Partage de données...serveur...linux...windows - Au secours, j'suis paumé

Voici la situation : nous sommes une petite équipe (une 10aine de postes/personnes) qui travaille sur le même lieu et qui nous partageons des données informatiques et des ressources (imprimantes, connexion). Jusque là, tout va bien.
Nous utilisions jusqu’à il y a peu un vieux serveur sous NT sur lequel nous faisions des sauvegardes sur DAT. Le DD ne nous offrant que peu de place dispo et, jugeant la machine vétuste, nous avons investi dans un SC101 de Netgear. C’est là que tout se complique…
Il se trouve que cette charmante petite machine ne nous rend pas les services escomptés et nous souhaiterions donc opter pour une autre solution, la moins couteuse bien sûr.
Mais alors là, je suis paumé, je sais pas à quel saint me voué : une bécanne sous linux que ne nous servirait qu’à partager ces données, le vieux serveur avec un DD plus gros.
Enfin, je suis prêt à prendre toutes les remarques, conseils, point de vue de chacun afin de trouver une solution rapidement.
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

En quoi le SC101 ne vous rend-il pas service ? Quel est votre réel besoin ? Tu ne décris pas grand chose la dessus …

Quelle est la configuration actuelle du poste NT ?

En fait le SC101 ne semble pas réellement adapté à nos usages. Sa gestion est assez anarchique (génération de fichiers temporaires à outrance, perversion de fichiers bureautiques,…)

Notre réel besoin est simple, je pense : on partage des fichiers informatiques, principalement bureautiques ou éléments graphiques. Nous souhaitons donc pouvoir lire, modifier ces données ou en créer de nouvelles à partager. On veut aussi sauvegarder toutes ces données quotidiennement pour éviter de les perdre.

le poste NT n’est plus actuellement en service, mais c’est un Eserver IBM Xseries 200, PIII 800 MhZ, 128 MoRam, DD SCSI de 9.1 Go avec NT 4.0.

Alors tu peux certainement le conserver en NT4 ou le passer sous un distrib linux par exemple et en faire un serveur de fichiers … reste à définir vos besoins en terme de taille de disque dur pour vos fichiers de données. Je suppose que les 9Go se font exploser rapidement :paf:

Conserve le SC101 et utilise le pour les sauvegardes par exemple.

Merci pour tes conseils. Quel distrib linux te paraitrait la plus adaptée ? Pour les 9Gà, tu n’as pas tord, c’est même la principale raison qui nous a amené à changer de système.

La, je ne te serai pas d’une grande utilité :slight_smile:

Pose la question dans le forum Linux, en donnant la configuration du serveur :slight_smile: Ils seront plus à même de te proposer les distributions les plus adaptées à ta configuration et tes besoins …

Personnellement, je pense que je prendrais un Debian ou une Ubuntu serveur, ensuite, tu pourras t’inspirer du Howto de ce site par exemple pour monter ton serveur de fichiers et de partage d’imprimante :

http://www.aboutdebian.com/lan.htm