Panne RAID 1 sur RAID MATRIx !

Bonsoir,

j’ai 2 HDD SATA en raid Matrix.

Un Raid 0 pour le système et un Raid 1 pour les données.

Ma machine a palnté et puis elle a rebootée toute seule, elle là je REVE, j’ai une panne sur le RAID 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma machine boot sur le RAID 0, j’ai windows mais plus ma partition en RAID 1.

Je vois pas comment d’un seul coup les 2 HHD peuvent tombé en panne sur la partie RAID 1 !

Une petite idée ?

Merci par avance.

J’ai fait un clear CMOS et on redémarrage le bios m’a proposer de reconstruire le RAID1.

J’ai eu donc RAID 0 OK et RAID 1 DEGRADED

Le chargement de windows a été très très long (je pense qu’il reconstruiser la partition RAID 1).

Puis mon PC a rebooter et là j’ai eu :

RAID 0 FAILED
RAID 1 REBUILD

Je pense que le controleur RAID de ma carte ABIT est naze, non ?

Comment tu fais pour avoir 2 Raid alors que tu n’as que 2 disques durs ? Tu utilises le raid logiciel, c’est ça ?

En principe tu as toujours les données présentes sur ton raid 1 puisque c’est de la duplication de données, non ?

Non c’est pas logiciel, c’est HARD

Intel a développé le RAID MATRIX, qui permet de faire du RAID 0 et du RAID 1 sur seulement 2 disques.

J’ai 2 SATA 200 Go, Chaque disque est coupé en 2, J’ai un RAID 0 de 200 Go (100 Go + 100 Go) et un RAID 1 sur les 100 Dernier Go.

:jap: pour les explications :slight_smile:

Est-ce que le Rebuild du Raid 1 a donné quelque chose ?

Ca me parait vachement foireux comme méthode.

Ben non, car la machine a ebooée en plein milieu et après j’ai eu un failde sur le RAID 0 (système) donc j’ai plus accès à windows !

Install d’un nouveau disque, essaye d’installer windows dessus et accéder à tes données.

Oui, faut -il encore avoir un disque et puis je pense qu’il faut un IDE vu que les SATA sont en RAID, je pense pas que je puisse avoir des STA en rAID Et un 3 disque SATA en non RAID.

salut

c’est toujours la même histoire, le raid 1 ne protège de rien à part une casse matérielle, ce qui est bcp plus rare que les problèmes software. donc au final ça ne sert à rien, et ça gaspille de l’espace disque

je dirais que t’as eu un problème d’intégrité de partition dont la cause peut-être multiple.

les deux raid sont niqués maintenant ? si oui …

pour reconstruire l’arborescence de la partoche raid 1 tu peux utilliser test disk, ou alors tu scan les données avec un soft de récup (easyrecovery, r-studio, getdataback, …) de ton raid 1 sur le hd 1 pour les sauver sur le hd 2 (toujours dans la partie ne contenant pas le raid 0)

pour le raid 0 tu peux essayer de remonter l’array à l’identique avec le controleur matrix, même ordre, même strip size, même taille, … si ça ne marche pas tu peux le scanner avec des soft de récup raid 0 mais à mon avis c’est pas top parce que ce sont des softs pas prévu pour le matrix (enfin j’imagine), il vont scanner l’intégralité des hd et pas seulement la partoche raid 0, y a donc une chance sur deux pour que ça ne marche pas du tout. les soft en question : raid reconstructor (qui va sauver un fichier “iso” vers un 3ème hd, puis avec get data back tu scan le fichier) ou alors r-studio.

si, on peut.

une fois ton problème résolu, je te déconseille de repartir avec le raid matrix ou tout autre raid 1. la seule méthode valable c’est de faire un backup software de l’os et des données càd que chaque copie des fichiers possède sa propre partition indépendante. Qu’on soit en raid 1, 5, 10 ou 0, peu importe, ça ne change rien, les données sont temporaires tant qu’elles ne sont pas copiée ailleurs :slight_smile:

Mais vous pensez pas que tout simplement chez un problème du controleur rAID ?

Une changement de CM serait peut-être la solution ?

j’ai une question sur le raid matrix, est-ce que lors de la création tu peux te limiter à un seul raid sur une partie du hd ? pex faire un raid 0 sur 50% des hd et laisser les autres 50% en partition simple (et pas en raid 1) ?

Je ne sais pas mais vais regarder :slight_smile:

Lepb c’est que le rAID 0(système qui foncionner ne fonctionne plus).

Soit j’ai FAILED sur le raid 0, soit si j’arrive à redémarrer, lors du boot de windows et de ma reconstruction du raid 1, cela reboot au bout d’un moment et là j’ai denouveau FAILED sur le RAID 0 et REBUILD sur le RAID 1

J’ai mis un vieux disque IDE avec windows pour booter.

Là j’ai pu reconstruire le RAID 1 > OK
Et j’ai même pu recépérer le RAID 0 à ma grande surprise !

J’ai redémarré ma bécanne sur mes RAID SATA (j’ai virer le DD IDE), tous semble ok mais, quand je fais un CHKDSK sur le RAID 0 j’ai des erreurs d’index, et même pelin d’erreurs !

J’ai redémarré et la la machine n’en fini plus de booter (comme si le lancement de windows était sans fin). Je coupe le courant et je redémarre et là elle boot en qq secs et tous semble OK.

Bref, je sais plus si le pb est au niveau du controleur RAID ou des DD SATA ?

Je recherche un bon soft sous windows pour diagnostiquer mes DD ?

Merci.

hd tune pour diagnostiquer des cluster défectueux sous windows, mais il faut casser le raid pour savoir quelles erreurs sont sur quel disque. ensuite si tu trouves des secteurs défectueux, il faut envoyer le disque au sav. si le disque est hors garantie il faut lancer un llf mais si tu veux garder tes données il y hdd regenerator qui remplace les secteurs hs sans détruire les données saines. c’est un soft dos je ne sais pas si il faut le lancer raid cassé ou pas.