Partage samba linux/windows

Je sais c’est de la vieille rengaine. J’ai un pc linux avec un répertoire sur la racine: /linux. Je n’arrive pas à le voir sur ma machine windows xp.
Pour commencer j’ai décidé de faire simple et le fichier smb.conf est réduit au strict minimun. J’arrive a faire un ping des 2 cotés, les machines se voient. De ma machine Linux je vois le répertoire partagé de la machine windows mais l’inverse je n’y arrive pas. Je ne vois même pas le nom de mon pc linux depuis windows xp dans le favoris réseau\voir les ordinateurs du groupe de travail. J’ai lu des tonnes de doc sur internet mais je ne m’en sors pas. Sous linux j’ai aussi désactivé le firewall mais rien n’y fait.

Voici mon code de /etc/samba/smb.conf

global]
workgroup=WIN
netbios name=cess2

[partage]
comment = linux
path = /linux
read only = no
public = yes

bon j’ai un peu avancé, a présent du pc windows je vois le pc linux qui se nomme cess2. Voilà ma nouvelle mouture de /etc/samba/smb.conf.

[global]
workgroup = WIN
netbios name = cess2
username map = /etc/samba/smbusers

[partage]
comment = linux
path = /linux
writeable = yes
guest ok = yes
public = yes
browseable = yes

mais je ne vois toujours pas le répertoire partagé, il me demande un utilisateur+mot de passe

si tu ne veux pas de mot de passe :

Merci bad_day01 de m’aider. J’ai fait un copier-coller de ta proposition dans mon /etc/samba/smb.conf. A présent je ne vois plus du tout le pc linux cess2 à partir du poste windows. J’ai désactivé complètement le pare-feu sous linux mais sa ne change rien.
Je continue à chercher. Question. lorsque je fais une modif dans smb.conf je relance par sh smb.conf stop et sh smb.conf start. faut-il rebooter le pc sous windows à chaque modi aussi? Je demande parcequ’en fait j’y étais arrivé mais lorsque j’ai redémarré les 2 machines sa ne marchait plus. Bon ben je persévère… En tout cas merci tout de même

Bon ben sa marche toujours pas. C’est quand même bizarre que du coté linux vers windows sa marche impec mais du côté windows vers linux sa marche pas du tout. Vous avez dit bizarre? non il paraît que c’est normal…

a bon entendeur…

essai en changeant

par [quote=""]
server string = cess2
[/quote]
Edité le 20/07/2008 à 22:53

netbios est un protocole un peu pourrave… il ne gere pas seulement le partage de fichiers mais aussi la resolution de noms, le partage d’imprimantes et pas mal d’autres trucs qui n’ont rien a voir entre eux.
L’idee derriere netbios de laisser les machines s’autodecouvrir les unes les autres n’etait pas mauvaise mais la mise en pratique n’a pas ete une reussite…
Le fait de voir ou pas des machines du reseau est plus ou moins “normale”… netbios n’est pas un protocole vraiment fiable.
Pour ameliorer le fonctionnement, place les 2 machines dans le meme workgroup… ca aide. Et puis, faut pas etre presse, l’autodecouverte et les mises a jour ne se font pas tres vite.

Merci de ton aide. A présent je vois de windows mon pc linux mais je n’accède pas au répertoire de partage. pourtant dans toute mes bidouilles sa à fonctionné mais je ne sais plus se que j’ai fait. J’ai fait la modif du server string = cess2 mais j’ai le même résultat. Je pense que dois relancer toutes les machines masi sa je le ferai demain soir après le boulot. Bonne nuit et encore merci pour tes conseils.

pour pouvoir acceder au répertoire de partage il faut que le user “nobody” ai les droits d’accès au répertoire.
Edité le 21/07/2008 à 07:57

J’ai vite testé ce matin. J’ai tout redémarrer. A présent le pc de windows ne voit plus du tout mon pc linux. Je ne comprend plus rien à cette salade. Je me suis demandé si le fait de désactivé le fire-wall était une bonne chose puisque celui-ci est configuré pour laisser certains port ouverts dont ceux de samba: 137/udp 138/udp 139/tcp et 445/tcp. Port qui doibent rester ouvert me semble-t-il. Je crois que par défaut les ports sous linux sont fermé. En tous les cas sa marche pas. Maintenant pour se qui est du droit d’accès à “nobody” mon répertoire /linux est en mode 777 donc normalement accessible par tous les utilisateurs sans restriction. Donc je suis à la case départ

c’est peut être juste un problème avec netbios, sur ton pc windows execute la commande “\ip” ou ip est l’ip de ton serveur linux.

tu veux dire un ping? ping à partir de mon poste windows me renvoie l’adresse de mon serveur linux. Et l’inverse aussi. Les 2 pc se voient par l’adresse ip mais sous windows le partage ne marche pas. message d’erreur lorsque je clic sur favoris réseau: //cess2/partage innacessible. maintennat qu’est que tu entends par problème netbios. j’ai d’autre pc sur le réseau avec windows xp. Entre pc windows xp le partage est ok. De linux vers windows xp ok. Mais de windows à linux aucun poste windows xp ne voit le pc linux. Merci bad_day01 encore de ton soutient je constate que tu es le seul…

En fait je voulais juste dire que le pc n’était pas vu pas windows alors qu’il est accessible.

Oui c’est celà. le pc linux n’est pas vu par les pc windows de mon réseau par samba mais communiquent en faisant des ping.
C’est pourquoi je n’y comprend rien. Y a t-il quelque chose de spécifique du côté windows à paramétrer. Je rapelle que les répertoires partagés sur les pc windows se voient entre tous les pc aussi bien windows que linux. mais les pc windows ne voit pas mon pc linux.

bad_day01 s’en sort tres bien, y’a pas besoin d’etre 4 de plus pour dire la meme chose.
D’apres ce que j’ai lu dans ce topic (que je consulte regulierement pour voir comment ca avance), je pense que le bout de fichier de conf que bad_day01 t’as donne devrait suffire a regler ton probleme.
Le reste de ton probleme (“je vois pas la machine sous linux”) provient des defauts du protocole netbios en lui meme comme je te l’ai explique.
Une petite chose bizarre que j’ai releve :

Si c’est effectivement ce que tu fais alors c’est pas bon… Par contre, il faudrait nous dire quelle distribution tu utilises pour qu’on te donne la bonne maniere de relancer samba.

merci à vous tous je trouvais effectivement bad_day un peu seul mais sa ne me dérange pas.
KP2: J’ai écris une erreur en fait lorsque je fait une modif de mon smb.conf je relance samba en faisant: dans /etc/inid.d/ sh smb stop
sh smb start
Ma distribution: Je suis sous fedora core 8 et j’ai 2 autres pc en windows xp en réseau le tout sur la neufbox qui fait routeur avec un switch sur un des ports de la neufbox.