Paramètrer des réseaux logiques

Bonjour,
dans mon entreprise il y a plusieurs groupes de travail, chaque membre d’un groupe doit pouvoir partager ses fichiers avec les autres membres de son groupe.
Par contre quelques postes doivent pouvoir voir des fichiers d’un autre groupe que le leur.
J’ai donc essayé d’utiliser différent réseau logique (192.168.1.x et 192.168.2.x , c’est bien ça les réseaux logiques?).
Les PC sont tous sous XP pro. Sur les PC qui doivent aller voir dans l’autre groupe j’ai définis 2 adresses IP (une dans chaque groupe). Du coup les pings fonctionne comme je le souhaitais, mais sous windows on ne voit que les partages sur le groupe de la première IP.
J’ai aussi défini un lecteur réseau z: mais il n’ai accessible que dans la même plage d’ip.
Y-a t’il un pro du réseau qui peut m’aiguiller?
Merci.

Ce que je te conseille, c’est d’investir dans un serveur de données.
De cette manière, chaque utilisateur pourra accéder à son dossier, même si son collègue est en vacances. De plus cela permettra de mieux gérer les autorisations, donc une meilleure sécurité.

PS: pour le serveur, si ton entreprise est assez petite, pas besoin de prendre un serveur ultra puissant.

C’est sûre que ce serait LA solution, mais ils sont beaucoup trop radin !!!
Il y a sans doute moyen en paramètrant tout ça comme il faut?

s’ils sont trop radin, tu peux remplacer le serveur par un PC s’il ne fait que serveur de données
pour moins de 1 000 € tu as ainsi un serveur en XP Pro avec toutes les données de tes utilisateurs + une sauvegarde journalière ou hebdomadaire, chose que personne ne fait habituellement

Je mettrais un +1 aux idées données de créer un serveur ou même j’y mettrait un win server 2003 spécialement fait pour ca. Un simple pc sans evergures peut trés bien faire l’affaire.

Car ton montage de réseau en étoile multi-points est certe une solution " facile " surtout pas cher, mais fouilli et aux risques de tomber sur des ping bien strange et que l’on te dise , pffff ca n’avance pas.

Je ne sais pas combien de machine en tout. Mais si le nombre n’est pas violent et que bon l’idée d’un pc en serveur est impossible. Je ferais dans le plus simple à la manière de base.
Chaque machine une IP que je lui alloue, du sens que celles qui devoient ou risques d’être les plus sollicités en premier et comme ca juqu’a la dernière.
Ensuite sélectionner un partage IP par IP avec les droits biensur. Tout ca tu te le notes sur un joli mémo que si un jour ca cafouille tu puisses vite fait t’y retrouver.

Des fois c’est les choses simple qui marchent le mieux :slight_smile:

Merci,
Gigaset ton idée “de base” me plait car en tout il n’y a qu’une dizaine de PC.
Je ne connaissais pas le fait qu’il faille ranger les ip dans un certain ordre.
Tu veux dire que le PC le plus utilisé aura par exemple comme IP 192.168.1.1 et le suivant 192.168.1.2 et ainsi de suite?
Par contre ce que je ne trouve pas comment faire c’est “sélectionner un partage IP par IP avec les droits” .
Dans les paramètre de la config réseau je trouve seulement un filtrage des ports.
Dans les options de sécurité des dossiers ça se gère par des comptes.

Les choses simples ne le sont que pour ceux qui les connaissent! :slight_smile:

gigaset ou une autre ame charitable pourrait m’expliquer rapidement comment on sélectionne un partage IP par IP?
Merci.

Win Server 2003 est à 480 euros minimum, alors pour des mecs radins… :whistle:

En modifiant les masques reseaux ca devrai aller je pense

Un masque different pour chacun groupe, si mes souvenir de cours sont encore bon lol

Pour compléter ma reponse un peu “légere” voila un lien qui pourra t’aider, enfin je l’espere

http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3

++

En effet, un lien intéressant.
Je pense avoir assimilé ce cours.
Par contre ce que je cherche à faire c’est qu’un ordinateur d’un sous réseau puisse voir un ordinateur d’un autre sous réseau. Est ce possible?
J’ai essayé de mettre 2 adresses IP par ordinateur dans les options de configuration de TCP/IP mais ça ne marce pas tout le temps.

Dans les paramètres d’une carte réseau on peut cliquer sur propriété du protocole TCP/IP puis sur avancé. A cet endroit il y a moyen de mettre plusieurs adresses IP. Quelqu’un sait comment ça marche?

En rajoutant une adresse IP à cet endroit je peu faire des pings sur les 2 réseaux logiques, mais les partages réseaux ne sont pas toujours visible. Pourquoi?

Je n’avais pas vu ca dans ton 1er post… :confused:

Je ne sais absolument pas, j’irai me renseigné, si j’ai une solution je te tiens au courant.

++

Une petite idée me passe par la tete…

Si tu as 2 interfaces reseaux, tu peux parametrer la 1er avec un masque definis, ainsi chaque machines sera dans son groupe et la 2eme interface avec le masque du groupe avec qui elle doit partagé les docs.

A voir si c’est possible

++

Merci de t’interresser à mon problème.
2 interfaces réseau ç sous entends 2 cartes réseaux? c’est bien ça?
Si oui ça veut dire qu’il faut mettre un switch entre le PC et la prise murale…
Par contre ça rejoint ce que j’ai essayé de faire en attribuant 2 adresses IP.
Mais avec 2 ip ça ne marche pas on ne voit les dossiers partagés que dans le groupe de la première IP.