Panneau de config non accessible après install sp2

[:ezeckiel2k] le probleme dans tout ça est que c’est aléatoire

autre pistes de recherche:

Les icones du Panneau de configuration sont des fichiers d’extension .cpl
L’un d’eux est peut-être corrompu.

On peut lister ces fichiers avec l’explorateur: bouton ‘Rechercher’:
taper: *.cpl
rechercher dans: disque C:
options avancées : fichiers cachés, sous-dossiers
tu obtiendras une fenetre contenant tous les fichiers .cpl

Pour déterminer si un .cpl est corrompu:
double-cliquer sur chacun, voir s’il s’ouvre bien

Si l’un d’eux bloque , on peut le désactiver avec le Programme TWEAKUI
for XP ( de Microsoft)
téléchargeable ici : http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/powertoys/xppowertoys.mspx

Ensuite: ouvrir TweakUI , puis sélectionner à gauche " Control panel "
et désactiver la case du module dans le panneau de droite.

voilà- tente tout ça , mais j’ai l’impression qu’on n’est pas au bout de nos peines

je regarde tout ça,te tiens au courant, merci encore.

bonsoir mike27,me revoilà,bon,j’ai listé les fichiers en faisant rechercher,toute une liste de cpl est apparue avec aussi des fichiers avec l’extension dll
1fichier prefscpl ne s’ouvre pas ça c’est acquis.
et d’autres fichiers ouvrent cette fenêtre; “aucun programme n’est associé à ce fichier pour executer…ect”
1fichier nvnt4cpl ouvre cette même fenêtre.
petite info j’ai ce même message quand je veux ouvrir un fichier musique en faisant un double clic sur le morceau.je suis obligé de faire "ouvrir avec win méd…"pour l’écouter,avant un double clic suffisait.voilà j’espère que j’ai été clair, j’attends ton avis pour continuer.merci de ta patience.

si tu n’a pas de virus, il ce peux que cela soit le sp2 il doit être mal installé !

ok Bilifly je prends note. merci

c’est bizarre ces associations perdues !

pour les fichiers .cpl , j’ai oublié de dire qu’il fallait considérer uniquement ceux situés dans le répertoire c:\windows\system32

re-test uniquement ceux-ci

Pour réparer des associations cassées:
une page à conserver sous le coude:
http://www.dougknox.com/xp/file_assoc.htm

D’après ce que je comprends, certains s’ouvrent et d’ autres, pas.
Si un fichier .cpl s’ouvre, il n’y a aucune raison qu’un autre ne s’ouvre pas, puisque c’est la même extension de fichier( SAUF s’il est corrompu )

S’il est corrompu, tu peux le désactiver avec TweakUI dont on parlait plus haut. ( retirer la coche en face du fichier dans TweakUI)

Pour la musique :

quand tu fais ‘ouvrir avec’, est-ce que tu coches bien ‘toujours utiliser ce programme’ ( en faisant cela, ce programme est déclaré ‘par défaut’, et dans ce cas, le double-clic devrait marcher pour le coup suivant.

je te réponds tout de suite pour la musique.on ne me demandepas de cocher.ouvrir avec wm et c’est lancé, pour le reste je vérifie

j’ai 4 fichiers se terminants par cpl 1 ne s’ouvre pas c’est le prefscpl(type exten panneau de config)

Tu n’as que 4 fichiers se terminant par .cpl ?

Normalement, un Panneau de configuration en a dans les 25 grosso-modo :
je ne comprends pas

Prefs.cpl : je n’ai pas ce fichier ( lui, tu peux le décocher dans TweakUI)

à propos des noms de fichiers:

dans l’explorateur, Outils, Options des fichiers:
onglet Affichage
décoche la case: masquer les extensions dont le type est connu
le vrai nom des fichiers apparait alors ; sinon, c’est le bazard, car on n’a pas le nom complet du fichier.

bon mike27 j’ai décoché le fichier prefscpl avec le log tweak je vais donc tester tout ça.te tiens au courant et merci encore .

mike27,10 fichiers dans c:/system 32 4 se terminent par cpl les autres par .dll

pour la musique: j’ai décoché "masquer les ext…)il faut certainement redémarrer je verrai demain @+ merci

salut,

je ne comprends pas comment tu peux n’avoir que 4 fichiers qui se terminent par .cpl

un exemple de mon panneau de configuration:
AC3 Filter ( module codecs)
Administrateur BDE
Affichage
Ajout de matériel
Ajout/suppression de programmes
ATI Multimedia Center ( carte graphique )
Barre des tâches et menu Démarrer
Clavier
Comptes d’utilisateurs
Connexions réseau
Cotroleurs de jeux
Date et heure
Imprimantes et télécopieurs
Java
Mise à jour automatique
Options d’accessibilité
… etc je n’en suis qu’à la moitié

toutes ces icones se rapportent à des fichiers se terminant par .cpl dans c:\windows\system32

A part ça ( si on peut dire), est-ce que XP fonctionne bien ?

salut mike,“ya” du nouveau!
quand je fais chercher fichiers cpl,il y à maintenant 128 fichiers au total dont 25 se terminant par cpl,hier il y avait au total 64 fichiers.j’ai donc fait la manip que tu m’as demandé hier(tweakUI)j’ai accès au panneau de config mais d’une façon un peu différente c’est à dire: à la mise en service de l’ordi,je fais/démarrer/panneau de config,et là mes icones de bureau disparaissent pour réapparaitre en un temps très court et là reclic sur démarrer/ panneau de config et ça fonctionne.
pour répondre à ta question je n’ai pas vérifié les logiciels mais je vais le faire.sinon pour la musique j’ai les ext mais ça ne s’ouvre toujours pas en double clic.

ça a l’air un peu mieux :stuck_out_tongue:
( il faudra peut-être faire le point sur ce qui n’allait pas, finalement)

  • Pour déclencher automatiquement les fichiers de musique::
    essaye de régler ce probleme via Windows Media Player directement: outils/options /type de fichiers pour déclarer ce programme par défaut

Pour d’autres programmes, ça peut etre via le menu: Option / préférences

resalut mike27, mauvaise nouvelle,des fois le panneau s’ouvre normalement des fois ça plante.je vais vivre avec jusqu’au jour où je vais reformater.pour la musique c’est résolu.en tout cas merci de ton aide précieuse,j’ai beaucoup appris,c’est vraiment sympa.certainement à plus tard.

:jap:
okay Yens , on fait comme ça .

tant mieux si tu as appris des ‘chtis trucs’
au revoir