Partager un Disque Dur Externe, perdu dans les solutions

Bonjour,

Bon alors très simplement je suis perdu et perplexe quant aux solutions disponibles pour partager un Disque Dur Externe de façon privative.

  1. Soit on a un Disque Dur Wifi ou Nas (si j’ai bien compris) qui utilise le réseau internet pour mettre le Disque Dur en réseau ?

  2. Soit on utilise une Box Internet pour de la même façon mettre son réseau en Wifi et donc accéder à son Disque Dur ?

  3. Soit on doit brancher son Disque Dur à un ordi lui même en réseau Wifi pour partager le Disque Dur, c’est ça ?

Donc ma question est, n’existe t-il aucune solution qui utilise le Wifi comme support de partage, mais qui à aucun moment n’utilise le support internet ? Un peu comme on peut relier deux ordis par câble sans connexion internet… Je n’ai pas forcément envie d’avoir mes données accessibles à distance par internet, et peut-être par une personne non désirée…je veux juste être chez moi et accéder au Disque Dur avec n’importe quel produit Wifi.

Je serais ravie d’avoir vos lumières sur la question, merci beaucoup.

:jap:

Salut,

Pour moi la solution idéale est le NAS.

Ceci est un avis personnel

Les + :

  • Ne dépend pas d’un équipement (ex : disque dur partagé sur PC)
  • “Impossible” d’y accéder depuis le net sans au préalable avoir configuré le routage sur ta box
  • Faible consommation électrique
  • Possibilité de l’équiper d’une clé WIFI (Liste du matériel compatible sur le site du constructeur)
  • Possibilité de visionner les médias (ex : par l’intermédiaire du Media Center de SFR)
  • Possibilité de créer une réplication sur un DD Externe en appuyant sur un bouton

Les - :

  • Le coût (et encore …)

L’actu Clubic ne pouvait pas mieux tombée :
www.clubic.com…
Edité le 29/09/2011 à 11:57

LaCie LaPlug, apparemment un superbe produit et en plus pas trop cher…

Mais est-il possible de se connecter à Internet par Wifi tout en se connectant au LaPlug par Wifi ?
Parce que j’arrive à comprendre comment une Box internet permet par FTP de délivrer internet et un serveur ftp puisque que le support est le même en soit, mais avec le LaPlug là j’ai peur d’un conflit de réseau Wifi non ?

Oui bien sûr et heureusement je dirais, sinon le produit en perdrait tout son attrait.
Edité le 29/09/2011 à 21:10

Benh alors par curiosité, saurais-tu m’expliquer brièvement comment cela est possible ?
LaCie propose un logiciel d’assistance à la connexion Wifi à part, car Windows ne peut se connecter qu’à un seul spot à la fois non ?
Ou alors il faudrait deux cartes wifi ?
J’avoue ne pas savoir…

Quand on parle de Wifi, cela ne veut pas nécessairement dire Internet.

Ton NAS sera vu dans ton réseau local, mais à aucun moment ne sera accessible depuis le net (sauf paramétrages : routage des ports, dyndns, …).

Donc ton NAS communiquera avec la box, ton PC aussi, ce qui permettra à ces deux équipements de se voir ( …sachant qu’ils se verraient aussi avec un simple switch), mais le NAS lui n’aura aucun accès internet (sauf sortante pour une mise à jour par exemple et encore pas sûr).

Donc pour résumé, le point central est la box et non le NAS

Bonjour, bon WE j’espère !

Euh à ce sujet alors, comment la reconnaissance d’un réseau WIFI non internet se fait-il sur Windows 7 ? Parce que pour internet, qui en soit à la base est juste une connexion WIFI je passe par l’assistant connexion sans fil Win7 et me connecte à un réseau et je ne peux me connecter qu’à un seul n’est-ce pas ? donc comment cela se passe t-il dans le cas que tu m’explique ?
Et si tu n’as pas de Box chez toi ? qui devient le point central ?

:jap:

Petit Up !!

De plus est-il possible de se connecter avec un smartphone sur ce Lacie Laplug ?

:jap:

Bonjour,

Non je voulais dire que comment se passe l’interface de connexion lorsque l’on veut connecter un HDD en wifi sans avoir internet chez soit ?
Il apparait comme un serveur réseau, comme lorsqu’on branche par câble ?

une box, c’est un modem + un routeur
le modem reçoit internet
le routeur est le maitre de ton réseau. Tu peux très bien avoir un réseau avec un routeur et pas d’internet.
Ce réseau peut physiquement se présenter sous plusieurs formes, dont le câble Ethernet, ou la radio (wifi), ou CPL, et les périphériques (pc, imprimante,nas, etc…). Le routeur permet a tout ce petit monde de se voir et de discuter .

C’est bien indépendant d’internet,dont le modem est vu par le routeur comme un périphérique de plus !

C’est en configurant le routeur que tu autorises quels sont les périphériques qui ont accès ou pas a Internet.

Merci djidji tu as réussir à éclaircir la chose.

Donc le Lacie Laplug est une sorte de routeur wifi enfait, dit comme ça je saisie bcp mieux, comme quoi ça ne tenait pas à grand chose…

Et donc de la même façon qu’avec un réseau filaire, je suppose qu’un réseau wireless, fait apparaitre les autres devices du réseau sur le poste de travail/ordinateur n’est-ce pas ? la configuration d’internet étant quand à elle prise en compte par l’assistant de connexion…

Très bien merci ! :jap: