’ai pas les compétences nécessaires pour ton application… ou alors pas la bonne idée…

croise tes doigts pour qu’un autre passe par ici :wink:

Ok merci pour ton aide en tout cas :slight_smile:

Petit up pour signaler que mes 2 pc sont sous Windows 7,au cas où cela simplifierait ma situation…:neutre:

Petit up pour signalé que je n’ai pas encore baissé les bras (et non :ane: ).Je pense même avoir trouvé la solution mais étant donné qu’elle est payante j’aimerais être sûr de ce que je fait en ayant vos avis,c’est toujours mieux!

Voilà créer un pont logiciel est un peu compliqué et pas forcément efficace donc je me suis plus penché sur un pont matériel.J’ai donc cherché sur internet et ai trouvé ceci:
www.materiel.net…

Et donc si j’ai bien compris cette boite aurait la fonctionnalité de pont et réseau à la fois.Ce qui rendrait ma solution à ceci:

http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/02/mini_101102070915969144.jpg

Mais j’ai un doute à propos de la ligne “Mode routeur, pont ou point d’accès sélectionnable par bouton”.Cela signifierait que lorsque je le mettrais en mode pont.Le NAS sera bien relié à ma Freebox mais mon PC 2 sera obligé de passer via la freebox (ce qui engendre un baisse de performance à mon avis étant donné que cela passe via un pont wifi puis une box et de nouveau en wifi alors que le NAS est juste à côté du PC 2)

Donc voilà merci d’avance pour vos avis qui m’aideront grandement! :wink:

[b]EDIT:
Apparemment,pour quelques euros de plus ce produit ferait l’affaire en ce qui concerne l’accès depuis mon PC2.
www.dlink.fr…

J’attends toujours vos avis au cas où…

EDIT2:
J’ai posé la question au service technique pour le produit Buffalo.Voici sa réponse:

Donc à priori avec le buffalo mis à jour et en mode “Ethernet Converter”,tout devrait fonctionner…
[/b]
Edité le 03/11/2010 à 12:01

Gros up pour donner état de ma situation.Cette fois-ci peut-être que vous serez plus nombreux à m’aider.

J’ai acheté le pont Buffalo.J’y ai installé dd-WRT,le système d’usine étant vraiment de mauvaise qualité.J’ai réussi à configurer le pont à une seule chose près.
En ne reliant mon PC1 qu’au pont c’est à dire wifi vers la freebox désactivé,j’arrive à pinger mon PC2 et à accéder à mon NAS (lui aussi relié uniquement au pont).

En revanche,depuis mon PC2,impossible de pinguer mon PC1 ou même mon NAS.Il semblerait que cela aille dans un sens mais pas dans l’autre en gros.

Donc voilà je me remet à vous,merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

EDIt:Et j’ajoute que mon PC1 n’arrive pas non plus à pinger mon pont buffalo alors qu’il est correctement relié à la freebox avec une ip fonctionnelle. :frowning:
Edité le 23/11/2010 à 20:32

Tu avais essayé la solution donnée ci-dessus avant de passer en DD-WRT ?

Pour ton soucis, est ce qu’il serait possible d’avoir + d’infos et de parler des numéros de PC d’après ton dernier schéma ?

Parce que tu parles de PC connecté au pont alors que c’est l’autre qui devrait y être… puis tu arrives à accéder au NAS sans pouvoir faire de ping de ce même NAS… c’est assez bizarre…

Et quelques captures de tes paramètres sous dd-WRT pourrait peut être aussi aider les suivants à trouver ton soucis/erreur/problème…


tu peux peut être avoir une vision un peu + claire de ton réseau en installant "AutoScan Network" sur tes PC... il est gratuit et assez sympa ! [http://autoscan-network.com/download/](http://autoscan-network.com/download/)

ouch mais vous etes partis loin là !!!:icon_biggrin:

reprenons le premier dessin:

l’ip du nas et de la carte réseau sont sur un réseau différent du réseau freebox,

la passerelle du nas et l’ip de la carte réseau du pc auquel il est connecté.

tu active le routage sur le pc sur lequel le nas est connecté

tu ajoute une route statique sur le pc1 (route add 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 192.168.0.xxx -P) xxx etant l’ip du pc2

et c’étais reglé :jap:

ca s’appelle du routage :wink:

Le premier dessin n’est plus d’actualité étant donné que j’ai acquis le pont réseau buffalo dont je parlais plus haut.Ma configuration actuelle est exactement sur mon dessin 2.

Le routage doit donc se faire sur le pont réseau,Mais comment? :frowning:

c’est pas parceque tu l’as acheté que tu es obligé de l’utiliser lol

mais si tu tiens à l’utiliser ce mode la te conviendra www.dd-wrt.com…

a++

Je l’ai aussi acheté finalement parce que cela ne m’oblige pas à avoir mon PC1 allumé pour que mon PC1 et mon NAS communiquent.Dans cette configuration c’est indépendant.D’autant que ce pont buffalo reste très évolutif pour d’autres configurations futures :wink: