Partage fichiers impossible alors que le net march

Bonjour,

J’ai une connection internet (ADSL dégroupé IP fixe) qui va vers 1 Freebox (V3 je pense), de cette Freebox je vais (cable ethernet) vers 1 routeur Wifi Linksys WRT54G et du routeur je vais (cable ethernet) vers 1 PC fixe (qui n’a pas de Wifi c’est pourquoi je maintient la liaison ethernet) appelons le PC1.
Dans une autre pièce j’ai un portable doté d’un Wifi G appelons le PC2.
Les 2 systèmes d’exploitations sont des XP sp2 familial et j’ai 1 compte administrateur sur chaque PC
Sur PC1 j’ai un firewall Zone Alarm 4.5 (que je le désactive ou non ça ne change rien)
Sur PC2 je n’ai pas de firewall logiciel
mais aussi le parefeu Windows sur les deux PC

J’ai paramétré tout cela avec beaucoup de tatonnements malgré les tutoriels.
Cela marche; je veux dire sur les 2 PC j’ai accès à internet c’est deja bien. MAIS je n’arrive pas à utiliser les dossiers de l’un sur l’autre ni à partager l’imprimante. Alors que j’ai des dossiers en partage sur chaque ordi.

Sur PC2 - quand je veux voir les ordinateurs du goupe de travail j’ai le message d’erreur suivant : "DOMICILE n’est pas accessible vous ne disposez peut etre pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource reseau. Contactez l’administrateur …

.Le chemin d’accès reseau n’a pas été trouvé"

[/B]Sur PC1[b] - je vois les 2 ordis du groupe de travail mais quand je double clique sur PC2 pour l’ouvrir j’ai le message d’erreur suivant : "PC2 n’est pas accessible

.et tatatin et tatata …"

Quand j’envoie une commande ping : de PC1 vers PC2 cela fonctionne tandis que de PC2 vers PC1 ça ne passe pas que je desactive les parefeu ou pas

Il y a autre chose que je ne comprends pas, quand je veux afficher les connexions reseaux :

Sur PC1 j’ai : Reseau local ou internet à haute vitesse : connexion au reseau local (c’est connecté et il y a une activité) + connexion 1394 (c’est connecté et il n’y a pas d’activité)
Sur PC2 j’ai : Reseau local ou internet haute vitesse : Connexion 1394 (carte reseau) -connecté derrière un parefeu (il n’y a pas d’activité) + connexion reseau sans fil -connecté derrière un parefeu (il y a une activité) + connexion au reseau local -cable reseau non branché et très récemment (suite à des manips incontrôlées) Passerelle Internet : Connexion Internet (il y a de l’activité, tout comme connexion reseau sans fil
)

J’ai beau bidouiller dans tous les sens ça ne marche pas et j’en arrive même à perdre mes connexions internet quand je désactive.
Y aurait pas un pb de cable croisé ?

Si vous avez une idée mais expliquez moi dans le détail je suis de base
.

Merci

j’ai oublié de dire :quand je désactive Connexion Internet de Passerelle Internet, je n’ai plus de connexion sur les deux ordis

Lit ce post et dis nous si cela avance
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=288243&hl=
A+

tu as desactivé le firewall du sp2 ?, je n’arrive pas en a etre certain d’apres ton post.

oui les parefeu sp2 sont desactivés pour les essais

pour le moment je suis en train d’essayer de m’en sortir (et de comprendre) le lien sur clubic

A force de conseils, de bidouilles, d’essais, j’ai fini par résoudre mon problème EN PARTIE
.

J’avais omis (et je m’en excuse auprès de tout ceux qui se sont pris la tête) de dire que j’avais Avast comme antivirus sur chaque ordi. Comme ce très bon antivirus comporte un bouclier réseau
.ça mettait le binz

J’ai donc désactivé Avast sur chaque ordi + désactivé Zone Alarm à et ça fonctionne maintenant pour le partage de fichiers, pour l’imprimante (qui est en partage) ce n’est pas encore cela mais chaque chose en son temps

Du coup j’ai besoin de nouveau de vos lumières pour paramétrer ces Zone Alarm (dernière version) et Avast (4.5) car pas question de m’en passer

En tout cas un grand merci à tous ceux qui se sont interessés à mon problème. L’union fait la force
.

ben tu peux desactiver la fonction routeur de avast il me semble,sinon passes a AVG qui tout aussi bon et gratuit,enfin pour zone alame il faut juste ajouter ta plage d’ip du reseau dans la zone trusted.
:slight_smile:

Merci Crocodudule

J’ai passé la protection d’Avast de élévé à Normal et c’est bon
Par contre pour Zone Alarm, j’ai rentré l’IP du Portable (PC2) dans la rubrique “Firewall”, onglet “zones” mais ça ne va pas mieux, il faut que je le désactive pour que ça roule !!!

Qu’est ce que c’est que la plage IP et comment tu l’ajoute ?

par exemple ton modem/routeur a pour ip 192.168.0.1
dans ce cas la plage ip est: 192.168.0.1 192.168.0.255
si c’est 192.168.1.1, du coup c’est 192.168.1.1 jusqu’a 192.168.1.255

dans ZA c’est add ip range ou ajouter plage,et a la fin appliquer ou apply
:wink:

+1 tu l’ajoutes en zone sure (trusted)

J’ai réglé Avast : le bouclier réseau de Elevé à Normal et ça c’est résolu

Zone alarm : j’ai autorisé en zone sure
Plage routeur 192.168.1.1 (Ip routeur) – 192.168.1.255
Adresse IP 192.168.1.101 (Ip du portable)
Sous reseau 192.168.1.100 (Ip fixe) / 255.255.255.0
Sous reseau 192.168.1.101 / 255.255.255.0

Et ça ne fonctionne pas sauf si je désactive Zone alarm !!!

???

J’ai réglé Avast : le bouclier réseau de Elevé à Normal et ça c’est résolu

Zone alarm : j’ai autorisé en zone sure
Plage routeur 192.168.1.1 (Ip routeur) – 192.168.1.255
Adresse IP 192.168.1.101 (Ip du portable)
Sous reseau 192.168.1.100 (Ip fixe) / 255.255.255.0
Sous reseau 192.168.1.101 / 255.255.255.0

Et ça ne fonctionne pas sauf si je désactive Zone alarm !!!

???

et zone alarm m’envoie les alertes suivantes

quand je tente de me connecter depuis le portable :
Le firewall a bloqué reseau local l’accès à votre ordinateur (session NetBios) depuis 192.168.1.101 (TCP port 1202) Indicateur TCP : S
Le firewall a bloqué reseau local l’accès à 192.168.1.101 (Datagame NetBios) depuis votre ordinateur

Quand je tente depuis le fixe
Le firewall a bloqué reseau local l’accès à 192.168.1.101 (TCP port 445) depuis votre ordinateur (indicateur TCP :S)
Le firewall a bloqué reseau local l’accès à 192.168.1.101 (session NetBios) depuis votre ordinateur (Indicateur TCP : S)

sous reseau??? faire juste "ajouter une ip" mettre 192.168.1.101 et dans sous reseau 255.255.255.0,appliquer.
ensuite autorise explorer (pas internet exploer,enfin lui aussi mais pour le net)dans ZA,section programme (cocher en vert la zone trusted et dans les 2 colones).
:slight_smile:

ps:tu peux desactiver le fait que ZA t’informe de chaque tentive de connecxion dans “alerte et historique”,general,desactiver

quand je dis sous reseau, c’est dans “type d’entrée”

Ensuite j’autorise “l’explorateur windows” ?
er je coche en vert : en accés et serveur ? ainsi qu’ en zone sure et internet ?

que zone sure c’est suffisant(access et server),le reste laisse le “?”
comme tu as un routeur,tu peux mettre la zone sure sur basse,dans la section firewall
:slight_smile:

apropos du firewall routeur j’ai jeté un oeil
j’ai de coché :
Block anonymous internet request
Filter multicast
Filter IDENT (port 113)

et Filter internet NAT redirection qui n’est pas coché

Est ce que cela te dit quelque chose ? et est ce que je dois coché le dernier ?

non c’est pas la peine,ca ne reglera pas ton probleme. :slight_smile:

je viens d’essayer ce que tu m’avais conseillé plus haut mais ça ne fonctionne toujours pas

Je crois que je vais désinstaller zone alarm et chercher un parefeu qui n’est pas trop perturbé par mon reseau

en espérant que dans l’intervalle le parefeu du routeur sera assez efficace ???
crois tu que je doive coché filter internet Nat redirection, je n’ai aucune idée de ce quoi il s’agit

J’ai fait ce que tu m’avais indiqué plus haut mais ça bloque toujours

Je crois que je vais en arriver à désinstaller Zone alarm peut être trouver un autre parefeu qui supporte mieux mon reseau

Est ce que le firewall du routeur est vraiment efficace ?
As ton avis est ce que je dois aussi cocher Filter internet NAT redirection ?

en realité et sauf a aller sur des sites chauds (xxx) tu n’as plus besion de firewall logiciel,la fonction routeur te protege tres bien,mais par contre chaque pc doit avoir un antivirus a jour (pour eviter d’avoir des trojan capablent,puisque depuis l’interieur,de contourner la protection du routeur),et il est preferable de passer un antispyware pour les memes raisons regilierement (spybot par exemple).
:slight_smile:

comme autre firewall logiciel,tu kerio personal firewall qui est tres tres bien (mieux que ZA),il faut que tu cherches la version 2 de ce soft (la 4 n’est pas gratuite),si tu n’arrives pas a la trouver,je te le passe.
Bien que plus complexe que ZA,il y a bcp d’aide sur le net pour son reglage.

enifn non aucun interet dans ton cas de cherhcher a regler la fonction firewall specifique de ton routeur (firewall NAT).

ps: perso si tu pouvais faire un test sans avast et son firewall (desactivé totalement),et vois si c’est vraiment ZA le probleme (ce dont je doute car,ZA ne doit pas te poser de probleme dans ton cas). :slight_smile: