Partage d'une connection internet - conseils materiel entre autre

bonjour,

j’ai actuellement un PC de bureau connecté à internet via un modem USB.
Ayant fait l’acquisition d’un portable, je souhaiterai que ce dernier puisse aussi se connecer à internet (sans que le PC ne soit allumé) et aussi pouvoir passer des données du PC au protable.

j’ai lu l’article sur comment partager une connection internet mais des questions subsistes.
_Si j’ai bien compris, mon modem étant USB, il faut soit que je le change pour un ethernet soit que j’achete un routeur avec modem?

_Le portable sera relié en Wi-Fi, comment faire pour que cette connection ne soit pas utiliser par mes voisins?

_N’étant ni néophyte, ni expert en informatique, d’un point de vu rapport facilité installation/performance, me conseillierez-vous d’acheter un routeur ou de prendre une box chez mon FAI (orange en l’occurence)?

Je pense que d’autres questions vont suivre mais avec celles la c’est déjà pas mal pour commencer…(merci d’avance à ceux qui approteront leurs lumières :wink: )

Je pense franchement si ton pc portable est a coté de ton pc de bureau achete un modem avec port ethernet si tu en pas deja un incorporé avec le modem usb aprés si tu n’as sur ton pc de bureau t achete une carte reseau et tu achete un port switch pour brancher plusieurs ordi avec 1 seul modem.Ce qui te faut si tu as pas tré bien compris:
-1 modem avec prise ethernet
-3 cables ethernet de 1m50
-1 port switch
-1 carte reseau pour ton pc de bureau(normalement le pc portable ne detient deja une)

Alors au niveau des branchements ça se passe comme sa tu branche ton modem a l aide de cable ethernet a ton port switch apré tu branches un autres cables qui va de ta carte reseau de ton pc de bureau a ton port switch puis pareil pour ton pc portable.Et aprés cela fonctionne.
C’est sur que si tu veux avoir une liberté au niveau de ton pc portable prends une livebox vu que tu es chez orange tu branches tout wifimais il faut que tu branches ta livebox en port ethernet par contre cela ira plus vite.Voila bonne chance.

Eh moi je pense franchement que tu dedrais te relire avant de poster: quand c’est pas le verbe qui manque, c’est le sujet… :ane:

Le but de la connection chez moi est que le portable reste mobile (d’où le Wi Fi pour ce dernier). Pour moi l’interet d’un routeur serait de pouvoir se connecter à internet sans que les 2 ordinateurs soient allumé en même temps et de pouvoir échanger des données entre les 2 sans passer par internet (et pas par une clé USB non plus… :sarcastic: )

Alors achete un routeur et sa marchera et pour echanger les données montent un reseau

Donc avec un modem/routeur installé de la façon suivante:
ROUTEUR—ethernet----PC
|__WI Fi____Portable
mes 2 ordinateurs pourront se connecter à internet, simultanément et aussi losrque l’un des 2 sera éteind?

Les routeurs étant équipé de parfeu, je dois donc désinstaller les parfeux de mes ordinateurs?

J’ai trouvé ce routeur:
LinkSys Modem/Routeur ADSL2+ WAG354G
(Modem-routeur ADSL2+ résidentiel avec switch 4 ports 10/100 Mbps, point d’acces WiFi 802.11g (compatible 802.11b), cryptage WEP 64 et 128 bits, Firewall SPI avec prévention des attaques DoS)
qui semble correspondre à mes besoins. Vous en pensez quoi?