Paramétrage de samba

va falloir apprendre la gestion des groupes et utilisateurs sous Linux

chmod 777 /partage ça concerne que le dossier /partage, pas son contenu

Je connais pas trop Samba mais en toute logique, tes utilisateurs samba sont les mêmes que les utilisateurs systèmes.
Sinon il existe sans doute un groupe samba que tu devrais ajouter au groupe utilisateur pour qu’il puisse accéder aux fichiers utilisateurs.

parce que les fichiers que tu dépose dans /partage gardent leur groupe/user d’origine, si tu règle pas ça tu devra passer un coup de chmod ou chown à chaque nouveau fichier déposer dedans, c’est plutot pénible et pas très propre.

J’essaie de le formater en cliquant droit “formater” dans le “poste de travail” et avec l’utilitaire de disque. J’ai réussi à supprimer les partitions mais toujours refus de format. Je vais essayer avec ton logiciel.

Les autres partages que je veux faire sont sur des disques interne qui sont bien montés. Comment contourner les droits Linux?
Edité le 30/01/2014 à 15:07

Grâce à ton logiciel, DD formaté et renommé, merci :slight_smile:

J’ai créée un autre dossier comme tu m’avais montré et partagé comme tu avais fait, et ça marche. Donc, je ne sais pas pourquoi je ne pas partagé les DD et des dossiers présents dans “dossier personnel” :frowning:

Oui m’sieur ! Mais au moment ou il a rentré cette commande, le dossier /partage etait vide, inutile donc de “chmoder” quelquechose qui n’existe pas encore

Inutile puisqu’il a activé le partage pour tous dans la fenetre de gestion samba/ubuntu. Samba va donc s’intercaler en l’utilisateur réseau (quel qu’il soit) et les fichiers dans /partage. Les fichiers auront donc un owner identique, donc pas besoin de “chmoder” à nouveau.

Je rappelle que j’essaie de le guider pas à pas. Si tu préfères, on peut jeter douze mille lignes incompréhensibles d’un coup et renvoyer sur google, mais pas sûr que ça avance le schimiliblik… :wink:

Merci à toi Woolf, je suis aussi là pour apprendre :wink:

Je t’en prie. :jap:

N’essaies pas. L’idée n’est pas de contourner les droits Linux, mais de les adapter à tes besoins et au niveau de sécurité requis.

Dans l’exemple qui fonctionne, les droits sont “forcés” tant au niveau de Linux (le chmod du dossier) que de Samba puisque la case “tous utilisateurs” est cochée.

Dans l’idéal, il te faut dépasser ce stade, donc ajouter quelques utilisateurs et leurs mots de passe (sur l’Ubuntu).

Laisse le partage actuel qui fonctionne (/partage) en guise de test, et profite de ton nouveau disque formaté pour en créer d’autres sans activer l’accès “tous utilisateurs”.

Et nous on essaie de corriger au cas par cas… en fonction du blocage que tu vas rencontrer…

Enfin, si tu veux bien…
Edité le 30/01/2014 à 15:46

je m’adressait surtout à toi, vu le niveau de titben95, je me doute qu’il a rien compris à ce que je viens de dire
(sans méchanceté hein)

J’avais bien compris. Mais peut-etre pourrais tu y aller un peu plus “souple”… Bref, on va stopper le HS si tu veux bien…

Je t’en prie Lithium, je ne l’ai pas mal pris :wink:

Alors, j’ai créée un dossier “partage” dans le DD que je viens de formater puis je l’ai partagé (comme pour l’autre dossier partage) mais le partage n’a pas l’air de fonctionner car même problème que d’hab (le partage apparaît bien (sur mon Mac et sur Win 7) mais impossible de rentrer dedans, comme s’il était mal monté ou mal fait
Pareil, je préfère réussir mes partages avant d’envisager les utilisateurs, mot de passe… :wink:

Ok, donc si j’essaie de rester logique, je suppose que tu as créé ce dossier “partage” depuis l’interface graphique.
Je te propose de créer plutôt “partage2” pour eviter de s’emmeler les pinceaux, tu supprimes le dossier “partage” qui ne fonctionne pas.

Donc ton dossier “partage2” doit être limité à l’utilisateur qui l’a créé, et c’est pour cela que Samba ne peut faire son boulot correctement.

Toujours depuis l’interface graphique de ton Ubuntu, fais un clic droit puis “propriétés” sur ce dossier partage2.

  • Dans l’onglet “permissions” tu devrais voir qui a les droits de lecture et d’ecriture. Ne change rien ici.

  • Dans l’onglet “partager”, coche “partager ce dossier”,donne un nom au partage2, “permettre à d’autres de creer et supprimer…” et coche également l’“accès invité”. Nautilus va te demander s’il doit modifier les droits sur le dossier, tu réponds “oui”

Si tu reviens à l’onglet “permissions” tu verras que les droits ont changé, Nautilus a fait le boulot pour toi. Re-essaie depuis tes clients réseau et ça devrait fonctionner. J’ai pas de disque usb sur la machine virtuelle pour vérifier…

Attention : tu es toujours en mode accès libre, aucune sécurité réelle. Mais on y vient dès que tu es ok sur ces points là…

Comme tu voudras, mais il vaudrait mieux apprendre le code de la route avant d’apprendre à conduire…
Edité le 30/01/2014 à 18:33

J’ai fait ce que tu as dit: j’ai supprimer tous les partages qui ne fonctionnaient pas (pour être plus visible sur le Mac après), j’ai créée un nouveau dossier “partage 2” sur le dd que j’ai formaté hier.
Sur ce dossier, j’ai fait ce que tu as dit mais quand je retourne sur “permissions” après avoir créée le partage et modifier les droits (que Nautilus a demandé), les permissions n’ont pas changé.
Le partage de ce dossier, nommé Essai, apparaît bien dans mon serveur mais pas accès, comme d’hab. Je n’ai toujours accès qu’à “partage” et à l’autre dossier créée hier :frowning:

Ok. Il ya donc fort a parier (Je n’utilise pas Ubuntu habituellement) que ton Nautilus modifie les droits au niveau des ACL et pas au niveau classique des droits Linux. L’onglet “permissions” se rapporte uniquement aux droits Linux.

C’est assez facile à vérifier dans un terminal. Supposons que la partition s’appelle “disque_usb1”. Elle devrait apparaitre dans “/media” sur ton Ubuntu. Donc dans le terminal, regarde les droits Linux pour le dossier “partage2” :

sudo ls -la /media/disque_usb1/partage2 (adapte à ta situation et donne nous le retour de cette commande)

Pour vérifier les droits affectés via les ACL, une commande un peu différente :

sudo getfacl /media/disque_usb1/partage2 (ici encore, adapte à ton arborescence et donne nous le retour)

Est ce que par hasard, le partage “essai” ne serait pas dans un autre dossier (déja partagé ou pas) ? Est-il bien à la racine de ton disque externe (ou plus précisément à la racine de la partition de ton disque externe) ?

#sudo ls-la /media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage2

total 4
drwx------ 1 benoit benoit 0 janv. 31 11:41 .
drwx------ 1 benoit benoit 4096 janv. 31 14:54 … ( j’ai modifié le nom du dossier en enlevant un espace avec le 2, ça ne marchait pas sinon)

#sudo getfacl /media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage2

getafcl : suppression du premier " / " des noms de chemins absolus

file: media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage2

owner: benoit

group: benoit

user::rwx
group::—
other::—

Et je ne sais pas pourquoi le DD a ce nom si compliqué alors qu’il apparaît sous le nom que je lui ai attribué, soit “Musique”

Petit rappel: tous mes dd sont interne en Sata (sauf le dd sur lequel est Ubuntu qui est en ATA) :wink:
Edité le 31/01/2014 à 15:04

le “nom si compliqué” c’est le UUID qui permet d’identifier de manière unique les volumes.
Si tu veux simplifier ça tu doit lui donner un label avec l’utilitaire de disques par exemple

2 choses par rapport à cette remarque :

  • En changeant le nom d’un dossier partagé, tu risques souvent de casser le partage. Il est recommandé de ne pas utiliser d’accentuation, d’espaces ou de majuscules pour les noms de dossiers, ça complique un peu leur accès depuis un terminal.
    Avec le nom précédent, un “antislash + espace” aurait permis cela.
    Exemple : #sudo ls-la /media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage\ 2/
    Note que je fait référence au nom de dossier, pas au nom utilisé pour le partage.

  • Puisque le nom de dossier a été changé, repars dans “propriétés” puis onglet “partager” et recoche, sans oublier le bouton “créer le partage” qui se trouve en bas de l’onglet. Note que lorsque le partage est actif, tu devrais avoir une paire de fleches sur l’icone du dossier concerné.

ici les droits au sens Linux.
La première ligne se rapporte à ton dossier “partage2”
La seconde au conteneur supérieur (5655A64E6F2E5E8D dans ce cas précis)

On voit que le propriétaire/créateur (ou Owner) du dossier est “benoit”. Le groupe est “benoit” également.
Le tout premier “d” de la ligne = dossier (il y a généralement un tiret si c’est un fichier)
les trois lettres suivantes concernent le propriétaire, “rwx” signifie read/write/execute. Donc benoit a le droit de lire, d’écrire (modifier) et d’executer.
Les trois suivants concernent le groupe (ici benoit au sens groupe, pas juste l’utilisateur). Comme nombre de Linux, Ubuntu créé un groupe du meme nom que chaque utilisateur, ce qui facile la gestion. Ici le groupe n’a aucun droit.
Les trois derniers concernent tous les autres (ni l’utilisateur “Benoit”, ni les membres du groupe “Benoit”). Ici aussi aucun droit.

Mais les ACL peuvent passer outre les droits Linux. Perso, je ne recommande pas leur utilisation en Production. Il vaut mieux je pense bien maitriser les droits Linux et jouer sur le couple Utilisateur/groupe. C’est nettement plus lisible depuis un terminal. Mais nous ne sommes pas en Prod…

Tu peux nous ressortir cette dernière commande après avoir ré-affecté le partage stp ?
Edité le 31/01/2014 à 18:00

Alors, j’ai recréée le partage et sur mon mac, sur le serveur “partage2” apparaît mais, une fois rentré dans ce “dossier”, ça m’indique qu’il n’est pas monté (Nom: partage2; type: point de partage)

Voilà ce que ça donne

#sudo ls-la /media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage2

total 4
drwx------ 1 benoit benoit 0 janv. 31 11:41 .
drwx------ 1 benoit benoit 4096 janv. 31 14:54 …

#sudo getfacl /media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage2

getafcl : suppression du premier " / " des noms de chemins absolus

file: media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage2

owner: benoit

group: benoit

user::rwx
group::—
other::—

on va essayer d’améliorer tout ça, via les ACL pour rester dans la logique actuelle :

D’abord en ajoutant les droits pour le groupe “Benoit”, via la commande “setfacl”

# setfacl -m g:benoit:rwx  /media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage2

Note que si le dossier contient des éléments, tu peux appliquer la même règle aux fichiers/dossiers présents à l’intérieur avec l’option “R” :

# setfacl -Rm g:benoit:rwx  /media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage2

Ensuite, pour les autres utilisateurs (local ou réseau) :

# setfacl -m o:rwx  /media/benoit/5655A64E6F2E5E8D/Partage2

Après cela, le retour des commandes de check doit changer. Oui ? Non ? Le partage fonctionne ?

Je n’ai pas d’usb pour tester en direct… Mais il est bizarre que ton Nautilus n’ai pas pu appliquer les modifs en direct, à la limite en te demandant le mot de passe superadministrateur pour confirmer…
Edité le 31/01/2014 à 19:24

Bonjour,
Désolé pour le temps mis à répondre, je bosse la nuit, je suis plus ici pendant mes repos

Alors, je viens d’effectuer les MAJ et le dd s’appelle désormais Musique :slight_smile:
Ensuite, j’ai essayé ta commande (en remplaçant 56… par Musique) et ça me dit

“stfacl: /media/benoit/Musique/Partage2: Opération non supportée”

(J’ai essayé avec 56… mais ça me disait qu’il n’y avait aucun fichier ou dossier de ce type, d’où ma déduction que le DD s’appelait bien Musique maintenant)

Salut Titben95,

Aucun souci, tu vas à ton rythme :wink:

Tu n’aurais pas formaté la partition en “fat” par hasard ? Si oui, il faudrait la reformater en ext3 ou ext4…

J’avais formaté mon disque dur en NTFS. Je viens de le formater en ext4 mais impossible de créer un dossier dedans (en cliquant droit dans le dd). Je l’ai donc reformaté en ext3 mais pareil, impossible de créer un dossier dedans :’(