voici des résultats complémentaires :
Code Commutateur Local : 97411MON [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : LA MONTAGNE
Longueur de ligne : 1986 mètres :
Affaiblissement théorique : 31.29 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 6330 kbps (791 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 13604 kbps (1701 ko/s)
Informations NRA
Code : 97411MON - MON97
Communes couvertes : Saint Denis*
(*) : Commune couverte partiellement.
Informations Statistiques
Nombre d’abonnés approximatif … : 4 000
Longueur de ligne moyenne … : 3283 mètres (voir détail)
Longueur de ligne maximale … : 10612 mètres
Affaiblissement moyen … : 41 dB (voir détail)
Proportion de lignes éligibles à l’ADSL** : 96,25%
(**) : Affaiblissement < 78 dB
donc je suis plutôt près de mon NRA d’après ces chiffres non ? plus que la moyenne du NRA auquel je suis relié ?
Il y a très longtemps, même en 56k chez Wanadoo, la ligne était nickel, vitesse de téléchargement à 7 ko/s.
Aussi, quand un téléchargement est lancé, je suis à la vitesse max c-a-d près de 60 ko/s, donc ma ligne est bonne.
Avec mon ancien FAI (iZi), j’avais pris leur “box”, le souci est qu’il avait peu de bande passante par rapport aux autres FAI de l’île, ils ont connu un grand succès (prix agressif), beaucoup de clients, donc au final, leur réseau s’est saturé. Et là, pour avoir un Ping correct avec les MMO ou autre jeux en ligne, une catastrophe 
D’ou mon choix, que passer à Orange / FT, très cher, mais bonne qualité de réseau / SAV.
Mais je n’avais pas ce problème (avec iZi ou Wanadoo 56k ) que je rencontre aujourd’hui, à savoir permettre une connexion internet pdt un téléchargement quelconque.
Hier sous Vista, j’ai une MAJ de Windows Update, je lance IE7, il me dit que pas de réseau/connexion ?! dès qu’il est fini, la connexion est possible …
C’est pour cela que je me permets de penser que mon problème vient de mon modem ? mais précisement d’où ?
On peut tester plusieurs pistes ensemble SVP ?
Merci beaucoup en tout cas