Si je te suis, faut interdire les poids lourds car ils st à l’origine de nombreuses morts tous les ans sur toutes les routes du monde
faut interdire les noirs en Afrique… ils ne savent pas traverser sur les clous :paf:
y a pas de regle enfreinte, l’homme en question etait 5kmh en dessous de la vitesse maximum autorisé d’après les traces de pneu sur la route et pourtant il a été jugé au tribunal. :neutre:
Ca n’est pas une question de chiffrement des morts, ce sont des accidents du aux chocs des cultures (oui, je sais, c’est aussi du au choc avec les voitures, mais c’est pas la même chose :ane:), toutes les règles de sécurité du monde n’y changeraient rien…
Ca c’est fort :paf:
Nan, faut juste interdire les villages :neutre: On parque les habitants dans des réserves et on garde le désert vide pour que nous zautres les riches blancs on puisse s’amuser, merde, on va pas se laisser emmerder non plus ? :o
(à ne pas prendre au premier degré bien entendu hein, mais je me méfie maintenant :o)
oui bien sur, on interdit également les guerres car ça fait des morts ![]()
ben écoute, ce que je viens de te dire, c’est l’article L230-2 du code du travail, le patron doit tout mettre en oeuvre pour éviter les accidents.
donc pour les camions, ne pas les interdire, mais revoir les normes de sécurité, qui sont généralement pas respecté, qui varient d’un pays à un autre.
donc prendre des mesures et des sanctions. Or ça n’est pas le cas, car il y a souvent des impératifs économiques qui font qu’on ne respecte pas la reglementation.
donc au lieu d’éluder ma question en me ressortant des milliers de contre exemple a deux balles (c’est sur tu vas en trouver), dis moi ce que tu en penses toi.
sinon c’est facile de dire "ailleurs c’est pire alors je vais pas me casser le cul", mais ça fait pas avancer grand chose…
facile de regarder le voisin qui fait pire que soit pour conforter son comportement peu glorieux…
edit : je répondais à lutecefalco
Concernant les accidents sur le Dakar, il faut savoir que de plus en plus de securite est deployé sur le tracé.
La vitesse de traverse de village est limité (50 Km/h je crois, je dois aller verifie), controlé (y a des radars d’installe dans certains villages avec amende a la clef pour ceux qui ne respectent pas) et signalé (bandeau, barriere, etc)
Malheureusement cela n’a pas empecher l’accident et cela ne rendra pas la vie aux gosses…
Maintenant si on arrete la course, quels en seront les consequences ? Qui parlera encore de l’Afrique (pas seulement le reportage animalier du dimanche) ? Que deviendront ces populations deja quasi oubliées ?
Moi le Dakar, ca ma fait decouvrir des paysages, ca ma donner envi d’y aller et j’y suis alle (Maroc * 4 (toujours dans le sud sur le trace du Dakar) et Senegal)
Alors oui on peut y aller seul y a pas besoin de pub, mais ce qui est vrai pour toi, n’est pas forcement vrai pour le reste de la population, tous ces gens, ces paysages, ces aventures ont offert du reves a de nombreuses personnes a travers le monde et leur ont donné l’envi d’y aller en vacances, meme juste de s’interresser a ces endroits.
Pour moi le Dakar, j’en ai quasi rien a cirer de la tete de course (ce que vous avez vu au JT de TF1) ce qui m’interresse c’est les histoires des poireaux qui en ont baver grave, qui ont une tonne d’emotion a raconter a leur retour, de toutes ces populations sur lesquels pour une fois on apporte notre regard. C’est un canalisateur d’aventure et de reve.
Je pense qu’il faut sinon aussi stoper de suite toutes activites hivernales sur nos belles montagnes occasionant tant de degats sur notre nature, paysage, morts du aux avalanches… (ca sa va faire chier le suisse
)
C’est clair que les personnes qui font le Dakar sont entrainé pour celà et je ne nie pas que je n’y arriverai jamais. Mais c’est une course qui ne m’attire pas du tout. Voir des enfants qui crêvent de faim en regardant passer des voitures qui consomment 30l au 100km.
Je ne parle pas d’une interdiction.
Pour ma part, j’ai organisé avec une vingtaine de personnes, un camp de construction au Sénégal. Ca va de la récolte de fond ~20’000CHF (>12’000) au vécu sur place, échange avec la population locale, … Tout ça pour y construire une salle de classe pour environ 50 enfants.
Alors que le Dakar verse 12’000 dans une étape, je considère plus ça comme un dédommagement pour les nuisances apportées.
Ben voilà, tu as ton explications : les populations ont été averties qu’il ne fallait traverser devant les voitures, les conditions de sécurités ne sont pas respectées, c’est la même chose :neutre:
Encore une fois, choc des cultures :neutre:
Ce que j’en pense??? Bah que c’est un accident comme un autre, comme y en a tjs les jours partout.
Quelles nuisances ? Celle d’attirer ne serait-ce qu’un minimum l’attention des gens sur leur village dont général tout le monde en a rien à carrer ? Sensibiliser les gens à la vie de ces villages pour qu’ils fassent des dons aux assocs humanitaires ? Créer une animation unique dans le village et les autres alentours ?
Ca ne fera rien que la 100ème fois au moins que je le répète :sarcastic:, mais les organisateurs ne vont pas chercher ces villages de force hein, ce sont eux qui réclament que le Dakar passe par là…
Je ne pense pas que la mort - celle d’autant plus dramatique de deux enfants - soit un argument pour juger de la pertinence d’une course. Sinon, le raisonnement exigerait la mise à l’écart de toute activité potentiellement dangereuse. Par contre, ces deux vies ôtées exigent une reconsidération des protocoles de sécurité du rallye Paris-Dakar.
moi je commande et ma voiture s’exécute… je suis son maître :o
oui mais c’est aux responsable de veiller à ce que ça ne soit pas enfreint. le gosse, qu’il sache ou pas, peu importe. il a peut etre une part de responsabilité. par contre les "responsables" de la courses seront de toute manières responsable.
mais encore une fois, je trouve ça terrible de dire, "ouais, ils sont morts, mais c’est à cause du choc des civilisation" et continuer quand meme à faire le dakar, sachant, que l’année prochaine, à cause du choc des civilisation, on aura encore des morts…
et bon, y’a de vrais "aventuriers" qui font des reportages sur les différentes ethnies qu’ils rencontre, et c’est super interessant. l’afrique ne se limite pas aux reportages animalier et au serengueti.
non, ma question etait : quel est le seuil de mort qui rendrait le dakar vraiment innacceptable a vos yeux?
et désolé, pour moi ce n’est pas un accident comme un autre…
on peut pas mettre un gars de la sécu derrière chaque mome :neutre:
ça c’est comme quand on gueule contre un prof qui n’a pas su détecter qu’un gamin se drogue… et les parents bourdayl :grrr:
Sur cet exemple, c’est bien la ville qui a financé les 3/4. C’était plus pour une question de notorété avec des retombées économiques espérées.
Comme je le disais plus haut, tu ne peux pas sécuriser un village planté au milieu du désert comme tu sécurises Trou-les-bains lors du Rallye de la Côte de la Sardine :neutre:
Déjà le risque 0 n’existe pas, surtout quand il s’agit de gamins surexités de voir passer des bolides qui font vroum-vroum là où d’habitude ils ne croisent que des chameaux (je carricature, mais l’idée est là :D). Ensuite s’ils bouclaient tous les alentours pour être certains d’avoir un risque minimum, 1/ ça ne plairait pas forcément aux populations qui pourraient alors se sentir comme "envahis", 2/ ça coûterait une fortune, ce qui serait toujours ça de moins sur les bénéfices caritatifs du Dakar…
+1 ![]()
La traversée des villages est déjà limitée à 50, ils ne vont pas les obliger à descendre et à pousser les voitures pour traverser le village quand même :neutre: (ceux qui le font en camion seraient bien emmerdés :ane:)
Le problème est que chez nous, 50 parait approprié (voir 30 devant les sorties d’école). Dans un village, ils n’ont pas l’habitude de voir passer autant de véhicules et se rendent moins compte du danger.
De plus avec les point gps reliés au compteur, il y a verification tous les 150 m de la vitesse, tout depassement est penalisé d’une amende.
cf page 60 pour le montant des amendes
http://www.dakar.fr/2006/DAK/LIVE/docs/reglement_moto_fr.pdf
Les vilages sont reelement securises, controles et balises (je me repette) malheuresement cela n’a pas empeche l’acccident
Faut il pour cela tout arreter.
L’organisation du Dakar n’est pas faite par des gens stupides, ils savent tres bien que ce genre d’accident fort malheureux est plus que nuisible a leur activite, ils mettent donc un maximum de procedure en place pour les eviter (message au radio locales, propectus,etc)