Partage sur nas et sauvegarde auto

Bonjour à tous,

Je suis assembleur, mais mes connaissances réseaux sont très limités. J’ai passé quelques jours sur internet dans le but de créer la solution suivante pour un bon amis/client:

1-Créer un serveur NAS avec Freenas pour 4 PC avec 2 disques dur (sans mode raid si possible)
2-Créer un dossier de partage accessible à tous.
3-Créer un ou plusieurs dossiers accessibles seulement pour 2 ou 3 PC
4-Installer sur chaque machine un logiciel de sauvegarde automatique (si possible ghost incrémentale) pour sauvegarder les images disques une fois par mois sur le NAS.
5-Utiliser 1 des disques durs pour y placer les sauvegardes de chaque pc.

A l’heure actuelle: Les 4 PC ainsi qu’une grosse imprimante réseaux Ricoh MP2000 sont branchés sur un switch relié à une livebox orange.

J’ai réussi à installé l’imprimante sur les 4 postes (3 sur XP home et un sur Vista home) que je vais bientôt remplacer par 4postes sous Win 7 pro.

La marche à suivre que j’ai prévu de faire, mais je ne sais pas si elle fonctionnera:

-Créer un groupe d’utilisateurs sous windows pour les 4 postes. A tout hasard, est-ce que le fait de mettre une ip fixe pour chaque poste m’empêchera d’aller sur internet?
-Mettre un disque dur en UFS, j’ai cru lire d’après les tutoriels que c’est ce mode qui me permettra de donner des droits d’accès de tel ou tel poste vers certains dossiers, ce qui pourrai si ne je me trompe pas résoudre mon point 2 et 3.
-Mettre un disque dur en NTFS sur lequel je sauvegarderai les images systèmes des différents PC.

Question 1:Si quelqu’un à des tuyaux à me donner, voir me dire si cela vous paraît réalisable et a des chances de fonctionner? (si possible, simplement :p)
Question 2: Est-ce que ça vous paraît une solution intéressante ou ma démarche est elle erronée?

Merci de m’avoir lu,

Svenos
Edité le 09/07/2012 à 15:46

salut,

je te conseil OpenMediaVault qui fonctionne tres bien pour ton NAS
oui tu peut mettre une ip fixe sur les pc ( le pas oublier le DNS Orange )
tes HDD ne seront pas en UFS mais en EXT3 ou EXT4, et les compte seront mis à jour via le NAS

bon courage !

J’arrive tardivement pour te remercier du conseil, je vais bientôt tester tout ça en pratique. :slight_smile: