Paquets inutiles sous Ubuntu - Lesquels?

Bijours,
Je suis actuellement avec mon laptop et le disque dur est un peu beaucoup pourri :smiley:
40Go à 4200tr/min, waouuu :grrr:
Donc j’aimerai bien savoir quels paquets sont inutiles pour que je les désinstalles via synaptic et que je gagne un peu de place :neutre:
Si vous avez des astuces pour accélérer le HDD aussi, ce serai sympa, mici ! :jap:

J’aimerai également savoir comment désactiver le machin pour lire les cartes qui est intégré sur le portable car à chaque boot j’ai droit à une centaine de:
hda_codec : invalid dep_range_val 0:7fff

Ce qui ralenti considérablement le démarrage.

Ben c’est comme nous demander “Qu’est ce que je jette dans mon appart; dites moi ce qui est inutile” :slight_smile:

Lances synaptic, et essaye de voir ce qui t’est utile ou pas.

hda_codec : invalid dep_range_val 0:7fff C’est un bug du driver alsa. Il va falloir attendre une mise à jour. Rapporte le bug à Ubuntu si ce n’est déjà fait.

C’est deja fait :oui:
Et si j’enlève alsa c’est grave doc ?
Pour les paquets, les descriptions sont en anglais alors bon :whistle:

Si tu vires ALSA, t’as plus de son…

y’a pas un truc dans synaptic ou une commande pour virer les paquets qui servent pas ?

Ben y a l’option auto-clean dans apt, mais ça supprime seulement les paquets non utilisés, il peut pas deviner de quels paquets tu te sers :neutre:

oui voilà je parlais de cette option.
Mais les paquets non utilisés = les paquets dont on ne se sert pas
non ?
genre si un paquet est pas utilisé depuis un temps t = jesaispascombiendejours, bah apt le supprime. Non ?

non.
Ce sont les paquets qui ont été installé par dépendances et qui ne servent plus à ces dépendances.

ok :jap:

D’ailleurs, c’est autoremove pardon, autoclean ça purge juste les paquets.

c’est à dire ? :??:

Ben les paquets sont mis en cache une fois installés au cas où tu voudrais réinstaller le paquet. APT te permet de virer ces paquets avec les options *clean.

ouéé ok :jap:

apt-get clean supprime le cache /var/cache/apt/archives
apt-get autoremove supprime les paquets non utilisés, mais perso j’ai pas confiance (chai pas… un doute)

faire le vide ne fera pas tourner ton disque dur plus vite, mais par contre purger tes fichiers de logs et tout ce qui sert pas est généralement une bonne idée :wink:

regarde dans /var ce qui n’est pas utile

Sur 40Go tu a de quoi faire une 15aines d’install. fait plutot le tri dans tes videos de vacances. Ou alors passe à xubuntu ou ubuntu lite. (ou debian …)