Partage d'un dossier seulement

Bonjour à tous,

Ma question est toute bête : comment fait pour ne partager qu’un seul dossier, avec Windows 7 ? J’ai dû activer le partage avec l’assistant et je me retrouve avec comme dossier partagé Users, des sous-répertoires et même des dossiers cachés menant vers les données des applications. J’aurais préféré n’avoir qu’un répertoire partagé unique, sans bibliothèques et facile à localiser.

J’ai réussi à partager un dossier, mais je ne sais pas comment supprimer le partage du dossier Users sans supprimer tout le partage réseau sur cette machine.

Ph.

PS Quelqu’un saurait-il comment afficher la liste des PC du groupe de travail, comme le faisaient Windows 2000 et Windows XP ? Avec Windows 7, on a une liste exhaustive des PC sans que l’on sache à quel groupe de travail ils appartiennent et sans que l’on puisse filtrer rapidement ceux du groupe auquel on appartient.

Le groupe de travail apparait dans la colonne du même nom si tu es en vue détail, il suffit de faire un tri sur la colonne pour que les machines soient classées en fonction du groupe de travail.
Avec Vista/7 le groupe de travail est affiché comme un attribu des machines réseaux et donc peut servir au même titre qu’un attribu de fichier pour trier, rechercher, etc

Pour tes partages: ce ne serait pas par hasard les dossiers “public” qui sont partagés ?
C’est tout à fait normal, quand tu actives les partages de fichiers, par défaut windows propose une série de dossier “publics” bien distincts des autres.

Mais peut-etre est-ce qu’il s’agit des dossiers de tes bilbiothèques. Dans ce cas il suffit de gérer les partage directement depuis les bibliothèques. Dans chaque bibliothèque tu as un bouton “Partager avec”. Si tu clic dessus tu peux définir: “Ne pas partager”, “groupe résidentiel (lecture)” " groupe residentiel (lecture/ecriture)" , “personnes specifiques”.

En effet, je n’avais pas remarqué l’attribut “Groupe de travail”, à droite de la colonne Catégorie !

Enfin… c’est mieux que rien, mais j’ai le listing de tous les postes de tous les bâtiments, alors que seul mon groupe de travail m’intéresse. Aucun moyen de limiter l’affichage à un seul groupe ?

Je viens de taper dans la barre de recherches le nom du groupe et effectivement seuls les postes concernés apparaissent. Ce n’est pas compliqué mais il faudra que l’utilisateur du poste que je configure change ses habitudes. (A moins que l’on puisse créer un raccourci qui pointe vers une recherche, avec Windows 7.)

Concernant les dossiers partagés, c’était le dossier Users qui me gênait. Je ne pouvais pas supprimer le partage avec le menu contextuel. Finalement, j’ai trouvé comment procéder. Via le réseau. En affichant les répertoires partagés depuis le Réseau et non depuis l’arborescence de l’Ordinateur ! Allez savoir pourquoi le partage était verrouillé avec l’une des fenêtres et pas avec l’autre !

Si avec les filtres sur les attributs de l’explorateur Windows.
Si tu clic sur le petit triangle à coté du titre d’une colonne tu peux sélectionner quels sont les valeurs d’attribue que tu souhaite filtrer.
Ca marche pour absolument tous les attribue de fichiers dans Windows, et la liste est automatiquement mise à jour en fonction de ce qui est présent dans le “dossier”.
Donc tu clic sur cette fleche noir, et tu choisi le groupe de travail que tu veux afficher… et voilà :wink:

Malheureusement pour cet affichage du réseau il semble impossible d’enregistrer le résultat (clic droit dans le panneau d’affichage => enregistrer la recherche), donc tu ne peux pas conserver cet affichage pour les prochaine fois et tu devra faire cette petite manip à chaque fois.

C’est ce que je craignais : avec Windows 7, certaines manipulations sont tout de même plus compliquées. Pas énormément. Juste assez pour agacer.

J’ai trouvé par hasard une parade : il suffit de créer un raccourci vers le Groupe de travail voulu, sous Windows XP, puis de copier ce raccourci dans le PC sous Windows 7. Il est certainement possible de créer un tel raccourci avec la ligne de commandes, directement sous Windows 7. Mais je ne pense pas que ce soit à la portée du simple utilisateur que je suis.