Partage de connexion via un point d'accès

Si tu le dis…

Salut !

Je viens de rentrer chez moi, la passerelle était bien renseignée. Mais sinon en quoi çà aurait pu jouer ? Le modem qui aurait servi de routeur ?

Toujours pas d’idée sur l’origine de mon souci ?

Merci :wink:

Salut,
juste deux questions :
du PC1, ping tu le PA et le routeur?
du PC2, ping tu le PA et le routeur?
Si tu as ‘oui’ aux deux questions, c’est un problème au niveau des OS. Regarde du coté des firewalls et des options des cartes reseaux.

Yep

Désolé je viens à peine de voir ta réponse. Je ne suis pas chez mes parents ce weekend, j’essaie de faire çà la semaine prochaine.

Merci :wink:

Le problème est peut-être que le PA fait du NAT, raison pour laquelle les postes connecté en WiFi ne sont pas visibles depuis le reste du réseau local (tous les paquets qu’ils émettent et qui traversent le PA se retrouvent de l’autre côté avec l’adresse du PA, et leurs adresses IP n’existent que sur le brin en WiFi).

Il faut que le PA se comporte comme un pont pour que tout le monde puisse voir tout le monde.

Voilà la fiche du point d’accès : http://www.amazon.fr/D-Link-AirPlus-DWL-G7…t/dp/B000AOX8RI

Cette fonction peut elle être désactivée ? J’ai essayé de regarder sur Internet ce qu’est un NAT, mais je comprend pas tout. Quelle est la différence avec une redirection de ports que l’on peut trouver dans un routeur ?

Hé bien si je ne me trompe pas le principe du NAT c’est que tu as un matériel (ici ton point d’accès) qui du point de vue de l’extérieur va utiliser une seule adresse IP pour lui-même et toutes les machines qui sont derrière. Pour faire ça, chaque machine derrière le PA a une adresse IP qui n’existe que derrière le PA, et quand elle émet un paquet vers l’extérieur, le PA remplace l’adresse IP source du paquet par la sienne, envoie le paquet à l’extérieur et s’il y a une réponse, il la retransmet à ta machine (en changeant l’adresse IP destination).

Voilà un petit schéma :


t=0 : PC1 ----- >> paquet de [IP de PC1] à [IP cible] >> ---- PA ----------- Reste du monde
t=1 : PC1 ----------- PA ----- >> paquet de [IP du PA] à [IP cible] >> ----- Reste du monde
t=2 : PC1 ----------- PA ----- << paquet de [IP cible] à [IP du PA] << ----- Reste du monde
t=3 : PC1 ----- << paquet de [IP cible] à [IP de PC1] << ---- PA ----------- Reste du monde




OK

Mais admettons que tu ais plus PC (1 et 2) derrière le PA. Si le reste du monde envoie des paquets en utilisant l’IP du PA, comment savoir où rediriger ces infos (entre le PC1 et le PC2) ?

Perso j’y crois pas, par défaut un point d’accès n’est pas configurer pour faire du NAT :neutre:
Déja, ping tu du PC1 au PA ??
Et as tu le net sur ton pc connecté en wifi ??

pas trés clair ton affaire, mais si j’ai bien compris ton charabia , c’est avec la table de routage

DSl je suis pas chez moi, impossible de faire le test. Par contre le Net fonctionne sans souci sur le PC en Wifi

Ok !
Donc j’y reviens au NAT, j’le crois encore moins la car tout bonnement réfléchi, le point d’accès ne ferait pas de nat en local, c’est le modem/routeur qui le ferait.
J’penserais plutot a un firewall sur le point d’accès personnellement (j’peux me trompé aussi ^^)
A voir !

Bonjour à tous.

Merci pour toutes vos explications sur le nat, mais il ne faut pas en oublier l’essentiel…
Le modele TCP/IP et OSI

les points d’accès Wifi travaillent au niveau de la couche 2 du modèle OSI, c’est à dire qu’on peut les considerer comme un cable à part entière…

D’ou vous avez vut que les cables font du nat ou du pat vous :slight_smile:

D’ou le fait que j’pense plutot a un firewall plutot qu’un truc bizarre comme du nat sur une AP :heink:

Ping PC en wifi -> PA : OK
ping PC en wifi -> routeur : OK

ping PC en Wifi -> autre pc : négatif

Pour le firewall çà m’étonne, étant donné que quand je le branche en lan et sans rien toucher au firewall, ca fonctionne.

Tu as jamais donnée toutes les ip…
Redonne nous tous le plan d’adressage ip…

De plus si pc ping passerelle et pc wifi ping passerelle alors
ping wifi devrait pinger les autre pc, a moins qu’un firewall bloque

Les adresses sont données sur le premier schéma.

EDIT : je suis vraiment une burne, c’était bien le firewall. Mais je comprends pas comment le configurer alors (Kerio), ayant rentré les IP des PC et du PA en tant que zone sécurisée.

J’avais déjà remarque une limitation de Kerio version d’essai, qui refusait les partages de connexion. Est ce que çà peut jouer ?

Pour ma part j’utilise un firewall seulement sur la passerelle…

Mon réseau fonctionne sans passerelle, donc firewall obligatoire partout :slight_smile:

Bon je crois que je vais me passer de partage de documents

Ta passerelle, c’est ta neufbox :wink:
Amitiés
Janus