Partage de connexion entre plusieurs ordinateurs

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un nouveau modem routeur afin de connecter à internet tous les ordinateurs présents chez moi (un Netgear DG834G).

J’ai donc aujourd’hui un schéma de réseau que l’on peut résumer ainsi :

Prise téléphone ______> Netgear DG834G _______> PC 1 sous ubuntu 8.04 - PC 2 sous ubuntu 8.10 - PC 3 sous Windows Vista

Les traits pleins symbolisent des connexions filaire (ethernet).

Le problème qui se pose donc à moi est entre les PC 2 et 3. L’un est sous Ubuntu 8.10 connecté en Ethernet, l’autre sous Windows Vista connecté par fil également.
Ces deux pc sont très souvent allumés et connectés, mais le problème est que dès que l’un a une forte activité sur le réseau, le second en est fortement ralenti.

Exemples : - si le PC 2 télécharge un fichier, la navigation sur internet du PC 3 est extrêmement ralentie
- si le PC 2 navigue sur internet, il est impossible pour le PC 3 de jouer à un jeu en ligne en même temps (trop de latence)

Je souhaiterais donc savoir si il existe des programmes qui me permettrait de ‘réguler’ la connexion ou plutôt la bande passante (je connais très mal le vocabulaire et d’ailleurs je suis désolé si le titre du sujet ne correspond pas au contenu) et ainsi que, quand les 2 pc sont connectés simultanément, ils puissent naviguer confortablement, et que quand un des deux se déconnecte, la totalité de la connexion revienne au pc connecté.

J’ai déjà essayé d’installer NetLimiter sur Windows Vista mais je n’ai pas réussi à comprendre le fonctionnement :frowning:

Merci d’avance pour votre aide. :slight_smile:

PS : mon FAI est AOL…
Edité le 07/03/2009 à 16:01

Demandez-moi des précisions si je n’ai pas été assez clair… :frowning:

Merci d’avance à celui qui m’accordera 2 minutes :slight_smile:

Quelqu’un ?.. :frowning:

ce que tu veux faire c’est du QOS fr.wikipedia.org…

tu ne peux en faire que sur une passerelle/routeur.
En faire sur ton poste windows ou linux ne servira pas dans ton cas.

si tu as un vieux pc qui sert plus tu peux y mettre linux ,y configurer le qos et le placer entre tes postes “clients” et le routeur (ou remplacer le routeur) mais c’est loin d’être trivial
ed.zehome.com…

Merci pour ta réponse.

Tout cela me semble compromis, et je n’ai pas vraiment envie d’installer un nouveau pc qui servirait juste a réguler le trafic…

Pour ma part, il me vien à l’esprit d’acquérir un switch ou hub. Ta connexion sera “divisé” pour les machines et tu n’aura plus de problemes.
Certes si vista télécharge comme un porc(P2P,torrent,ftp,…)les autres n’auront plus rien mais ca c’est le débit de ta connexion de base(internet)

Aprés avec AOL(bof bof), d’aprés ce que j’ai compris il est en ethernet,donc pour ton schéma ca ferait :

Prise téléphone _> Netgear DG834G _______> SWITCH(ou HUB) >>PC 1 sous ubuntu 8.04

_____>PC 2 sous ubuntu 8.10
_____>PC 3 sous Windows Vista

Donc cela signifit que ton hub redirige vers tes 3pc par des cables réseau(ethernet RJ45)

J’espere que cela t’a apporté de l’aide et que tu as compris. Sinon demande :slight_smile:

Cordialement
Edité le 13/03/2009 à 15:41