Partage de dossiers sur réseau avec restrictions

Bonjour a tous!

Je fais appel à vous car il y a quelque chose qui a première allure à l’air simple mais qui s’avère assez subtil concernant le partage de fichiers entre différents poste tournant sur Windows 7.

Ceci concerne un réseau d’hotel et je voudrais “simplement” créer un partage de dossiers entre les différents poste de l’administration (ordinateur réception, ordinateur bureau…) et que ces dossiers ne soient pas visible sur le réseau depuis les postes des clients de l’hotel (qui utilise le même réseau bien entendu). En gros, comment restreinte un dossier de partage entre quelques postes et qui soient invisible pour les autres? Si vous pourriez me détailler la démarche j’en serais ravis!

Ah et tant que j’y suis, savez vous pourquoi un NAS n’est pas visible depuis Windows Vista alors qu’il l’est sur tous les autres postes tournant Seven et ayant le même groupe de travail que le poste tournant Vista?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée!

Bonjour,

Pour répondre à ta question de base, sous Windows tu peux faire un partage invisible en ajoutant un $ à la fin du nom de partage.
Il est toujours possible d’y accéder si l’on connais son nom mais il n’est plus visible via le voisinage réseau.

Pour le reste, il faudrait que tu décrive un minimum ton infrastructure pour comprendre ce qui est en place et t’orienter vers les choix les plus appropriés.

Koin-Koin

Salut,

avant toute chose, je te déconseille de mettre le réseau administration et le réseau client hotel sur le même réseau “logique”.
Par économie, tu peux les faire partager le même réseau physique, mais fais le ensuite configurer pour bien dissocier les deux réseaux (grâce à des vlan par exemple). Si tu ne vois pas de quoi je parle, il faut mieux que tu t’adresses à une boutique informatique et payer un technicien pour qu’il te le fasse : c’est une intervention qui prend une après midi ou moins selon la taille du parc, le nombre de machines à configurer…

Donc, comme dit précédemment, même si le $ cachera le partage, ça n’en bloquera pas l’accès. Il faudra alors penser à y mettre les bonnes restrictions d’accès via l’onglet Sécurité dans les propriétés du dossier à partager. Il y a pas mal de sujet expliquant comment faire ça sur le forum - et j’en ai fait un y a pas longtemps.

Sinon, si tu as un windows server 2003, tu peux te servir de l’énumération des périph selon les accès : technet.microsoft.com…
Et si tu gère les partages avec l’AD, les restrictions d’accès sont très faciles à mettre en place.