Paramètre serveur "MX" pour Google apps

Bonjour à tous, voilà j’ai créé voilà quelques jours des adresses mails avec mon nom de domaine en utilisant le service de Google, seulement je me suis rendu compte que je ne ouvais pas recevoir de mail mais seulement en envoyer, mais ce qui est encore plus étrange c’est que les adresses autre que celle “admin” peuvent en envoyer.

En lisant la doc j’ai vu qu’il fallait paramétrer le serveur “MX” et j’aurai de ce fait besoin de votre aide.
Pour info:

-Je suis chez OVH et j’ai déjà une adresse “pré faite” dirai je.

Les consignes de Google:

Voilà merci à vous d’avance pour votre aide;

Cordialement.

Salut Tragulinu,

Quelques pistes ici : www.korben.info…[/url] et là : [url=http://groups.google.com/group/hosted-the-basics-fr/browse_thread/thread/dc0404a77006ff46]groups.google.com…

a+
Edité le 16/02/2009 à 17:54

Bonsoir,

En fait tu as toutes les informations nécessaires dans ton mail :neutre:

Pour faire simple:

  • ton nom de domaine (mondomaine.net) est hébergé chez ovh qui maintient plusieurs enregistrement DNS pour celui-ci afin que les différents type de trafic soit dirigés vers les machines hébergeant les services correspondants.

  • Chacun de ces enregistrement pointent vers une (ou plusieurs) adresse ip ou un nom afin que les requêtes arrivent vers les bonnes machines (ex http vers www.mondomaine.net vers machineweb36.ovh.com)

  • ton hébergeur de messagerie c’est google, il faut donc que les enregistrements DNS correspondants à ton domaine pour le service de messagerie pointent vers les serveurs de google

  • ces enregistrement étant chez ovh, c’est donc chez ovh qu’il faut les mettre à jour.

A partir de là il suffit de chercher un petit peu sur la page d’aide d’ovh pour arriver ici: http://guides.ovh.com/VotreServeurMail.

Dans le pire des cas, si vraiment tu n’y arrive pas, je ne saurais que te conseiller de contacter ovh. Aux dernières nouvelles ils sont toujours aussi réactifs et disponibles pour apporter toutes l’assistance nécessaire.

Petite information: la mise à jour d’enregistrement DNS doit se propager à l’ensemble des serveurs DNS mondiaux. Ne soit donc pas surpris si il faut 24h pour que la modification soit effective pour tout le monde.

Koin-Koin

Bonjour tout le monde,

Désolé de faire remonter un vieux topic mais ma question est en rapport.

Voilà, j’ai créé une série d’adresse google dans mon entreprise avec le nom de domaine de cette dernière. Mais pour activer ces emails, je dois suivre la procédure copié/collée par tragulinu.

Ma question est : si je change les enregistrements Mail Exchange, est-ce que cela ne changera en rien l’ancienne configuration/utilisation de nos anciennes email ?
Car je ne peux pas toucher à ces dernières, elles doivent continuer à être gérées/hébergées par la société d’IT à qui nous faisons appel. Le tous passe par Lotus Notes dans une société de plus de 50 personnes. Ce n’est donc pas faisable de tout remplacer.

Bonsoir,

Si je comprends bien:

  • les boites actuelles sont hébergées chez un hébergeur (A) autre que Google
  • les nouvelles le sont chez Google (B)
  • toutes sont paramétrées avec le même nom de domaine (@ton_entreprise.com)

La il me semble que tu as un problème de conception à la base.

L’enregistrement MX est unique, il ne pointe que vers un endroit à la fois.
Bien évidemment il peut pointer sur plusieurs machines qui héberge le même service (pool de serveurs) mais pas vers plusieurs hébergements en même temps.

Donc soit le MX correspond à l’hébergeur A soit au B.

Tu pourrais à la rigueur utiliser 2 domaines proches pour héberger deux populations différentes:

  • A héberge @ton_entreprise_com
  • B héberge @prestataires.ton_entreprise.com

Très honnêtement, je ne pense pas que cela soit viable dans le temps mais c’est techniquement faisable.

N’hésites pas à décrire la situation initiale qui t’a amené à créer des adresses supplémentaires chez Google.
Cela permettra de mieux comprendre ton besoin et peut-être de te proposer une solution adaptée.

Cordialement,

Koin-Koin