Parcourir 2 plages - sans passer par les macros

Bonjour,
j’ai vraiment besoin de vous, mais je crains que je n’arrive pas a vous exposer mon probleme. donc je vous donner deja 1 lien vers 1 screenshots, comme ca, vous pourrez peut etre comprendre ce que je veux faire plus facilemement :

http://img209.imageshack.us/img209/4189/prob2pg.jpg

Voila, quelle est la formule a mettre dans la cellule I9 (Celle en rouge), par exemple, pour récuperer le nombre de "Depot PC" grace au tableau de gauche.

Merci a tous pour votre aide

dans I9 : = B9

Mais ça me semble un peu simple, essaie d’expliquer ce que tu veux vraiment faire

(et c’est quoi le nom de ton thème windows ? :wink: )

bon mon exemple n’est pas bon en fait. Oubliez que je veuille remplir la case Mars 2006 (I6 plutot que I9).
Je veux que dans cette cellule, j’ai le resultat 68 (33+35).
But : parcourir la colonne C pour récuperer l’année, et si c’est 2006 (en l’occurence pour l’exemple), parcourir ensuite la colonne D pour récuperer le numéro du mois, et si ca correspnd avec mars, alors faire la somme. Et pareil pour tous les mois .
Suis-je clair cette fois-ci ?
Merci pour ton (votre) aide

ps) mon theme, c’est avec le pack inspirat :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche150…pirat-pack.html

svp aidez moi !!!!!

Tel quel, je ne vois pas trop comment procéder, mais j’ai tout de même une petite idée suivant le contenu exact des colonnes C et D (et donc E et F aussi)…

Si dans la colonne C (et la colonne E) tu peux entrer facilement la date exacte, alors ce que tu veux est trés simple à réaliser.

La solution que je te propose est donc la suivante :

1- Dans la colonne C tu entres la date en entier et non seulement l’année (par exemple tu saisis “3/2003”).
Si tu veux n’afficher que l’année, alors tu indiques “aaaa” comme format pour les cellules C4 à C30.
(Faire de même pour les cellules E4 à E30)

2- Dans la colonne D, la formule est trés simple puisque tu vas simplement dire que c’est égal à la colonne C.
Par exemple pour D7, la formule sera “=C7”.
Et pour n’afficher que le mois, tu indiques “m” comme format pour les cellules D4 à D30.
(Faire de même pour les cellules F4 à F30)

3- Dans la colonne H, tu entres simplement le numéro du mois (donc de 1 à 12).
Pour afficher le nom du mois en abrégé, tu indiques "mmm" comme format pour les cellules H5 à H16.

Remarque : jusque là, ce ne sont pas exactement les mêmes valeurs qui sont entrées dans les cellules de ta feuille, mais elle a toujours le même aspect viseul.

4-- Et pour finir : la formule magique qui permet d’obtenir le résultat tant attendu…
Pour la cellule I5, ça donne : =SOMME.SI($C$4:$C$30;DATE($H$4;H5;1);$B$4:$B$30)
Tu n’as qu’à faire un “copier” de la cellule I5 et ensuite faire un “coller” de I6 à I16.

Pour la cellule J5, ça donne : =SOMME.SI($E$4:$E$30;DATE($H$4;H5;1);$B$4:$B$30)
Tu fais un "copier" de la cellule J5 et ensuite tu fais un "coller" de J6 à J16.

je vais essayer ca ce matin au boulot.
merci et je te tiens au courant. Mais ca m’a lair bon !!!!
MERCI