Paramétrage bios

Bonjour,

Je fais remonter ce topic pour avoir quelques petites infos.

Je précise d’emblée que je suis novice en matière de paramètrage de bios.

Alors voilà, je viens d’acquérir une Barette Kingston DDR 400 1Go pour mon Asus A7V8X-X.

Depuis mon système n’est pas stable. Et c’est en jouant sur la vitesse du proc (un Athlon XP 2600+) que j’ai réussi à le stabiliser. Je l’ai mis en 2083 mhz.

Je m’aperçois qu’au regard des 1250 mhz d’autrefois cela va bien plus vite.

Ma question est donc de savoir sur quels autres paramètres je peux jouer pour avoir la sensation que mon PC a rajeuni tout seul ? :love:

Merci d’avance pour vos aides :super:

J’ai séparé ton post de l’ancien sujet, trop vieux.
Ben, si c’est un Thoroughbred, il est par défaut @ 12,5*166 donc pas de souci de ce côté là.
Le ratio FSB/RAM est à combien dans ton bios ?

Oups, désolé de mettre énervé sur l’autre topic.

Heu je maitrise peu le langage technique. Mon proc est un Athlon XP 2600+, ma carte mère une Asus A7V8x-x, ma carte graphique une Gefroce 5200 FX, et la RAM : 1 barette kingston 1Go ddr 400mhz.

OK, il faut juste savoir que le 2600+ existait en FSB 133 @ 2,13 GHz soit 16133 et donc en 12,5166.
Vu que tu disais que le tien tournait @ 1250, c’est que le FSB était passé @ 100 au lieu de 166.
Ben, il faut que tu ailles dans ton bios à “advanced chipset features” et que tu me dises ce que tu as comme réglage à FSB/RAM ratio ou dans ce goût là.
Ca peut s’appeler autrement mais bon, tu devrais trouver :wink:

Je vais chercher, chercher et je poste la réponse !!

Voilà donc ce que j’ai trouvé :

CPU Speed : 2083 Mhz
CPU Frequency Multiple : 12.5 x
CPU External Frequency : 166/33
Memory Frequency : Auto
CPU Vcore Setting : Auto.

He n’ai pas recopié le reste, tout étant sur auto.

Parviendrais je a monter à 2500 Mhz ??

Ou alors à optimiser mon Bios en 2083 mhz ??

Memory Frequency sur manual et tu mets sur 200 ou 400 selon la fréquence proposée (200 étant la fréquence réelle, 400 la fréquence théorique).
Tu dois avoir la possibilité de régler les timings aussi du coup.
Après, on rentre dans le domaine de l’o/c et ça se passe sur l’autre section :wink:

Non je ne veux pas tenter l’overclocking, de peur de flamber mon pc. Tu me dis donc de juste régler sur 400 et laisser le CPU à 2083 ?

Merci !

Arf il ne me propose pas 200 ou 400. C’est soit auto, soit 333, point barre…

Que faire ?

D’après le manuel de ta mobo, dans “Advanced Menu”, tu peux régler la fréquence de la RAM comme suit:
[Auto], [200], [266], [333], [400].
Tu mets 400 :neutre:

Alors je viens d’essayer, et bien impossible.

Il me propose 400 uniquement lorsque je m’ai le CPU Frequency sur 2500 mhz. Et dans ce cas là, le PC ne boote pas…

Sinon il semble être stable en 333, et en Frequency CPU : 2083.

Peut être le max de ce que peut donner un AMD Athlon 2600 XP+ ???

Oublie les 2500 MHz, ce ce qu’on appelle overclocker le CPU et tu disais ne pas vouloir le faire!
Tu ne touches pas aux 12,5*166.
Théoriquement, tu peux désynchroniser la RAM afin de faire en sorte qu’elle tourne @ 200 même si le FSB reste @ 166.
Ceci dit, ce n’est absolument pas grave tel que c’est.