Partage de fichier sans Active Directory ?

Bonjour à tous et à toutes.

On me demande de l’aide concernant un problème de partage de fichier dans le réseau d’une petite PME (environ 10 machines).

La demande est d’avoir un partage de fichiers avec authentification et gestion des droits différents en fonction des utilisateurs de la PME.
La possibilité de faire un espace réservé pour chaque utilisateur et un espace d’échange commun. Avec bien entendu, totale de la direction …

Bref, en gros on me demande de faire un Active Directory …

Le problème c’est que toutes les machines sont en XP Home et le serveur en vista Home … En tant qu’étudiant informatique je dispose de licence gratuites sur certain logiciels Microsoft, j’ai donc commencé par installé un dual boot Vista/Windows Serveur 2008 sur le serveur, ce qui est tout de même plus confortable pour un serveur…

Mais forcement, les version Home de windows ne proposent pas la fonction de connexion à un domaine.

Je me disais que la communauté pourrait peut être me proposer un logiciel ou un autre système de partage qui me serait inconnus.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

PS: Évitez de poster des réponses genre “Go format” ou “Réinstalle tout en pro”, c’est pas moi qui décide ^^

alors déjà c’est pas parce que tu as droit à des licences gratuites que tu peux en faire profiter tout le monde :paf:
Retire 2008 tout de suite tu mets la boite dans une situation illégale.
Et un serveur en dual boot ça sert pas à grand chose :ane: si tu veux pas toucher a vista tu installes une machine virtuelle dessus pour que les deux tournent en même temps

Tu peux remplacer 2008 par une distrib linux avec un serveur samba qui fait tout ce que tu demandes.

Je t’invite à aller sur google te renseigner sur ce sujet www.google.fr…

Server 2008 c’était pour tester justement avant de faire payer un licence à cette boite …
Et d’ailleurs j’ai plutôt bien fait puisqu’il se trouve qu’il est impossible d’utiliser un OS serveur pour régler mon problème.

J’ai déjà fais une machine virtuelle mais je ne la trouvais pas assez stable à mon gout sous vista …

Bref, un serveur samba aurait aussi pus être une solution mais depuis que je sais que tout le réseau est en XP home et que je ne peux pas toucher à leurs système d’exploitation, peut importe l’active directory que je peux faire puisque de toute façon je ne pourrais pas attacher les machines au domaine …

Bref, de toute façon là je suis partis sur un solution alternative, un peut moins confortable pour les utilisateur mais qui permet une gestion total, je parle bien sur d’un serveur FTP interne …

Merci en tout cas de tes propositions

tu n’as absolument pas besoin d’un contrôleur de domaine pour faire du partage de fichier comme tu nous l’a décrit.
Tu installes un serveur samba (sans DC) et tu fais du partage point!
La gestion centralisé des comptes façon contrôleur de domaine pour une 10ène de postes c’est du luxe. T’en a pas besoin dans ton cadre.
Un serveur ftp pourquoi pas mais il leur faudra passer par un client ftp. Avec le partage samba tu peux monter les partages commes des disques locaux.

enfin bref tu fais comme tu veux