Partage de connection dans un domaine ?

Bonjours à tous

Voila le réseau tourne … les utilisateur sont identifier … petit hic l’internet marche pô et oui lol ce bon vieux modem sagem marche po prb d’IP. Bref une autre solution c’est proposé à moi acheter le Linksys ADSL2MUE - Modem ADSL 2 sur port USB/Ethernet. Si je le branche sur le concentrateur reseau, c’est bon ?

merci

Ben non, je croit pas.

Le modem doit être branché à un routeur qui distribue ensuite l’accès internet sur ton lan.

Avant de racheter un modem, tu peux peut-être essayer de savoir pourquoi l’existant ne fonctinone pas.

C’est quoi exactement le problème d’IP avec le sagem ? Une IP en double sur le réseau ?

oui C’est un conflit d’ip dans le domaine.

La solution de prendre ce modem en fait permettrez d’avoir une connection Internet independante des ordinateurs

Es ce que l’installation de ce modem resoudrez mon prb ?

L’installation d’un aute modem ne résoudra probablement pas le problème de conflit d’IP.
Il faut que tu identifies la machine qui ente en conflit et tu lui change son IP (ou tu passes tout en DHCP, si tu as beaucoup de machines, c’est beaucoup plus simple).

Sinon un modem seul ne permet pas de partager une connexion. Il faut soit un modem/routeur ou un modem + routeur.

Mais dans la mesure ou tu as un contrôleur de domaine qui, à priori, est allumé en permanence, tu n’as pas forcément besoin d’un routeur.

Oui en fait j’ai po preciser mon installation lol ^^

Donc 1 serveur Windows Server 2003 parametrer avec DNS DHCP est Active directory il a une IP Fixe

et 3 stations avec ip fixe aussi connecter au domaine

(NB: Je tiens à ce que ca reste en IP Fixe ca evite les emmerde lol :wink: )

et un routeur 16 ports 10/100

Voila donc mon idée est brancher ce modem sur le routeur

Merci ^^

Ca évite tellement bien les emmerdes que tu as un conflit d’IP dans ton réseau.

Déjà tu es sûre que c’est un routeur 16 ports ? Ce serait pas plutôt un switch ?
Si c’est un switch, tu ne pourras pas brancher le modem dessus pour partager la connexion. Si c’est bien un routeur, pas de soucis.

Sinon concernant ton conflit d’IP, as-tu trouvé et modifié l’IP qui pose problème ?

Je pense qu’il serait plus simple de trouver le conflit d’ip (ok perte de temps -quoique avec les bons outils- mais gain financier).

Parce que sinon, ca ne fonctionnera pas mieux, le conflit d’ip sera toujours là à moins d’utiliser une autre ip ce que tu peux faire avec le routeur actuel.

Alors à mon humble avis, procède par étape :
Ton matériel est un modem ou modem/routeur ?
Es-tu capable de trouver l’ip qui pose pb ?

Si tu ne peux pas répondre à ces 2 questions, précise la marque & le modèle et on rechechera pour toi.

Pour l’ip, trouve l’ip du modem, déconnecte le modem et essaye de pinger l’ip pour voir si il y a bien un conflit. Cela dit, 3 stations & 1 serveur tu as aussi vite fait de vérifier manuellement et tu évites un firwall qui ne répondrait pas au ping.

Pour le coup du routeur 16 ports :confused: … ca sent le switch

ben en fait la bataille ce fait entre le serveur qui a l’ip 192.168.0.1 est le modem qui veut cet ip.

Alors tres honnetement j’ai pas spécialement envie que le connection soit dependante de l’ordinateur dans la mesure ou il faut que cette ordi soit allumer non-stop :wink: Bref c’est pas top. Donc pas de prb d’investissement de ce coté.

Deuxiémément il est vrai qu’une IP Fixe c’est top mais ca evite beaucoup d’emmerde du genre prb de lecture d’adresse réseau est autre … on peut pas dire que windows soit un modéle du genre dans ce domaine lol ^^

Troisimement il s’agit d’un Commutateur Fast Ethernet 10/100 16 ports (cf http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/pwcnt_2216?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd )

Donc voila le topo sur l’installation à l’heure actuelle

PS J’ai essayé d’installer le modem Sagem sur le serveur ca etait une catastrophe dans la mesure ou les driver sont boudé par Windows Server et faut le bordel au niveau des services.

peux tu mettre ton server en 192.168.0.2 ?
un commutateur est aussi appelé switch. c est different d un routeur.

ps: “est” et “et” c est pas le meme mot !

Une solution hyper simple à mettre en place si en plus tu n’es pas bloqué pour investir serait d’acheter un routeur (réutiliser le modem si il est en ethernet) ou un modem/routeur (si en usb) auquel tu assignes une nouvelle ip comme 192.168.0.50

Et tu n’as plus qu’à paramétrer cette adresse comme paserelle sur ton serveur et sur tes postes (sauf si il sont en dhcp, c’est automatique)

Ca présente aussi l’avantage de ne pas avoir à laisser tourner le serveur nonstop pour avoir le net, ce que tu sembles préférer (pourtant un serveur est fait pour tourner nonstop)

oui mais celui la c’est un serveur faignant lol ^^

Alors pour laxou : Oui je peut decaler théoriquement les addresse IP sans probléme c’est que du paramétrage lol est deso pour les fautees dorthogroafes :wink:

T’as solution me plais Sidney tu propose quel model chez linksys ?

Routeur uniquement : WRT54G (ou GS)
Modem/routeur : WAG54G

Si tout tes postes sont en IP fixe, quel est l’interet de laisser un serveur DHCP alors ?

Les modèles WRT54G & WAG54G sont dotés de l’option Wifi, en as-tu besoin ?

Sachant que le modèle WRT54G est un router, le WAG54G un modem/routeur donc plus approprié dans ton cas et que sauf erreur, le wifi ne peut être désactivé (en tout cas j’ai pas vu une telle option sur le WRT54G, donc trou de sécurité)

Car si ‘non’, il vaut mieux opter pour un modem/routeur filaire (besoin de vpn ou non ?)

Edit : tableau comparatif des routeurs linksys

Mmh, j’ai pas compris un truc, tu dis que tu as un domaine avec un serveur Win2003, et tu veux pouvoir éteindre ce serveur. Mais si tu l’éteints tes PC deviennent inutilisables, c’est le principe même d’un domaine, non ?

Pour moi le plus simple c’est de laisser le modem prendre l’IP qu’il veut, et en attribuer une autre au serveur, et basta.