Paramètres serveur en entreprise

salut à tous,
mon problème est le suivant: au bureau, on nous impose l’utilisation du logiciel “LOTUS NOTE” d’IBM comme logiciel de messagerie. Tout le monde s’en plaint car il est nettement moins pratique que outlook et qu’on ne peut pas synchroniser nos PDA avec ce logiciel.
la personne qui gère l’informatique prétend que Outlook n’est “pas compatible avec le serveur de la boîte”… on est assez dubitatif sur cet argument. j’ai donc télécharger la version d’essai de Outlook pour l’essayer sur mon poste. Mais pour le configurer, il faut les paramètres de connexion et du serveur.
savez vous comment les trouver à partir de mon poste?
je précise enfin que le choix de LOTUS NOTE n’est pas financier car la boite est propriétaire des licences OFFICE, donc outlook compris.
merci de votre aide, c’est assez urgent

Ça risque d’être dur pour nous de deviner la config de tes paramètres de messagerie …

je ne demandais pas les paramètres, mais simplement comment les trouver. Je ne sais quels fichiers ou programme ouvrir pour connaître les paramètres du serveur (si c un serveur exchange ou pas, …)

Lotus Note est le client de messagerie pour le serveur de messagerie Domino. Du même titre qu’est Outlook pour un serveur Microsoft Exchange Server. Donc avant de tenir tête à la personne qui s’occupe de l’informatique, renseignez vous sur Lotus notes!

de plus, je ne sais pas trop si cela fonctionne bien, mais il y a peut être un mini soft qui porte un nom comme “Lotus connector pour Outlook”…mais je n’en suis pas sur à 100%…

Que votre boite possède des licences office, c’est bien, mais ca veut pas dire qu’elle possède un serveur de messagerie exchange…et la je crois et j’en suis presque sur, qu’elle a un serveur domino…donc pour trouvez vos informations, il vous faut chercher dans lotus notes, et regarder les paramètres de config…

et ben, c’est là que je me dis qu’il faudrait que j’ouvre des bouquins d’informatique de temps en temps…
tout d’abord, merci pour ta réponse.
ensuite, est ce que l’utilisation du serveur “DOMINO” empêche l’utilisation de outlook? ou peut on configurer outlook avec DOMINO?

Un serveur Domino, c’est un serveur de messagerie bien à part…en général; il est préférable d’utiliser le client de messagerie qui va avec, cad Lotus notes .Après Microsoft a développé un petit utilitaire: office.microsoft.com…

Je n’ai jamais testé, demande à ton informaticien de le faire…Dans ma société, je n’ai pas eu besoin d’instaler ceci, on est passé sous exchange…

Si tu as les pop & smtp de ton serveur DOMINO tu dois pouvoir t’y connecté en utilisant n’importe quel client de messagerie.
Tu dois les avoir des les conf d’un client quelque part dans les options (je n’ai utilisé qu’une seule fois Lotus note donc je ne fais que supposer)

le problème est justement là. Je n’arrive pas à trouver les paramèter smtp et pop du serveur DOMINO. Je pense aussi que si je les obtiens, je n’aurai aucun problème à utiliser outlook
quelqu’un aurait une idée sur l’endroit où trouver ces paramètres?

un petit tour sur google t’aurai plus rapidement aidé…
dataraper.free.fr…

mais ma question est justement de savoir comment trouver les paramètre smtp de mon serveur domino

je ne pense pas que tu aies bien lu le lien que je t’ai fourni, sinon tu aurai trouvé une ligne parlant de smtp. Et donc, comme ton notes est déja paramétré, tu aurai vu les informations de ton serveur domino sur ton réseau, donc tu aurai eu réponse à ta question et tu nous aurai répondu par un petit “merci pour votre aide tout le monde ! ca marche !”…

Maintenant, prends le temps de lire stp :wink:

sympa ce forum…
pour info, si tu relis le lien que tu m’as donné, c’est pour configurer NOTES chez soi, et non sur un réseau local professionnel. enfin, c’est ce que je pense avoir lu …“munissez vous maintenant de vos informations personnelles relatives a votre configuration email, c’est a dire, votre adresse email, adresse de serveur POP, adresse de serveur SMTP et bien entendu votre mot de passe messagerie” (sic)
d’autre part, lorsque tu recherche les configurations notes, à partir des informations de connexion, cela ne te précise que “réseau local” et tu n’as justement pas accès au contenu de la configuration de ce réseau local.
mais MERCI quand même

c’est pas une question de sympathie de forum la lol, y a que moi qui ronchonne…:wink:

mais dans ton cas, que ce soit une adresse perso ou un compte pro, ca reste des infos smtp/pop/adresse mail identiques.

Donc regardes dans ton notes, les infos déja saisies, et tu auras ton adresse smtp, peut être pas indiquées comme ca devrait être, notes a pour facheuse habitude de changer les termes utilisés en général.

dixit le lien que je t’avais donné…;

mais une nouvelle fois, j’ai bien lu le lien que tu m’avais envoyé. Je n’aurai aucun problème à configurer NOTES chez moi, puisque je sais que je suis sur free et que mon smtp sortant est smtp.free.fr.
mails les données du serveur DOMINO ne sont pas référencées dans NOTES. La seul indication est “RESEAU LOCAL” sans aucune autres données
j’ai les paramètres POP de ma boîte mail mais il me faut bien les paramètres smtp du serveur domino (free, wanadoo, neuf… ou autre) pour pouvoir configurer un compte mail sur outlook.