Partage de dossiers entre réseaux wifi et ethernet - casse tête

Bonjour à tous,

Avant de vous exposer mon problème, voici le détail de ma petite installation réseau :

1 modem routeur wifi linksys WAG354G (http://www.ldlc.com/fiche/PB00031993.html) - IP : 192.168.1.1
1 PC fixe (PC1) relié en ethernet au WAG354G - IP : 192.168.1.10
1PC portable (PC2) communicant en wifi - IP : 192.168.1.20

Eléments commun à chaque PC :

  • Win XP Home SP2, groupe de travail est MSHOME.
  • Chaque PC accède à internet sans problème (PC1 en ethernet, PC2 en wifi).
  • Firewall windows désactivé (Utilisation du firewall du routeur uniquement)
  • Autorisation de lecture / écriture pour tout le monde des dossiers partagés
  • Compte Invité activé
  • Masque de sous réseau : 255.255.255.0
  • Passerelle par défaut : 192.168.1.1

Le problème concerne le partage de dossiers : PC1 (ethernet) voit et accède au dossier partagé de PC2 (wifi). En revanche, PC2 en wifi ne "voit pas" le dossier partagé de PC1.

Essais réalisés :

  • PC2 en wifi n’arrive pas à “pinguer” PC1 (ni par IP ni par nom)
  • PC2 en wifi arrive à "pinguer" le routeur (normal, puisque PC2 arrive à se connecter à internet !)
  • PC2 connecté en ethernet au WAG354G accède au dossier partagé de PC1 !
  • Mise à jour du firmeware du routeur, reset et reparamétrage. Pas d’amélioration

Je ne vois pas d’où peut venir le problème

Malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de solutions précises répondant à mon problème.
Merci pour votre aide…

A mon avis ça vient de la table de routage du routeur…

peut-être… mais comment l’éditer sur ce fichu routeur???

Salut,

Un clique droit sur l’icône de ta connexion Internet puis propriété.

Sélectionne l’élément Protocole Internet (TCP/IP) dans la liste

En bas & à droite, un clique sur le bouton propriété

Sélectionne le bouton "O" utiliser l’adresse IP suivante

Exemple PC I, Adresse IP : 192.168.001.005-Masquer réseau : 255.255.255.000-Passerelle par défaut : Il s’agit de la Valeur IP du Modem/routeur

Serveur DNS préférée : Il s’agit de la Valeur IP du Modem/routeur

Serveur DNS auxiliaire : ne rien écrire->OK

Exemple PC II, Adresse IP : 192.168.001.010, le reste des valeurs est le même que sur le pc I.

PC I-> Un clique sur commande favoris réseau, suivant, suivant, parcourir, cherche le nom du pc I, le seclionner et ok

PC II-> Un clique sur commande favoris réseau, suivant, suivant, parcourir, cherche le nom du pc II, le seclionner et ok

PC II-> Un clique sur commande favoris réseau, suivant, suivant, parcourir, cherche le nom du pc I, le seclionner et ok

PC I-> Un clique sur commande favoris réseau, suivant, suivant, parcourir, cherche le nom du pc II, le seclionner et ok

Les deux pc devraient figurés à droite de la fenêtre, un clique sur l’une ou autre icône devrait ouvrir le contenu de l’un ou l’autre pc (dossiers partagés).

Merci me tenir informer des résultats.

@+ Abdel

PS: Retrouver l’adresse IP, à faire sur les pc composants le réseau, démarrer, exécuter « cmd » & OK, « ipconfig » & OK, donne les valeurs IP de la machine, à entrer en exemple plus haut.