Paramétrage d'un hd en sata2

Salut

Je dispose d’un disque dur Maxtor 250Go sata 3.0Bg/s c’est à dire du sata2.
model : 6V250F0
Dessus, y’a un shéma qui explique comment limité le HD en sata1, en positionnant un jumper.
Rien n’explique comment le mettre en sata 2.
Je vais essayer de retirer carrément le jumper pour voir si ça va passer en sata2.
La question : comment savoir que le HD est passé en sata2 ? Vous me conseillez un soft ?

:slight_smile:

:hello:

Oui, pour passer en Sata 2 en général il faut tout simplement enlever le jumper :neutre:
Je pense que tu peut voir ça avec HD Tune. :neutre:
Me rappelle pas très bien :arf: :paf:

Avec HD Tune, même quand le HD est limité en sata 1, ça écrit sata2 quand même.
Pour aller plus loin, j’ai comparé les information de HD Tune, avec ou sans le jumper.
A tout les coup, HD Tune donne strictement les mêmes informations.

Estce qu’il existe une autre solution ? :frowning:

Comme les performances internes du disque ne depasse pas les performances theorique du bus SATA, la difference ne se ressent pas puisque rien ne bride.

Heu… Ta carte mère est bien compatible sata 2 au moins hein ? :paf:

@ Ghost26
Je veux le mettre en sata2 parceque quand je déplace un fichier de 700mo d’une clé usb vers mon hd, la lenteur est inadbissible. Ca copie normalement, mais ça fait au moins 10 pauses de 10 secondes…

@ cop1gris
Oui, elle est compatible sata2. C’est un packardbell avec une carte mere dévivée de l’asus mn2mx.
Mais c’est une bonne idée de cherché par là, va savoir si il ne faut pas paramétré quelquechose sur la carte mere…

De toute façon, pour commencer par le commencement, même si la carte mère n’est pas compatible sata2, quand le hd est bridé en sata1, il doit bien y avoir moyen de savoir que la machine fonctionne en sata1, non ? :confused:

C’est pas le HDD la faute, c’est la clef USB :mdr:

Du USB, ca roule pas, ca fait 480 Mbps et c’est un transfer rate tres instable, au contraire du FireWire.

Ca ne servirait a rien de passer du SATA 1 au SATA 2 puisque les performances internes du disques sont inferieur au performances du bus SATA. Pour qu’un HDD soit bride par du SATA 1, il faudrait que ses performances internes soient de plus de 187.5 MB/s. Or, les HDD les plus rapides tournent autour du 120 MB/s.

:icon_biggrin:sur d’autre machine, avec la même clé, la copie est …“normale”


;)

Pour passer en SATA2 il suffit de retirer le jumper
Le SATA1 c’est du 150Mo/s, une clé USB c’est max 35Mo/s (en général plutôt du 5Mo/s), donc ton problème vient d’ailleurs.
La copie de ton fichier devrait prendre environ 2-3 minutes.

Ton port USB fonctionne bien en USB2? Tu as essayé sur plusieurs ports USB de ta machine?


[quote="Wity"] :icon_biggrin: sur d'autre machine, avec la même clé, la copie est ..."normale"
;) [/quote] C'est à dire? Donne des chiffres :neutre:

Si sa met au moins 45min, c’est que ton port est du USB1.1 :jap: J’avais ce problème la sur mon ancien PC, j’ai dû acheter un contrôler USB2.0 pour réglé sa :wink:

La vitesse de la clé, c’est la rallonge qui posait problème. Elle était trop longue. Je branche la clé en directe, et c’est rapide.

Maintenant, en ce qui concerne la détection du paramétrage en sata2 ou en sata1, si ça se trouve, cette détection est impossible.
:confused:

Enlève le jumper et tu seras en SATA2 :jap:

D’une façon générale, il est préférable de savoir au lieu de croire, mais quand il n’y a pas moyen de savoir…
Effectivement, la documentation dit “retirez le jumper, et promis juré, votre hd sera utilisé en sata2”.
Ben en attendant, croyons en cette documentation, c’est ce qu’y a de mieux à faire.
Et puis maintenant, si quelqu’un connais un moyen de prouver quelque chose, n’hésitez pas, ok ?
:slight_smile: