Partage et sécurité - oué bon c vague mais je m'explique

voila

sur un serveur windows

je souhaiterais crée des repertoires pour différents users "user1, user2"

je souhaite a chacun leur attribué un espace disque personnel appelé P: par exemple

et surtout que chacun des qu’il se logue sur son pc est acces a son repertoire
mais que si un autre user sur le meme pc se logue n’est pas acces au P: du premier mais au sien!! :riva:

je sais pas si c claire

comment on fait ça sous windows serveur 2003

(je precise c’est pour un projet de cours :paf: )

si vous avez des liens interressant merci
:whistle:

Salut,

Tu crées un AD, tu crées un user et ensuite, dans ses propriétés, tu vas sur l’onglet Profil, là tu regardes les options “Dossier de base” et tu associes une lettre P: par exemple à un dossier partagé de type \\serveur\partage\%username%

Il faudra que le dossier %username% soit créé et qu’il possède les sécurités NTFS souhaitées … Sachant que la variable %username% va récupérer le nom de ton user et l’associer tout seul au répertoire du meme nom, pratique, hein ?

Et son acces P: se monte direct des qu’il se logue??

pas compris >>AD?? :neutre:

AD = Active Directory

Oui, c’est le principe des propriétés d’un compte utilisateur … Dès qu’il se logue au serveur, ses options lui sont appliquées …

Perso j’ai fait exactement la chose en question, mais c’était y’a un bout de temps, tu dois créer ton active directory, le dns, puis créer tes utilisateurs et créer un script en fichier .txt du jor “net send user P:” ou a quelque chose pret puis renommer ce fichier .txt en .bat pour qu’il se rend exécutable. :super:

Et après, tu va dans les propriétés de ton utilisateur et tu met le chemin du script et la il sera dans le poste de travail quand il se connectera.

Tu dois allouer une lettre différente pour chaque utilisateur :wink:

Bon en espérant que c’était sa la réponse :neutre: :lol:

Pas besoin de script alors que l’option est disponible dans les propriétés du compte :slight_smile: NT4 c’est fini :paf:

Bah vazy fais comme stefane te dit et on verra si le résultat est celui souhaité :neutre:
Apres t’as ptet raison mais moi je l’ais fait proprement avec ce script et ca fonctionnait bien sur du 2k3 Server donc…

Les deux méthodes fonctionnent, ce sont juste deux manière de faire…

Stephane, je ne me rappelle plus bien mais je crois qu’en faisant ta technique, il n’y même pas besoin de creer le repertoire, il se creer tout seul si le contenant à les droits appropriés non?

Oui, c’est bien possible, mais je préfère m’assurer que les droits soient ceux que je veux, et non pas ceux mis en automatique :slight_smile:

Une fois le premier créé, normalement, le fait de copier le profil attribuera les mêmes attributs aux nouveaux users par la suite.

oué mais si cela implique d’avoir une denomination de l’espace disque reservé “P:” bé ca va pas
fo que l’espace disque pour chaque users soit P: pour le user1 et P: pour le user2 mais bien sur quil ne tombe pas dans celui de l’autre hihi

enfaite disons que P: c’est juste le nom du lecteur reseau qui se monte au log du user

Tes espaces disques seront alloués sur un server ?? j’sais pas si tu pourras attribuer alors une lettre identique pour tout tes utilisateurs car ils se connecteront tous sur le même espace disque, ce qui fait qu’ils auront tous accès aux partitions des autres :neutre:

bon j’ai des soucis :grrr:

j’ai cree mon user
sur mon disque D: j’ai crée un repertoire “partager” appelé “test” et dans ce meme repertoire j’ai crée un sous-repertoire appelé “user1”
j’ai aussi crée un script

pb quand je me log avec le compte user1
aucun disque reseau ce mon n’y aucun repertoire “test”

Dans profil

j’ai profil utilisateur ou dossiers de base

dans profil utilissteur j’ai

Chemin du profil>>la j’ai mis \\serveur\test\user1
et
Script d’ouverture de session >>j’ai mis \\serveur\test\user1\S_script.bat

dans dossiers de base

Chemin local
et
connecter
la j’ai rien mis ds les 2

c bon??? :sarcastic:

Je viens de tester en virtualisant un server 2003 et une station cliente XP sous un domaine.

Et je pensais juste…
si sur le serveur tu as un dossiers général par exemple nommé PERSOS et que les droit d’ecriture et de lecture sont ok pour tout le monde.

Alors si dans le profil de l’utilisateur tu met se connecter à Z : \\server\PERSOS\%username% alors le repertoire perso de l’utilisateur se crée tout seul. avec lui seul le droit de lire et modifier

:ane:
heu question bête !!

les % je doit les mettrent??

%user1% ???

bon je dit des conn…

j’ai tester comme tu dit pepouze ça fonctionne

et quand je me log me monte bien un lecteur P: pour mon user

bon seul hic il me monte le lecteur mais y prend tout l’espace disque restant

et moi voudrait limiter la taille de son repertoire a 1Go

A toi de définir des quotas disques par user :smiley:

:confused:
oué le pb c que definir les quota de disque c’est ds les propriété du disque dur

pb moi j’ai mon DD avec mon repertoire “test” qui contient les repertoires de mes user

mais ds mon DD j’ai d’autre repertoires que je ne veut pas limiter a 1Go

:whistle:

Bon ok le quota de disque

mais moi je voudrait le definir par utilisateur 1Gp pour l’un et par exemple 500mo pour un autre et surtout pour un repertoire donnée se trouvant sur le disque

pas de limitation sur tout le disque

Je t’invite à faire un peu de lecture :

http://www.labo-microsoft.com/articles/win…ction-quotas/2/