Partager un modem : non résolu mais terminé

Bonsoir,

j ai un modem numéris sur port série (et a terme en USB), que j aimerais partager entre différents ordinateur du réseau.

Par contre, ce modem est tres spécifique puisque le logiciel qui l’utilise doit etre vu sur le port com1 par exemple par n’importe quel poste client qui voudrait NUMEROTER sur le modem a distance

la numérotation a distance est obligatoire car le modem appel en fait un client pour une télégestion sur un équipement

Y a t il une solution? a la fois sur le linux (partager un modem numéris) et les postes windows (voir le modem distant comme si c’était un port série local) ?

actuellement nous avons un serveur de mail sous ubuntu server 6.10 qu il est tout a fait possible d’utiliser pour ca.

et le tout gratuitement…

merci d’avance

ce ne serait pas possible?

aucune idee…
en plus je suis pas sur d’avoir compris ton probleme.

Pourrais tu faire un schema ?

voila le schéma actuel:
http://telephonie.ath.cx/modem.JPG

le principe est que les postes du LAN puisse appeller le numéro du matériel distant de leur poste et en numérotant sur le modem.

De plus les postes du réseau doivent considérer le modem comme si il était sur leur propre port série (oui c est un modem série)

es ce plus clair ainsi?:slight_smile:

desole j ai du mal a m exprimer!

c est pas suffisement clair?

j ai trouvé ce tuto…( http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWT…em-Sharing.html ) mais il me marche pas complètement

en effet j ai l impression que le port 2006 ne s ouvre jamais comme si le script etait jamais lancé…

Comment peut on lancer un script modemd?

merci

je rajoute que j ai bien mis le script en executable

mais quand je l execute j ai :
cu : open (/dev/ttyS0) : Permission Denied
cu : /dev/ttyS0: Line in use

si c’est plus clair…

A mon avis, ton probleme est plus un probleme windows.
Il faut savoir si il est possible de manipuler sa representation logique des ports series pour les faire passer dans un tunnel reseau.
Je connais pas assez windows pour donner un avis.

Concernant le partage de modem sous linux, oui y’a pas de prob. Neanmoins, la connexion sera dispo d’un point de vue reseau sur les stations (ca sera un bete nat quoi)
Or ton probleme est bien plus complexe…
Franchement, faudrait qqn qui connaisse le fonctionnement interne de windows sur le bout des doigts et surement du developpement maison. Cote linux, je suis sur que c’est possible mais je sais pas comment.
As tu contacte le fournisseur de l’equipement en question ? peut etre ont ils ete deja confronte a ce genre de cas ?

Et une session déportée (ssh) de la numérotation ne ferait pas l’affaire ?

L’ordi qui a le modem est accédé par ssh (ou XWindow déporté) et tout se passe sur l’ordi qui fait la numérotation ?

Mais tu ne peux avoir qu’une numérotation à la fois. Sinon il faudrait réimplementer un ordonanceur pour ces requêtes. Maintentant en accédant la machine à distance il faut voir la concurence en local ne peut pas être gérée simplement (rôle de la pile TCP normalement … ) ?

mon but est de deporter le modem sur un linux sur lequel je partage la connexion

le tuto que j ai donné en lien fait exactement ca…mais je bloque sur le script perl

le logiciel qui est donné sur windows apparement fait exactement ce que je veux (surtout que je peux le tester 30j dc je vais pouvoir etre sur) cad cree une sorte de port serie virtuel

coté fournisseur…a part dire d acheter un autre modem…

actuellement nous fonctionnons avec VNC sur un 2000pro ou l appli et le modem est installé…Ms c pas pratique du tout…

Je pense qu’il se lance correctement mais que tu fais une erreur sur le port utilisé. le COM1 est ttyS0 et pas ttyS1 ?

j ai bien modifié le port pour l adapter a mon cas en l occurence sur port com 1 et donc ttyS0 (et non ttyS1 dans le code donné)

vous ne voyez pas?

es ce que ca peut venir du modem?

quand le script s exécute tu as pas d’erreur?
avec un netstat ca donne quoi niveau connections?
et enfin pourquoi te faire chier avec un port série et pas prendre un routeur (oui solution de la simplicité XD )

si j ai l erreur que j ai signalé un peu plus haut

netstat : aucune connexion lié a ce script

pour ta solution…comme j expliquais dans mon tout premier post, je ne veux pas faire une bete connexion internet, c est complètement différent.
Un routeur me servirait a rien.

malheureusement je crains n avoir aucune solution.

J ai fait un essai avec un autre modem 56K celui ci…et tout a parfaitement marché.

Le problème ne vient pas du pc…mais du modem

le modem ne permet clairement pas ce type de procédure…dommage…