Partage de fichier multi OS sur serveur linux

Bonjour,
je viens de récupéré un vieux PC qui va joué le rôle de serveur de fichier.
ne comptant pas lui payer une belle licence windows je lui est installer une netinstall de Debian 4(sans gui ni rien ^^),
pour le moment j’utilise un serveur ftp pour récupéré le fichier stocké dessus. Mais c’est pas très pratique notamment pour la musique.
L’idéal serai de pouvoir monté un serveur réseaux sur mes autres postes qui peuvent tourné au choix sur Linux OSX ou windows.
pour faire cela j’ai entendu parler de plusieurs chose notamment NFS CIFS Samba.
Ainsi je réclame votre aide pour faire le bon choix.

Merci

Pour partager des fichiers, y’a effectivement plusieurs solutions : NFS, CIFS, AppleTalk, FTP, SSH, etc
Ce sont des protocoles. NFS est le protocole “traditionnel” sous linux/Unix et est dispo sous MacOSX, CIFS est celui de windows, AppleTalk celui de MacOSX, FTP est assez repandu partout, SSH est dispo sous Linux et MacOSX…

Pour utiliser ces protocoles, il faut un serveur et un client.
Pour NFS, le serveur s’appelle NFSd et le client est integre nativement sous linux et MacOSX. Ce gros autiste de Windows ne peut utiliser ce protocole qu’avec des logiciels proprio ou des add-ons plus ou moins de qualite.
CIFS est le seul protocole gere nativement (client et serveur) par ce gros autiste de windows. Il est aussi gere par linux et MacOSX car la communaute du Libre a faire un effort incroyable pour developper SAMBA (serveur CIFS) et SMBFS (client).
Appletalk est plus ou moins en cours d’abandon mais dispose d’un serveur et un client nativement sous MacOSX ainsi que sous linux. Comme d’hab’, ce gros autiste de windows ne le gere qu’avec des trucs plus ou moins finis.
FTP comme tu le dis toi meme n’est pas pratique pour ton besoin. SSH est tres bon mais pas non plus suffisament adapte pour ce que tu veux faire.

Aujourd’hui la seule solution vraiment correcte pour partager des fichiers entre plusieurs OS differents est SAMBA sous Linux. C’est navrant car a cause de cet autiste de windows, on est oblige d’utiliser SES technologies pour communiquer avec lui alors qu’elles sont loins d’etre des modeles de qualite et d’efficacite.
Par contre, si tu n’as que du Linux ou MacOSX, tu peux utiliser NFS sans probleme.

ils ont pas un VFS similaire à ceux de Gnome ou KDE sous windows ? (ftp: //, smb: //, ssh: //, … et roulez jeunesse dans toutes les applications)

c’est vrai que ça aide, un OS moderne en constante evolution :slight_smile:
Edité le 29/04/2008 à 04:48

Les rep partages par smb/cifs sont geres nativement comme un vfs… pour ftp, ca passe a peu pres aussi mais c’est pa super efficace. Pour les reste, y’a que dalle…
Ah si, windows est cense gerer webdav aussi mais c’est tellement bugge que c’est totalement inutilisable.

merci de vos reponses.
cependant je me pose quand meme une question a propos de SMB
en recompilant le noyaux une des options est :
SMB file system support (OPSOLETE, please use CIFS)

le mieux ne serait-il pas d’utiliser CIFS et NFS ?

CIFS est une evolution de SMB donc les 2 sont assez proches. L’implementation de la partie cliente de ces protocoles dans le noyau a subi aussi pas mal d’evolutions donc l’ancienne implementation appellee smb a ete abandonnee au profit d’une nouvelle qui ne s’appelle plus que cifs mais qui gere les 2 protocoles.

Mais t’as pas de noyau a recompiler ou quoi que ce soit… t’installes le package smbfs si ta machine linux (uniquement si tu veux monter un partage cifs) et/ou samba (si tu veux partager un repertoire de ta linuxbox avec le protocole cifs)