Forum Clubic

Parasites dans les enceintes : Cable blindé sans terre ?

Bonjour,

J’ai un pc portable qui est toujours sur secteur et à cela est branché via la sortie son mes enceintes 2.1 (alimenter par le secteur eux aussi).

Le probleme est que j’ai des parasites dans les enceintes que quand mon portables est sur secteur. Si je débranche le câble secteur du pc je n’ai plus de parasite. J’en conclu donc que c’est mon portable qui crée ces parasites.

Second probleme, je n’ai pas de mise à la terre dans ma chambre (seulement dans les pièces d’eau : cuisine, sdb), donc les parasites ne peuvent pas s’enfuirent.

Comment résoudre ce probleme ? Un câble blindé serait la solution mais sans mise à la terre j’aurais l’effet inverse (antenne)

Que me conseillez-vous ?

merci

Ce n’est pas ton portable qui est en cause, c’est le chargeur sur secteur :neutre:
Tu peux t’en servir en étant au maximum sur ta batterie ou bien tirer un câble de terre d’une autre prise vers ta prise de ta chambre … pas de miracles

LoL, cela me fait traverser la baraque pour aller jusqu’à la salle de bain :lol:

Y a pas d’autre solution ? Si je branche la terre sur mon radiateur à eau…:yeux2:
Edité le 08/03/2011 à 19:51

Si tu branches la terre à ton radiateur à eau, le jour ou tu as un court circuit bye bye ta maison :^

C’est une maison de plein pied (pavillon) ou un appartement en étage ?
En plein pied, tu peux éventuellement planter des piquets de terre dans le jardin et tirer une ligne de terre en traversant le mur :neutre:

Un peu des deux, car ma maison est dans une pente. Cela devient farfelu comme idée juste pour un pc qui fout la merde.

En disant cela, c’était un peut de l’ironie, en tant qu’électrotechnicien (et non électronicien ou spécialiste domotique, donc ne venez pas me chambrer, voilà pourquoi je fait appel à vous) je trouvé cela un peut mamaille et je ne voit pas en quoi cela est dangereux pour ma maison de relier un fil de terre à une carcasse métallique qui elle parcours mes murs :heink: Sais-tu au moins à quoi sert le fil de terre qui est dans ton installation (Wikipedia toléré) ?

Car dans les salles d’eau, il est obligatoire de relier TOUTES les parties métallique à la terre (liaison équipotentielle), donc les radiateurs, canalisation d’eau, contour de porte, baignoire,…
Edité le 09/03/2011 à 16:52

Si tes radiateurs (électriques ou à eau chaude) ne sont pas reliés à un endroit quelconque de ta maison à la terre, soit en passant par la chaudière, soit par le placard électrique, cette liaison équiponentielle ne sert pas à grand chose hélas (juste à décorer si j’ose dire)

Edité le 09/03/2011 à 22:01

Bonjour,
J’ai eu le même problème récemment.
Le chargeur de mon pc (une daube que j’avais acheté en chine quand mon chargeur officiel a grillé) provoquait des bourdonnements dans les enceintes quand le pc était branché sur secteur.
J’ai essayé avec un autre chargeur officiel et la plus de problème.

J’avais aussi essayé de relier les appareils à la terre ou soit l’un soit l’autre et ca n’a rien changé.
Un conseil rachète toi un chargeur.

Voici le lien de mon poste.

www.clubic.com…

:oui: c’est ce qu’il y a de plus simple je pense

Mais le probleme c’est que j’ai un chargeur officiel :o( . J’ai un Asus avec le chargeur d’origine :confused:

:neutre: Ranges bien les câbles de cette alimentation, ils peuvent créer des parasites s’ils restent groupés en spaghettis parfois …

C’est rigoureusement interdit et très dangereux.

Déjà les conduites d’eau ne sont pas conçues pour servir de terre électrique, leur résistance risque de se montrer bien trop élevée pour assurer une protection correcte.

De plus, il y a un problème potentiel encore plus grave: Il suffit que la liaison avec le sol soit interrompue (oui, ça peut arriver, il suffit par exemple qu’un élément en plastique soit insérer pour en remplacer un en métal - un simple joint suffit à interrompre le circuit), si le matériel à un défaut de masse, toute le circuit de chauffage sera portée au potentiel du défaut, il suffit alors de toucher un radiateur ou autre élément métallique du chauffage pour recevoir une secouée…

A priori il te manque des notions importantes …

[quote=juju251][quote=“labestiol88”]
En disant cela, c’était un peut de l’ironie, en tant qu’électrotechnicien
[/quote]
A priori il te manque des notions importantes …
[/quote]

Électrotechnicien industriel et non domestique, donc oui il peut y avoir certaines notion qui se sont un peu envolées voir même pas acquise du coté des spécification et installation rare en domestique.

Surtout que les normes et ce genre d’installation tu les apprends plus sur le terrain qu’à l’école où tu n’as que les bases :yeux4:

Mais pour répondre à ce que tu dis au dessus non cela n’est pas dangereux si tu as une bonne liaison équipotentielle. C’est simplement pas nécessaire de relier tes radiateurs si tes canalisation sont en PER.
Dans mon cas, étant donner que toutes mes canalisations sont en cuivre, je pourrais relier mes radiateurs, mais comme je n’ai pas de liaison équipotentielle complete…ça coince, et je suis d’accord avec sur le danger de l’interruption de la liaison.

Voilà pourquoi j’ai fait cette pointe d’ironie pour avoir une réponse clair. J’te remercie pour ce point

EDIT : J’ai essayé de ranger mes câbles en ne branchant que le câble d’alim du pc et des enceinte espacé d’une vingtaine de cm, sans autre câbles à coté. Cela fait toujours du bruit. Ensuite, j’ai branché le câble d’alim du pc et des enceinte sur une prise différente (10m entre les deux prises) : pareille. J’ai aussi essayer de mettre les filtres en graphite que le met autour de 2/3 tours de câble : aucune différence
Edité le 12/03/2011 à 14:40

GROSSE ÉDITION : Je viens de m’apercevoir que l’on s’enfonce dans un merdier pas possible pour trouver une solution.

Ce N’EST PAS le fil de terre de mes appareils ou de mon installation électrique que je veux mettre à la terre (c’est un pc portable, classe 3, la terre ne sert à rien), mais le blindage du câble qui doit être à la terre. Donc si je branche le blindage qui n’est parcouru par aucun courant à mon radiateur, les parasites créer par le câble d’alim partiront par la canalisation en cuivre. Donc même si j’ai un CC au niveau du transfo du pc, je ne risque rien puisque cela est indépendant au blindage.

Je viens de relire tous le topic et c’est lauramoreno la fautive et qui à lancé la confusion :ane:

Quand j’ai crée ce topic j’étais partie sur la pollution électromagnétique des câbles, d’où l’utilisation de câble blindé.
Edité le 12/03/2011 à 15:10

Peut être que ton chargeur commence tout simplement à flancher…
Si tu as la possibilité d’essayer avec celui d’un ami qui aurait le même se serait bien.
Sinon essai de rapprocher le chargeur du pc de l’alim de tes enceintes voir le poser dessus.

Il me fait ce bruit depuis le début et je m’en soucie seulement.