Partage connexion ADSL pour PC et Mac?

Salut!

J’ai un ami qui m’a reveillé ce matin avec un truc qui m’a sorti du lit plus rapidement que n’importe quel café au monde…

“Salut, j’suis à la FNAC, il me faut quoi pour partager ma connexion ADSL entre un mac et un PC?”

Bon, j’ai pas toutes les infos sous la main, mais bon…

  • la connexion, c’est du 9 telecom, avec une 9box
  • Le Pc, c’est un truc genre dell ou PC de supermarché, sous XP, pas de probelem de ce coté là
  • le Mac est de type totalement inconnu…

Bon, apres reflexion, je me suis dit que pour faire ça, il fallait

1 - brancher la 9box à la prise telephonique… :sarcastic:
2 - brancher un routeur (genre celui qu’il etait en train d’acheter avant même de m’avoir téléphoné, de marque et de modele inconnus…) sur la 9box
3 - brancher le PC et le Mac sur le routeur, au besoin à l’aide d’un hub si le routeur ne fait pas aussi hub ou switch.
4 - configurer le routeur pour gerer la connexion (ce qui peut etre marrant, si il m’a pris un truc “exotique”)
5 - configurer le PC et le Mac pour utiliser le routeur comme passerelle

Je precise qu’il s’en fout de partager des fichiers entre le PC et le Mac, et que d’un autre coté je connais que dalle aux macs, donc la partie config aussi simple qu’elle soit, peut s’averer… amusante :sweat:

Voilà, a votre avis, ca marchera, comme ça?

Y’aurait surement moyen de configurer une machine en proxy, mais je suis pas sur que laisser une becane allumée tout le temps lui plaise beaucoup. Et en plus, je suis sur qu’il a déjà acheté le routeur…

Enfin bref, si vous avez des conseils, merci beaucoup :jap:

Tu branches le Mac sur le routeur, tu bootes
en principe la détection automatique fait suffisamment bien son boulot pour que tu puisses surfer tout de suite.
Si PC, il est possible qu’il faille faire quelques réglages pour que ça fonctionne.

Bah si le mac fait ça tout seul, ça va. Le PC je m’inquietes pas, j’ai un certain entrainement…

Et s’il ne fait pas ça tout seul, y’a un genre de panneau de config? Je sais c’est con mais j’ai jamais touché un mac de ma vie…

[:uriel99]

Préférences système -> Réseau. Rien de bien extraordinaire.

héhé, merci. Je passe vraiment pour un [:uriel99] avec mes questions cons, mais je travaille en aveugle pour l’instant, j’ai même pas les machines sous le nez… Et j’aime bien etre pret quand j’arrive pour bricoler un truc.

Donc merci beaucoup pour ton aide :jap:

Si tu as des soucis, passe sur “OS alternatifs”