Paramétrer un affichage dans le noir

bonsoir,
résumé de mon problème : après changement d’écran, il devient noir si je passe en 32 bits
détails : je suis sur une tour qui tourne sous Win 7 et sous XP (j’ai fait un double bootage avec une double partition, pour passer de l’un à l’autre je change le SATA)
tout a bien marché pendant des années même lorsque je changeais d’ écran. (Acer, le dernier)
Hier je change d’écran: Lenovo (entrée VGA, comme les précédents) ; XP commence à charger, je vois le logo, puis écran noir; affichage « entrée non prise en charge »; j’emprunte un écran plus ancien à mon voisin (HP vs 19) : même problème ; il affiche « passer à 1280-1027, 60 Hz »)
deux questions: 1)comment la résolution de XP a-t-elle pu changer toute seule?2)comment paramétrer cette résolution alors que je ne peux pas rentrer ds XP?
J’ai essayé F8 (j’ai mon disque XP), mais j’ai peur de réinstaller XP et où va-t-il se mettre? J’ai peur de perdre mes docs et qu’il se réinstalle sur un mauvais secteur. Cela fait exactement 38 ans que j’ai des ordis et je pourrais ne pas avoir peur ; eh bien non : en 38 ans il m’en est arrivé des pépins incroyables, et maintenant je n’ai plus envie de passer la nuit à bidouiller
En plus, ça me semble bizarre ce changement de résolution impromptu. Je coince. J’ai l’impression que c’est plutôt une histoire 32 bits/64 bits : les écrans récents ne seraient-ils plus compatibles?
Merci de votre aide

Bonjour,

Si tu as un disque dur de réserve, branche le en lieu et place de ton système actuel (débranché du coup). Fais une installation propre de Windows. Si tu n’as pas les pilotes de ta carte graphique, tu seras en mode compatible (résolutions VGA ou XGA ou WXGA en fonction de ce que détectera Windows). Si ça passe, c’est que ton Windows a pris un « shoot »