Partage d'une connexion RTC bas débit sur 3 ordinateurs

je veux partager ma connexion bas débit sur 3 PCs; quels les éléments à utiliser pour minimiser le coût ?

En général on utilise un switch (ou un hub) + 1 câble par pc.
(en founinant un peu autour de toi, y’a peut être moyen de trouver ça gratuitement)

Le but du jeu est de laisser ta connexion sur 1 des pc (comme c’est probablement le cas aujourd’hui).
Ensuite, tu montes tous tes pc en réseau et tu “partages ta connexion” en disant aux pc n°2 et n°3 d’acceder au net via le pc n°1.
Avantage : ça coute pas très cher en matériel (un switch te coutera moins cher qu’un routeur)
Inconvénients : utilisation moins souple qu’avec un routeur (obligé de configurer 2-3 trucs sur les pc) + le pc n°1 doit obligatoirement être allumé pour que les autres pc accèdent au net.

une recherche sur g**gl* avec les mots “partage de connexion” devraient t’indiquer la marche à suivre.

PS : quand tu dis bas débit, c’est quoi exactement ? du 56K ?

Tout d’abord merci peper pour l’information claire et simple. Le bas débit en question est du 56K RTC, un réseau commuté ou la ligne est soit occupée par le téléphone ou soit par internet les 2 ne peuvent pas fonctionner simultanément. Dans ce cas est-ce que je peux utiliser un routeur ? Si oui comment connecter le téléphone ? merci pour ta contribution ; c’est merveilleux le forum. by !!!

Pour le routeur avec un modem 56K, en théorie, ça ne pose pas de problème (un modem 56k reste avant tout un modem :smiley: ).
En pratique c’est une autre histoire car le débit (56k) n’est pas ce qui se fait de mieux pour raccorder plusieurs ordinateurs, du coup il est généralement difficile d’associer un routeur avec un modem 56k (pour des raisons d’interfaces incompatibles).

Un routeur se raccorde (généralement) au modem en RJ45.
Par contre, côté modem 56k, je doute que tu disposes d’une interface RJ45… (c’est plus souvent un cable série, ou alors le modem est directement intégré au pc).

Il faudra donc très certainement déléguer cette fonction de routeur à ton pc n°1, ce qui revient à faire le partage de connexion dont je parlais ci dessus.

Autrre possibilité est d’acheter un modem/router ADSL avec connexion backup 56k et le faire marcher sur la 56k (si je ne me trompe ces modem/router ne sont plus très chers)