Part des couts matériel/logiciel dans une entreprise

Bonjour,

En cours, notre prof nous a dit que sur la totalité des coûts matériel et logiciel d’une entreprise, le coût du logiciel représentait 95% (et donc 5% pour le matériel)

Cela m’étonne beaucoup.
Le logiciel coûte-t-il si chère pour une entreprise ?
Qu’en pensez-vous ? et avez vous des graphiques pour affirmer/infirmer ça ?
(le prof ce serait appuyé sur un livre : Software Engineering Economics de Barry Boehm publié en … 1981)

PS : désolé si je n’ai pas posté dans la bonne section.

Bien sur, il y a des logiciels qui coute très cher :neutre:

Catia V5 par exemple

Solidworks c’est dans les 10 000€

j’avoue tu te rend pas compte de ce que coute les licence pour entreprise de certains logiciels…

Tout ce qui est CAO, ce que prend pour exemple kyosho, CATIA, Solidworks, Pro/Engineer, la licence te coute une coui**e si ce n’est les deux! sachant qu’en plus en general tu paye une licence a l’achat que tu doit renouveller tous les ans.

P.S: Kyosho tu bosse dans quoi pour connaitre ces logiciels?

J’ai un pote qui faisait des études dans la CAO (sur Solidworks)

Dans le design électronique les licences c’est souvent plusieurs milliers d’euros aussi.
Bon après les PC aussi peuvent couter plusieurs milliers d’euros, finalement tout dépend du secteur d’activité…

Ça dépend de l’activité, mais dès qu’on tape dans le logiciel pro, il n’est pas rare d’avoir de 2000 à 50000€ de licences logicielles sur un PC.
Et dans l’informatique, ne pas oublier non plus le cout électrique des machines : sur des machines de calcul, en général le cout de l’électricité consommé pour son fonctionnement est comparable a son cout matériel :wink:

Je dirais plutôt de 1000 à 1000000€ :smiley: