:hello:
:non: n’est pas suffisant !! car c’est un système physique plus communement appelé matériel qui va definir les priorités et droits d’accès par des règles à déterminer certaines sont déjà établies par défaut mais pas du tout en fonction des failles que certaines applications possedent (accès memoire).
le firewall matériel sert à protéger tout ce qui se trouve derrière lui , c’est en fonction de ces règles qui pour/par (interface , IP, port Protocole) que le flux d’application peut être réçu/autorisé puis ensuite dirigé ou redirigé vers sa destination >> Réseau >>PC donc il filtre les flux toujours en fonction de ces règles.
jusque là t’as pas trop de mal à suivre , je pense !!!
là ou tout se joue c’est justement sur la complexité d’établir des règles qui peuvent être valables pour 1 PC du réseau mais pas pour TOUS les PC de ce même réseau voir différence d’autorisation de plusieurs PC et de plusieurs réseaux se trouvant derrière ce même firewall qui justement dans ce cas montre aussi son office de Routeur et sans Oublier la partie WIFI qui est d’autant plus complexe dans sa sécurisation.
Le firewall Logiciel lui protège Le Système DU PC et en principe fait la même chose que le matériel MAIS possède des moyens de contrôle plus élaborés sur le flux entrant et sortant (PAS SP2) et surtout les droits attribués aux applications en passant par un controle des accès mémoire afin d’éviter tout changement sur un processus d’une application et cette protection AUCUN Firewall Matériel n’est en mesure de fournir.
J’ai fait simple car il y aurait beaucoup plus à dire sur ce sujet qui d’ailleurs SUR AUCUN SITE FRANÇAIS N’EST CORRECTEMENT EXPLIQUÉ la plupart du temps c’est le même descriptif pour tous :neutre: et très generic du Windowsiens, seulement sous Linux tu trouveras des explications plus complètes et détaillées pas pour rien que la plupart du temps c’est un serveur linux qui fait barrière , routeur firewall pour protéger les réseaux Windaube.
ce qu’on retient dans tout ça c’est qu’il est plus facile de configurer un firewall logiciel que matériel et que le fait de posséder les 2 n’est que meilleure protection.
question que tu dois te poser pour la config de ton firewall matériel:
A quoi sert le protocole ICMP ?
et alors maintenant que tu sais ce qu’il fait, que faut il faire ?
tu vas me demander ou je veux en venir !!?
ben, tout simplement si le but d’un firewall est de se protéger des malveillances “externes” et de masquer l’accès de ce qui se trouve derrière c’est quand même bien étrange et contradictoire que ce protocole soit activé non ?