Partage securisé de fichiers - repertoires personnels sur serveur

Bonjour je suis nouveau sur clubic,

je travaille dans un lycée, le reseau est en poste a poste 98 et xp.
Je voudrais sur un poste en xp creer un repertoire personnel pour chaque eleve et qu’ils puissent y acceder depuis n’importe quel poste par mot de passe.

Je cherche aussi un moyen de bloquer lacces au disque local par mot de passe et que je soit le seul a pouvoir y acceder, à faire des installations ou à telecharger dessus.

Merci d’avance.

Ca va être bien compliqué ça sans passer par un un OS style ‘serveur’ (windows 2003 serveur)

Je ne sais pas combien d’étudiants il y a mais ca va être la cata dans l’arborescence. D’autant plus que vous ne saurez pas limiter la taille des répertoires des élèves, certains risquent de prendre pas mal de place.

Avec un logiciel serveur, on peut déterminer la taille du répertoire, le mot de passe, les accès aux fichiers/répertoires,… On travaille plus sur des comptes d’utilisateurs (qu’on peut activer, désactiver, supprimer,…) et c’est plus facile à administrer.

C’est plus difficile à mettre en place mais les avantages de sécurité, de maintenance et d’administration sont très intéressants.

Quant aux disque locaux, ca risque de coincer aussi car c’est un élément essentiel pour faire fonctionner un pc. De plus, si vous devez prendre un mot de passe et que vous prenez le même pour tous, si un élève le trouve, il a accès à tous.
Faudrait s’orienter plus pour empêcher l’utilisation des ordi et pas seulement le disque dur.

merci je vais essayer de me proccurer un serveur dans ce cas. Pour ce qui est du mot de passe je serais le seul a le connaitre et il y a une trentaine de postes pour environ 300 eleves je verifie de temps en temps ce qui y est installé, si qqun a une solution pour cacher le disque ou lui donner un acces par mot de passe ca m interresse.

Il y a bien des Tweak ou des programmes pour limiter, cacher des dossiers comme Folder Guard,
ou bien celui-ci que je viens de voir à l’instant:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche184…rental-key.html

qui peuvent peut-être aider.

Mais sans vouloir vous faire peur… un cd-live avec Linux dessus au démarrage de la machine et on a accès à tout… mais bon c’est vraiment dans l’intention de ‘nuire’.