Panne : Mon PC s'éteint tout seul

Bonjour. Voilà mon problème. Depuis 2 mois, mon PC s’éteint tout seul de temps en temps. Je ne peux ni lancer plusieurs petits logiciels en même temps, ni faire de mise à jour (par exemple le pack 3 de Microsoft). Quand il s’éteind, impossible de le rallumer avant quelques minutes. Il faut attendre un petit peu pour pouvoir le rallumer. Adaware et avast n’ont rien trouvé. Le pire est que lorsque j’ai voulu reformater mon PC, le CD d’intallation s’est bien lancé mais le PC s’est éteint entre 50 et 75 % du formatage. Au bout d’une bonne 20 d"essais (espacés dans le temps), j’ai quand même réussi à rebooter mon PC. Le formatage et certains logiciels sollicitant énormément la mémoire vive, une personne m’a conseillé de changer les barettes mémoires, pensant qu’elles ne supportaient plus la quantité de données à traiter.
Je les ai changées mais rien n’a changé. Ah oui, j’oubliais, les tests de mémoire de Ultimate Boot cd ne se termine pas, le PC s’éteignant bien avant avant la fin.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à trouver la panne? Rien de plus énervant qu’un PC qui ne marche pas correctement. Merci d’avance.

T’as suivi tes températures ?

Je suis de l’avis de CoolMan18736, regarde les températures.

  1. si ton pc est récent tu devrais avoir acces aux témperatures via le BIOS. Je laisserai le PC allumer sur la page des températures et surveiller s’il ne monte pas trop haut. Si il monte au dessus de 65/70 °C pour moi y a un problème.

  2. Essaye une seule barrette, si ton PC s’eteint toujours, change de barrettes.

  3. Ton PC s’eteint ou reboot

  4. Cela peut etre aussi l"Alim qui chauffe et qui par securité se coupe (il faut donc en essayer une autre pour tester).

voila a toi de jouer maintenant.

@+

tout à fait, c’est le PC qui chauffe et qui par mesure de sécurité s’éteint tout seul. Le temps que t’attend pour qu’il se rallume, est la durée pendant laquelle il se refroidit assez pour se rallumer. Essaye de le mettre dans un congélateur pour voir :stuck_out_tongue:

J’ai essayé dans le congélo, et c’est pas pratique. Par contre j’ai réussi à télécharger Everest (pas facile avec un PC qui s’éteint). Voilà ce que ça donne pour les températures quand je lance un logiciel comme Window Washer:

Carte mère 47 °C (117 °F)
Processeur 100 °C (212 °F)
Aux 30 °C (86 °F)
Seagate ST3160021A 39 °C (102 °F)

Je pense que mon ventilateur processeur est mort, je me trompe? 100° me semble un peu beaucoup. Si ce n’est que celà, quelqu’un pourrait m’expliquer ce que je dois regarder pour en trouver un “compatible”?

Et merci pour vos réponses hypers rapides.

PS: mon PC s’éteint, il ne reboot pas.

100° est énorme mais Everest est connu pour ses bugs car ce dernier me donne une temps pour mon Proco de 1°C de même pour la CM

tu peux pas voir les Temps dans ton bios ?
Edité le 06/08/2008 à 17:50

J’ai enlevé le ventilo et l’ai dépoussiéré. Il était plein de crasse. En allant dans le bios, les températures coincident avec celles affichées par Everest. La température du CPU a baissé depuis le dépoussiérage: 78°C. Je pense que je dois changer le ventilo. Que dois-je vérifier pour en acheter un compatible sur le net? Merci encore pour votre aide.

100°C nomdidju !

Ben tu dois vérifier le socket du processeur (probablement s775 si c’est du intel et du s939 si c’est un AMD, dis-nous quel processeur c’est si t’en est pas sur (c’est marqué sur la boite normalement)). Et tu prends un ventilo compatible avec le socket !
Les Zalman et les Noctua sont très très très bons !

Pour vérifier le socket du processeur, je dois enlever le ventilo, c’est ça? Mon processeur est un Intel Celeron D 330, 2666 MHz (20 x 133). Et puis je m’en vais vérifier sije n’ai pas gardé le carton d’emballage de mon PC. Merci.

socket LGA775 or mPGA478

done la ref de la cm

mais un ventilo bien netoyer avec remplacement de la patte thermique doit faire l’affaire

Everest donne:
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8I848PM
Sockets/slots processeur 1 Socket 478
Ca vous parle?

Oui, tu dois prendre un ventilateur s478 si tu changes pas de carte mère.

Le ventilateur ZALMAN suivant: www.zalman.co.kr… est-il compatible avec un socket S478? J’imagine que non mais sait-on jamais…

Nop, compatible s775, AM2, s754, s939 et s940 seulement, dommage !

Le 7500 Cu LED et 7500 AlCu LED sont compatibles s478 par contre ! Mais je ne sais pas ce qu’ils valent…
Edité le 08/08/2008 à 16:16

Pour l’instant, mon PC ne s’éteint plus mais la T° reste en moyenne de 60°. J’attends ma colle thermique et l’achat d’un nouveau ventilateur. Je pense que la panne vient réellement du ventilo. Merci. Je vous tiendrai au courant.

Parfait! Avec mon Zalman et de la pate thermique, la T° a bien baissé:
Carte mère 38 °C (100 °F)
Processeur 37 °C (99 °F)
Aux 30 °C (86 °F)
Seagate ST3160021A 32 °C (90 °F)
Ventilateurs
Processeur 2411 RPM

Petites questions: quelle est la T° idéale pour un proceseur? Et un petit ventilo dirigé vers la carte mère ferait-il baisser sa T° sans trop de problème?

Merci de votre aide!

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP!

du moment qu’il ne depasse pas les 70/75° c’est bon.

un ventillateur supplementaire pourra t’aider à faire diminué la temperature, mais tout depend de l’endroit ou tu compte le mettre, de comment tu le met “aspiration/expiration” et bien sur aussi de la taille du ventilo
Edité le 01/09/2008 à 20:12

OK! Merci pour ta réponse gunrunner44.
Je compte réutiliser mes 2 anciens ventilos de processeur. Est-ce qu’il y a une disposition aspiration/expiration optimale?

un à l’avant en aspiration si tu as une entrée d’air, et un à l’arrière en expiration.

le ventillo tu pourra les placer en fonction de comment est ton boitier, certains permette d’avoir un ventillo arrière + avant + latéral, d’autre juste arrière et latteral, ect …