Partager connexion internet sur deux routeurs

Bonjour à tous…

J’ai un petit soucis… En effet, dans la cafetaria du boulot, nous avons une connexion internet via un telecable operateur… leur modem n’a qu’un port ethernet et ne donne qu’une adresse ip…
Nous avons un routeur wifi qui partage la connexion pour les utilisateurs de pc portables… leur nombre étant croissant, et le nombre d’addresses mac disponible sur le routeur étant limité à 20, nous avons décidé d’en ajouter un second…
Par le passé, j’avais déjà connecté deux routeurs de la sorte, me connectant avec le second sur le premier via un cable ethernet… je me connectais alors d’un port du second a un port du premier… les deux étant en dhcp, il n’y avait aucun soucis, les machines connectées sur l’un ou l’autres avait accés à l’internet…
Hélas, dans le cas présent, la connexion a bien lieu sur le premier, mais pas sur le second… qui plus est, les deux routeurs étant de marque dlink, si je tape l’adresse ip 192.168.0.1, je tombe sur le second, plus possible de me connecter sur le premier… bref, catastrophe…
Voici donc pourquoi je viens chercher un peu d’aide chez les champions du réseau…

-Mes deux routeurs doivent ils être configuré différement qu’en DHCP?
-Dois je bien connecter le second dans un port ou dans son port WAN?

Si quelqu’un avait une idée, cela me serait d’une grande aide…

Merci d’avance à tous…

Bonjour,

Question peut-être hors propos, mais pourquoi n’avez vous pas investi dans un routeur digne de ce nom ? Qui sait faire beaucoup plus que 20 baux DHCP. Vous n’auriez qu’un routeur ce qui facilite la configuration.

Car si la configuration de deux routeurs sur un réseau est possible, elle n’est pas aisée. Les routeurs doivent supporter le “DHCP forwarding” ce qui n’est pas une grande mode avec les routeurs domestiques.

Pour ton problème de routeur non joignables, vérifie bien qu’ils possèdent bien des adresses différentes.

Je te conseille tout de même de trouver un vrai routeur correspondant à vos besoins. Ce sera plus stable, plus performant et beaucoup plus facile de configuration/maintenance.

AtY

Grand merci pour ta réponse…
En effet, dans un premier temps, j’ai cherché chez différents fournisseurs un routeur permettant l’accés à plus de 20 adresses mac. Malheureusement, aucun ne pouvait ni me fournir, ni me renseigner. J’ai même tenté (vainement) de contacter le délégué commercial de chez dlink. Même celui semblait ne pas savoir me renseigner correctement…
Bref, me souvenant que j’avais déjà réalisé cela auparavant,(facilement, le simple fait de plugger un routeur dans l’ordre fonctionnait!), je me suis alors rabattu sur cette solution de deux routeurs…
Voila donc ou j’en suis…
En effet, ils ont tout les deux la même adresse Ip 192.165.0.1.
J’ai cherché à modifier le second routeur (celui connecté au premier), je lui ai donné l’adresse ip 192.165.1.1, mais là, cata, je n’ai plus accés à son interface d’administration…
Et qui plus est, je n’ai toujours pas accés à internet…

Rebonjour,

En fait, en modifiant l’adresse IP tu as également modifié l’adresse réseau sur lequel est branché ton routeur.

Je m’explique.

Tes adresses sont des adresses de classe C, ce qui veut vulgairement dire :

192.165.0 : adresse réseau
x.x.x.1 : adresse machine.

Ayant changé l’adresse réseau de 192.165.0 à 192.165.1, ces deux équipements ne sont plus à même de communiquer correctement.

Si tu veux changer l’adresse machine, il te faut changer uniquement le dernier chiffre (sur des adresses de classe A ou B, ça aurait été différent, mais ce n’est pas le sujet). Je t’invite à configurer les adresses de tes routeurs comme suit :

192.165.0.1
192.165.0.2

Ainsi ces deux équipements seront sur le même réseau et pourront donc communiquer puisqu’ils n’auront pas la même adresse machine (donc pas de conflit sur ton réseau).

Ensuite, il faudrait s’informer du “comment on configure deux routeurs pour qu’ils soient tous les deux serveur DHCP, sans pour autant donner des adresses identiques”. En effet, le DHCP est un service qui s’appuie sur le broadcast d’information. En d’autres termes, une machine cliente va demander une adresse IP à qui veut bien la lui donner, donc potentiellement les deux routeurs. Alors, comment faire un choix ?

L’astuce consiste, lorsque les routeurs ne savent pas communiquer les baux entre eux, à leur demander de proposer des plages d’adresses différentes sur le réseau. Ainsi, voici ce que je te suggère :

routeur 192.165.0.1 donne des adresses ip allant de 192.165.0.10 à 192.165.0.50 (c’est un exemple)
routeur 192.165.0.2 donne des adresses ip allant de 192.165.0.100 à 192.165.0.150 (encore un exemple).

Ainsi, ils ne donneront pas d’adresses identiques à deux machines différentes. Ces adresses distribuées étant sur le même réseau, les machines pourront donc causer sans problème.

Reste maintenant quelques paramètres qui doivent, eux, être commun :

La passerrelle (gateway)
les dns (Domain Name Servers).

Sur les deux routeurs, dans la configuration DHCP, tu dois demander que ces paramètres distribués soient identiques.

Admettons que ta passerelle soit le 192.165.0.3. il faut que ce paramètre soit identique sur les deux routeurs afin que toutes les machines profitent d’internet.
Admettons maintenant que tes DNS soient ceux de ton fournisseur d’accès (le raisonnement resterait le même si tu te servais d’un de tes routeurs comme serveur DNS), il faut également les configurer correctement et à l’identique sur les deux routeurs. Ainsi toutes les machines du réseau obtiendront les mêmes DNS et pourront causer en language “humain” (savoir transformer une adresse de type www.totoestenvacances.com en adresse machine de type 10.1.8.79).

Astuce pour récupérer ton interface d’administration : change manuellement l’adresse d’une de tes machines pour la positionner sur le réseau 192.165.1. Admettons 192.165.1.28. Ainsi tu pourras de nouveau accéder à ton interface d’administration du routeur qui pose problème à l’adresse 192.165.1.1. Tu positionnes l’adresse de ce routeur pour qu’il soit de nouveau dans le réseau 192.165.0 et tu rechanges de nouveau l’adresse de ta machine pour qu’elle soit de nouveau sur le réseau 192.165.0. Et configure moi tout ça correctement ensuite en suivant ce que je t’ai dit plus haut :slight_smile:

Bon courage.

En espérant t’avoir aidé.

AtY
Edité le 31/01/2008 à 08:55

Salut,

Fais un reset de ton routeur (petit bouton derrière) afin de retrouver les paramètres d’origines. Ensuite si tu n’avais plus d’accès a l’interface du routeur c’est que peut être le DHCP n’était pas activé ou ton pc avait une ip manuelle et que tu n’etais plus sous le même sous réseau il est évident que tu puisses plus accéder a ton interface. Bref.

Sur ce Dlink y a t il une fonction bridge ou pont? Car il y a la possibilité de ces servir d’un routeur comme simple switch avec en plus la connexion wifi avec filtrage mac etc. par contre je pense qu’il faille que tu le connectes sur un port du switch a l’autre routeur et non sur le port WAN

Oui, les routeurs ne doivent pas être connectés ensemble sur le port WAN, mais bien sur un des ports LAN.

AtY
Edité le 31/01/2008 à 08:57

Mais il est vrai comme dit Aty que je salue d’ailleurs, il est préférable de prendre un routeur un peu plus costaud, sans taper dans du Cisco car relativement complexe par rapport a du matériel “domestique”

Un tout grand merci a vous deux… Avec ca, si je ne m’en sort pas…
Je vais aller essayer dés que j’ai cinq minutes, et vous tiendrai informé de mon résultat…

encore merci…:slight_smile:

Bonjour, je suis tout de même etonné que ton premier routeur ne puisse fournir que 20 adresse ip, en es tu sur.?

En ce qui concerne le reste mes deux acolytes t’ont bien renseigné, à part qu’il faut je pense arreter de parler de routeur pour le deuxieme, en effet tu va simplement utiliser sa fonction switch en utilisant ses ports LAN
(en effet si tu commence a vouloir coupler deux routeurs, avec leur vraie mode routeur tu va etre vite confronté à des problemes plus complexes (pour un debutants) notemment l’utilisation du nat)

Peut être en activant le RIP ca faciliterait la tache au débutant.:slight_smile:

Non non, on ne peut donner l’accés qu’a 20 adresses MAC, pas adresse IP… On ne peut pas utiliser de cryptage wep, car on devrait donner un mot de passe, et ce mot de passe aurait vite fait de passer par toutes les oreilles…
Je ne peux pas utiliser le mode switch, (mode que j’utilise chez moi), car on doit pouvoir administrer les deux routeurs séparément ( en effet, on doit pouvoir ajouter les adresses mac dans l’un et dans l’autre…)

heu, petite question, qu’est ce que le RIP?

Le RIP est un protocole qui existe en 2 versions (V1 et V2), cela permet quand il ya plusieurs routeurs dans un réseaux de faire les routes automatiquement.