Partage de connexion impossible vers PC Linux (WiFi ou LAN) avec passerelle Win7Pro

Bonjour,

Je viens ici écrire mon désespoir quant à une fonction qui me paraissait simple au premier abord (du moins ça l’était avec Windows 2000 Pro et Windows XP) mais qui semble TRES complexe avec Windows 7 Pro (64bits, mais je pense que ça doit être pareil avec une version 32 bits … ça n’est pas le problème de toute manière).

Pour faire bref, j’ai une Freebox (V5) qui est configuré en modem (ne me proposez pas de passer en routeur, y’a une raison pour qu’elle soit en modem et je n’ai aucune envie d’en changer) dont la connexion va directement vers un PC fraichement installé en Windows 7 Pro (anciennement sous XP Pro). De ce PC, une seconde carte réseau va vers tout le réseau local de la maison où il y a différents appareils principalement des PC portable sous Windows 7, Linux, voire Windows 7 et Linux (double boot) mais aussi une PS3, une Xbox360 et une Wii.

Un partage de connexion internet permet de diffuser le net à tous ces appareils … seulement depuis que le PC “passerelle” a été installé en Windows 7 Pro, toutes les machines Linux ne parviennent plus à récupérer une adresse IP provenant de la Freebox (alors que tous les appareils en Windows 7 ou Vista n’ont pas ce problème).
La Freebox n’a pas besoin d’être en routeur pour activer son DHCP et donc distribuer les adresses IP à tous les appareils en faisant la demande.

Informations supplémentaires :
La Xbox360 ne parvient plus à récupérer non plus d’adresse IP (je précise quand même pour ne pas croire que tout ce qui est MicroSoft ou installé sous Windows fonctionne).
Les PC portables sous Linux ne récupère pas d’adresse IP qu’ils soient connectés en WiFi ou par câble (donc la borne WiFi n’y est pour rien).

Certes, je pourrais mettre des adresses fixes mais bon, c’est quand même pas l’idéal pour les PC portables qui sont en WiFi (la borne WiFi se trouve après la “passerelle”) et donc amenés à être déplacés souvent avec une config’ réseau différente.

Enfin dernière précision : tout ce petit “bordel” qui fait tout le charme de mon réseau à la maison fonctionnait à merveille et sans aucun souci lorsque la “passerelle” était installée sous Windows XP (toujours avec le partage de connexion internet).

Ca fait plusieurs jours que j’écume les forums et même les sites officiels de MicroSoft pour savoir où Windows 7 Pro coince (ou pour connaitre les nouvelles subtilités qui pourraient empêcher le tout de fonctionner) mais si une âme charitable aurait vécu la même chose et aurait trouvé la parade pour faire passer les requêtes DHCP (ou tout autre chose), je suis évidemment preneur.

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter à ce sujet et si vous avez besoin de détails supplémentaires, n’hésitez pas ( je suis pas loin, j’ai plus que ça à faire de toute façon ^^; )

dans ta confiuration les ip du réseau local ne sont pas distribuées par la freebox.
elle sont distribuées par la passerelle.

Faux, la freebox est soit en mode Modem, dans ce cas c’est un pc et un seul qui recevra ton ip “internet”
ces ip qui sont routées sur le net sont distribuées au compte goute etant donné qu’ipv4 arrive en bout de course.
si tu veux que d’autre machines sur un réseau dit “local” puissent sortir sur internet" via cette ip unique, il faut que la machine qui a cette ip “WAN” active un service de routage et Nat les paquets sortant par la carte réseau (ou interface modem adsl), en “natant” les paquets elle fait croir au monde extérieur que c’est elle meme qui est à l’origine des paquets.

En mode routeur c’est la freebox qui fait ca,

En mode modem avec un partage de connection c’est ton pc qui fait ca.

Une fois qu’une machine fait ca sur ton réseau local il faut que les autres machines possèdent une configuration ip (qui plus est sur le meme “reseau ip” que ta passerelle.

Et il faut que la “route par defaut” soit l’ip locale de la passerelle.

Pour distribuer ces configuration ip sur un réseau, le plus simple est de mettre en place un serveur dhcp.

La freebox en active un quand elle est en mode routeur, et windows en active un lorsqu’on partage une connection internet.

Voilà, donc tes réponses dhcp ne proviennent en aucun cas de la freebox :slight_smile:

Elle doivent provenir de la passerelle :wink:

Cherche dans cette voie :slight_smile:

a+

Merci … mais je sais déjà (presque) tout ça (IPv4, la config’ IP des PC autre que la passerelle, le NAT, etc …) ^^;
J’ai juste un doute sur la Freebox et le DHCP … mais bon.

Toujours est-il que si je suis ton raisonnement, les PC actuellement sous Windows 7 et en DHCP ne devraient pas récupérer d’adresse IP (comme c’est le cas pour les Linux, smartphone et console qu’il y a ici) ou alors toutes les machines devraient en récupérer une … et pour le moment c’est plus un mix des deux.
Pourtant, les deux portables sous Windows 7 Pro et le poste fixe en Windows Vista Business récupère une adresse IP sans problème.

Par contre comme tu l’as proposé, je tente quand même d’en savoir plus sur le partage de connexion de Windows 7 Pro mais je suis toujours preneur de tests, manipulations ou quoi que ce soit qui pourraient me permettre de retrouver un fonctionnement plus ou moins identique lorsque cette “passerelle” était installée avec Windows XP Pro.

ce n’est pas mon raisonement ca

Bein sur les version “non serveur” de windows le seul moyen (dans le domaine du raisonablement simple sans passer par les commmandes netsh) de partager une connection internet, donc de faire du nat et avoir un pseudo serveur dhcp,

C’est de faire un clic droit propriété > partage > partager la connection sur le connection réseau qui à l’ip internet.

Cette action active le service ICS (tu peut le vérifier dans démarrer > executer > services.msc sous le nom "partage de connection internet (ICS)) cette action configure également tes autres connections réseau. (il faut veiller a ne pas avoir spécifier une configuration fixe sur les autres connections avant d’avoir activé le partage de connection, ca peut induire sur la configuration automatique réalisée lors du partage.
Le servic ICS est également un pseudo dhcp, il distribuera les configurations ip nécessaires aux postes lui ayant envoyant une demande, ces configuration spécifient aux postes une ip,un masque,et sa propre ip en dns et passerelle par defaut.

Bref, tout ca t’explique bien le fonctionnement mais n’explique pas pourquoi tes postes linux ou autres ne recoivent pas de configuration ip.
Et comme c’est ce qui t’interesse il faudrai qu’on commence à en parler ^^

Commence par nous décrire l’interconnection physique des éléments.

Freebox > pc1 carte réseau1 >pc1 carte réseau 2 > switch > poste linux ?

a+

Euh … c’est un peu ce que j’ai fait et, par la même occasion, un peu ce que j’ai décris ^^;
Toutes ces explications sont bien intéressantes mais j’en ai déjà connaissance pour les avoir utilisé sous XP à l’époque, et par curiosité, pour en avoir cherché le fonctionnement (je ne suis pas du tout un dieu en informatique, je me débrouille pas mal c’est tout … par contre j’ai des lacunes en réseau, je pense que ça se voit).
Seulement voilà, c’est bien la première fois que je fais la même chose sous Seven … “et là, c’est le drame”.

En quelques sortes, à un point près :
Freebox <> PC Hôte (passerelle) <> switch <> Tout le reste (incluant WiFi et câble)

Je me permets de préciser à nouveau que le tout fonctionnait à merveille sous XP.
Mais depuis que le PC Hôte (passerelle) est sous Windows 7 Pro, seuls les ordinateurs sous Seven/Vista arrivent à recevoir une réponse du DHCP (paramétré par Windows 7 apparemment).

Tant qu’à faire, je viens de faire un nouveau petit test (qui élimine une quelconque possibilité provenant du switch) :
Freebox <> PC Hôte <> PC Linux (par câble croisé) … toujours pas de réponse du DHCP
Freebox <> PC Hôte <> PC Windows 7 (par câble croisé) … réponse du DHCP immédiate

Pour le moment, je continue à chercher des solutions sur le sites de MicroSoft (à propos du DHCP de Windows 7 Pro donc) mais sans succès … pour le moment.
Je désespère pas mais c’est franchement bizarre qu’un truc aussi simple et parfaitement fonctionnel sous XP ne le soit plus sur Windows 7 ou nécessite autant de démarche pour (peut-être) trouver une solution.

… j’espère que la loi de Murphy n’est pas en cause ici ^^;

ok bon j’arrete les détails;)

effectue une capture de trame sur l’interface coté réseau local , (sur le serveur et le client le resultat sera intéressant)

vois tu les messages dhcp discover, offer, request , ack des postes passer lorsque tu renouvelle la demande de config ip ?

a+
Edité le 19/01/2011 à 17:34

Salut,
enfin un bon sujet intéressant… juste une question, si tu fixes les IP sur tes pc’s sous Linux, as tu le net ?

Salut!

Oui un sujet intéressant! Je ne comprends pas la démarche du posteur! Pourquoi utiliser un système de partage de connection qui risque de ralentir sont réseau, alors qu’il pourrait très bien activer le mode routeur de ça box, le gérer très facilement, et administrer son réseau comme il se doit?

Franchement pour avoir testé cette méthode c’est lent et chiant et ça oblige à laisser le premier poste ton pc 1 si j’ai bien à être allumé :confused: pour qu’il fasse bien office de passerelle, je ne connais pas ton utilisation, mais ça fais vraiment pas pratique :wink:

Par contre pour t’aider, est ce qu’il ne serait pas plus simple, comme le dit koala06 de tester en fixant dans tes machines Linux leur IP, peut être que le service microcoft qui s’occupe du partage de connexion sous seven ne fonctionne qu’avec les versions de windows :-(:

En tout cas j’ai bien du mal à comprendre pourquoi tu te donne tant de mal pour transformer ton PC1 en routeur alors que t’en un qui dort tout simple à configurer et qui fonctionnerai!

si, ca peut s’expliquer, mais les raisons que j’ai en tete… ca m’étonnerai que son réseau y ai recours ^^

par simple curiosité, on peut connaitre tes idées ? :stuck_out_tongue:
perso je me demande toujours ce que vaut les antivirus intégrés aux pare-feu… et si un PC mis en passerelle apporterai vraiment qqch (mis à par le coté 1Gb/s) par rapport à un routeur classique (mon vieux WRT54G)…

Même si ça parait pas très intéressant ou quoi que ce soit, le réseau tel qu’il est chez moi me convient et le fait d’avoir un PC passerelle (et donc allumer 24/7) a une bonne raison.
Je sais pertinemment que la Freebox possède un mode routeur qui pourrait faire la même chose (voire mieux, mais plus simplement je ne suis pas sûr, du moins pour mes besoins “réseau”) mais j’ai fait le choix d’un PC qui fonctionne comme passerelle.
Sous XP, il n’y a jamais eu un seul problème, le partage de connexion a toujours fonctionné le plus simplement et le plus efficacement possible.
Sous Seven, il n’y a que le DHCP qui ne fonctionne pas, le reste est actif.

Pour ce qui est de fixer les IP, c’était plus ou moins sous-entendu dans mon premier post, le test avec tous les appareils a été fait et évidemment, tout fonctionne comme ça mais c’est assez contraignant, ne serait-ce que pour les éléments nomades qui sont amenés régulièrement à se connecter sur des réseaux différents.

Là où je ne suis pas d’accord c’est sur la lenteur ou un possible ralentissement du réseau en utilisant un PC en passerelle.
Je n’ai aucun problème de ce côté là, ni n’ai subit de ralentissements.
Sur le côté chiant, je vois pas vraiment où … j’ai quand même trouvé largement plus chiant qu’une simple case à cocher pour partager une connexion ^^;
Et pour ce qui est de laisser le PC allumé tout le temps, c’est un peu pour ça qu’il a été monté (avec un maximum de matériel qui consomme le moins possible).

Le problème n’est pas de savoir pourquoi mon réseau est fait de la sorte. Beaucoup s’arracheraient les cheveux en voyant ce qui est fait et nombreux sont ceux qui souhaiteraient m’obliger à faire autrement (entre à utiliser le mode routeur de la freebox).
Mais même si mon installation n’a aucun sens pour d’autres personnes, ça ne veut pas dire qu’elle soit mauvaise pour autant.
Elle me suffit et elle est fonctionnelle (tout en restant sécurisée, j’en fais mon affaire), je n’ai pas besoin d’en changer (je ne suis pas du tout réfractaire au changement mais j’ai testé le mode routeur et celui-ci ne m’a pas du tout fait bon effet pour l’utilisation que je voulais en faire mais c’est un autre débat qui n’est pas du tout le sujet de ma demande d’aide ici).

Aucune installation n’est ni meilleure ni moins bonne qu’une autre du moment qu’elle correspond à ce qu’on veut en faire (du moins, c’est ce que je pense … à tort peut-être :P)

Tout à fait d’accord avec toi… as tu fait une capture de trame comme t’a dit Boss50 ?

Sinon essaie de faire une configuration IP alternative sur les pc sous Linux (il me semble que c’est possible aussi), en attendant de trouver une solution au problème DHCP de Win 7