Panne MSI GS75 Stealf 10SE : impossible d’accéder à internet (box et tel 5g)

HELP SVP !
Bonjour, et désolé d’avance pour la présentation (tapée sur téléphone)

J’ai un pc portable MSI pas neuf qui refuse de se connecter à internet, que ce soit avec la box ou avec le téléphone en partage de connexion :

• la box (Free delta) fonctionne avec mon iPhone et mon iPad, je surfe normalement via la fibre,
  • la connexion du pc par wifi fonctionne apparement mais aucun navigateur (chrome et Mozilla) n’accède à internet. Pas plus que Norton d’ailleurs
  • mon iPhone permet d’habitude le partage de connexion sans soucis, là le pc se connecte à l’iPhone mais marque « pas d’internet »

Contexte:

• Je reviens de voyage, mais normalement j’utilise Atlas VPN et Norton (licences normales, payantes) donc peu de risque de virus.
  • Je me suis connecté depuis une autre box (famille) après sans souci mais sans vpn.
  • Par contre depuis un moment le pc buggait parfois au démarrage.

Je soupçonne donc un pb du genre fichiers système corrompus. J’ai fait sfc /scannow en mode administrateur, il a détecté plusieurs fichiers corrompus et les a réparés. Mais après redémarrage rien de changé au niveau de l’accès internet !!!

J’ai fait « oublier » sur la box puis ressaisie du mdp à rallonge de Free, connexion bien reprise mais encore rien de changé…

J’arrive à mes limites d’où cet appel à l’aide !

J’espère que quelqu’un pourra m’aider… merci d’avance !

Ps :

• Windows update les 8/3 et 4/3 derniers
  • sécurité et maintenance / historique de fiabilité = ce jour 13/3 « échecs des applications, échecs Windows, échecs divers, Avertissements et informations… »

Rien que ça, alors qu’il n’y a rien sur les semaines précédentes !

Utilisation de Glary Utilities version payante de temps en temps. Avec toujours plein de corrections.

Il semble que ce soit un soucis logiciel.
Tu as testé en filaire éventuellement ?
Sinon mettre à jour le drivers de ta carte réseau via le site msi.

Merci du retour, j’avais pas essayé.
Souci = pas de prise filaire sur ce pc… je vais tâcher de trouver un adaptateur USB
Sinon vu que pas de connexion internet, je sais pas comment je vais pouvoir télécharger le driver surtout avec iPhone le transfert de fichiers n’est pas toujours facile, mais je m’y remets dès ce soir et je fais un retour ici dans tous les cas !

Je viens de faire vite fait avant de partir la manip sur câble éthernet, j’avais le connecteur bien rangé.

Même souci : connexion immédiate avec la Freebox mais « pas de connexion internet ». Alors que les autres appareils branchés y accèdent tous.

C’est donc pas la partie drivers wifi !

Bonjour
Oui ça confirme que c’est un soucis logiciel…
Je desinstallerais les antivirus et vpn pour commencer après un bon scan évidemment.
Juste pour voir si ça ne bloque pas de ce côté là.
Sinon… Et bien… Un petit format et réinstallation de Windows sera salvateur même si toujours long et difficile.

J’ai contacté le sav MSI pour qu’ils me fassent parvenir les drivers pour remonter seulement la partie réseau dans un premier temps. En effet ils ne sont pas disponibles en téléchargement avec mes identifiants précis sur leur site, on dirait qu’ils ne gardent en ligne que les derniers modèles, le mien a dans les deux ans il me semble.

J’espère éviter la grosse manip que tu proposes, mais sinon faudra bien m’y résoudre !

J’attends pour le moment leur réponse, j’espère qu’ils mettront pas de semaines…

En tout cas merci des conseils, je reviens donner des nouvelles quand ça aura bougé

La gestion du reseau c’est quelque chose de très délicat (comprendre « c’est une usine à gaz ce truc »)
C’est peut être + un souci de winsock ou service windows inactif

coté winsock il y aurait bien une remise a zero possible https://www.malekal.com/comment-reinitialiser-winsock-avec-netsh/

(si vpn toujours là possible qu’il n’apprécie pas cette manip)

Merci Feunoir, j’ai essayé (sans vpn) mais rien de changé… je continue de chercher !

Bon, petit tour chez une agence locale d’une grande chaine en 4 lettres chez qui je suis client, on a essayé :

• d’utiliser une autre connexion wifi (carte wifi sur sa clef USB) = rien de changé, donc a priori pas une panne matérielle (quoique, voir PS)
  • un boot sur un système Windows sur sa clef USB = rien de changé, mais dit-il : il se peut qu’il reste des couches basses du système initial…

Je vais donc devoir me taper une réinstallation de Windows comme précédemment suggéré. J’ai pris un autre PC pour me laisser le temps de sauvegarder / trier mon DD avant de m’y coller, du coup je suis moins pressé, et je reviens d’ici quelques jours vous dire si jamais ça remarche.

PS : Je précise aussi que mon PC avait reçu pas mal, il a fait une paire de chutes il y a des mois mais jusqu’ici, malgré un boitier alu cassé/rafistolé, il n’avait donné aucun signe de faiblesse. Peut-être une panne induite, même si ça semble peu probable ça reste possible.

Bon courage
Et merci du suivi !