Bonjour,
Je viens ici écrire mon désespoir quant à une fonction qui me paraissait simple au premier abord (du moins ça l’était avec Windows 2000 Pro et Windows XP) mais qui semble TRES complexe avec Windows 7 Pro (64bits, mais je pense que ça doit être pareil avec une version 32 bits … ça n’est pas le problème de toute manière).
Pour faire bref, j’ai une Freebox (V5) qui est configuré en modem (ne me proposez pas de passer en routeur, y’a une raison pour qu’elle soit en modem et je n’ai aucune envie d’en changer) dont la connexion va directement vers un PC fraichement installé en Windows 7 Pro (anciennement sous XP Pro). De ce PC, une seconde carte réseau va vers tout le réseau local de la maison où il y a différents appareils principalement des PC portable sous Windows 7, Linux, voire Windows 7 et Linux (double boot) mais aussi une PS3, une Xbox360 et une Wii.
Un partage de connexion internet permet de diffuser le net à tous ces appareils … seulement depuis que le PC “passerelle” a été installé en Windows 7 Pro, toutes les machines Linux ne parviennent plus à récupérer une adresse IP provenant de la Freebox (alors que tous les appareils en Windows 7 ou Vista n’ont pas ce problème).
La Freebox n’a pas besoin d’être en routeur pour activer son DHCP et donc distribuer les adresses IP à tous les appareils en faisant la demande.
Informations supplémentaires :
La Xbox360 ne parvient plus à récupérer non plus d’adresse IP (je précise quand même pour ne pas croire que tout ce qui est MicroSoft ou installé sous Windows fonctionne).
Les PC portables sous Linux ne récupère pas d’adresse IP qu’ils soient connectés en WiFi ou par câble (donc la borne WiFi n’y est pour rien).
Certes, je pourrais mettre des adresses fixes mais bon, c’est quand même pas l’idéal pour les PC portables qui sont en WiFi (la borne WiFi se trouve après la “passerelle”) et donc amenés à être déplacés souvent avec une config’ réseau différente.
Enfin dernière précision : tout ce petit “bordel” qui fait tout le charme de mon réseau à la maison fonctionnait à merveille et sans aucun souci lorsque la “passerelle” était installée sous Windows XP (toujours avec le partage de connexion internet).
Ca fait plusieurs jours que j’écume les forums et même les sites officiels de MicroSoft pour savoir où Windows 7 Pro coince (ou pour connaitre les nouvelles subtilités qui pourraient empêcher le tout de fonctionner) mais si une âme charitable aurait vécu la même chose et aurait trouvé la parade pour faire passer les requêtes DHCP (ou tout autre chose), je suis évidemment preneur.
Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter à ce sujet et si vous avez besoin de détails supplémentaires, n’hésitez pas ( je suis pas loin, j’ai plus que ça à faire de toute façon ^^; )