Panne insoluble

Bonjour à tous,
Lecteur assidu des news Clubic, je poste mon premier sujet.
Malheureusement pas pour discuter de telle ou telle actualités si ce n’est la mienne: mon PC ne fonctionne plus du tout ou presque.

Explications:
Tout d’abord la conf de la chose: www.materiel.net… sous vista 32 bits édition familiale
Je pensais qu’en utilisant des matériels de marque reconnue, je m’exposerai à moins de pannes…

Le début de cette panne:
Il y a 5 jours, mon PC redémarre pendant que je navigue sur internet avec Chrome.
Ayant déjà éprouvé quelques soucis avec ce navigateur (notamment lors d’ ouverture à la chaine de nouvel onglet) je ne m’offusque pas trop, le problème ne réapparaissant plus…
Jusqu’au lendemain où cela se passe 2 fois dans la même journée lorsqu’il n’est pas utilisé (juste allumé et loggé) alors que je l’ai utilisé sur des jeux sans souci ce jour là…
Le lendemain, écran bleu du genre IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL au démarrage mais ok en redémarrant, la recherche de cette erreur ne me donne pas plus de piste…
Et depuis hier soir, lorsque j’allume le PC, il passe bien le BIOS on aperçoit juste la barre de démarrage de Vista puis reboot et ainsi de suite.
Même constat en utilisant dernière configuration valide connue, et les modes sans echec
De même avec un live CD Ubuntu, je vois le menu mais lors de l’onglet Installer ou démarrer Ubuntu, redémarrage…

Ma maigre expérience penche pour un problème matériel.
Voici les tests matériels effectués:

Mémoire Vive:

  • Memtest86+ dernière version sur CD gravé: cycles en boucle et aucune erreur détectée…
  • Sur mes deux barrettes, j’en enlève une pouis l’autre, je change de slots… toujours même ^roblème

DD:

  • Smart Ok lors de ma dernière inspection il y a quelques jours quand je bootais encore

CPU:

  • Vérif de la T° dans le BIOS, entre 38 et 41°C, les ventilos boitiers, CG et autres tournent bien

CG:

  • je ne sais pas comment testé

Alim:

  • Là non plus je ne sais pas comment regarder, j’ai des multimètres ou des oscilloscopes du boulot que je peux prendre pour voir (mais quoi??)

Carte Mère:

  • elle dispose d’un afficheur qui ne marque pas d’erreur
  • elle semble booter correctement

Si certaines personnes ont un peu plus d’expérience ou des idées, je serais ravi car pour le moment je suis un peu désespèré…

Merci d’avance,
Ecorsicamax

Salut,
Essaie un clearcmos de ta cm .
La pile de ta cm est bonne ?
Peux-tu entrer dans le bios ,si ou , mets tous par défaut et redémarre le pc .
a+

Bonjour et merci pour cette première réponse.

Je peux en effet accéder au BIOS, j’ai essayer de remettre les paramètres par defaut (sauf config RAID des DD).
D’ailleurs le PC ne redémarre jamais tant que je ne suis pas dans cette fameuse phase de démarrage (que ce soit Vista ou Ubuntu en Live CD).
Pile vérifié au multimètre (d’ailleurs l’heure est toujours bien à l’heure, je ne sais pas si c’est un bon argument).
Pour un ClearCmos quelle est la procédure (j’ai le bouquin de la CM à la maison peut-être est-ce expliquer).
Pas eu d’installation matériel/soft ou changement de config avnt le problème,

Merci

avec ton multimètre tu peux vérifier la stabilité des tensions (12V notamment)

slt à verifier le voltage pour les barettes de ram ,car si voltage par defaut , il se peut qu elles soient sous alimentees

Ok merci ,
Je vérifie les tensions ce soir + tension BIOS (mais il me semble qu’elle était correcte 1.50V).

1.5V c’est le voltage par défaut pour la DDR3, mais tes barrettes peuvent nécessiter plus, c’est spécifié par le constructeur.

Ok,
Après vérif c’est bien du 1.5V
www.gskill.com…

Merci pour la remarque cependant

Va dans le bios etu as un endroit qui doit s’appeler hardware monitoring, ou PC health status… Tu peux voir la tension du +12v, 3.3v et 5v.

Donne nous la valeur de chacun, et dit nous si sa oscille…

perso, ca m’a l’air d’un problème d’alim :neutre:

P.S. si ta pas d’erreur avec memtest, la ram est ok, car si tu as une tension dison de 1.5v, et tu augmente la fréquence, il va y avoir des erreur :wink:

Bonjour,
De mémoire (encore quelques heures de boulot pour vérification complète), les tensions étaient très stables sur le monitoring et les T° correctes. D’ailleurs je suis resté sur le BIOS 2h sans que le PC plante (il ne plante qu’à partir d’une étape toujours la même, au chargement de Vista ou Ubuntu). Par contre, peut-être qu’à cette fameuse étape, l’alim est plus sollicitée et lâche…
J’espère que c’est l’alim, encore sous garantie. Je ne sais pas si les avis sur Cooler Master (modèle Real Power M 700W) sont bons ou si les retours SAV sont fréquents.
Merci,

Tu peux toujours faire un chkdsk sous windows, sa peut aider :neutre:

Mon PC n’atteint plus Windows (le BIOS il veut bien, booter un CD il veut bien aussi mais charger Vista, Ubuntu etc… non, même le CD d’install de vista boot mais “réparer le démarrage” ne fait rien)… et les DD sont OK à mon avis.

ta fait un reset du bios? tu dois remettre ton contrlleur en mode raid si tu avais du raid.

Salut,
Tu dis qu’il plante au moment de charger windows ,ça proviendrai alors du dd ,secteur d’amorçage ,(MBR ? ).
Teste ton dd avec hd tune ou sur un autre pc ,si tu peux.
A+

Oui déjà fait (voir posts précédents)…
Vérification alim ce soir en espérant trouver quelquechose

Petit UP!

Ce soir j’ai mesuré les tensions de sortie de l’alim. Tout est ok et stable même lorsque le pc reboot sans raison…
Je suis un peu perdu. Problème de la carte graphique? Problème de la carte mère (pas vu de condo gonflé ni chose étrange…).
Je suppose qu’il n’y a pas de façon magique pour déterminer l’origine du problème…

Pour info, toutes les cartes additionnelles ont été enlevées (carte wifi), plus d’usb connecté sauf clavier souris…

Une idée?*

Merci

Salut,
Peux-tu mettre un autre dd ?
Je suis persuadé que c’est lui le fautif ,je me trompe peut être ,mais fais cela si tu veux bien ,merci.
A+

Bonjour,
Suite des essais hier:

J’ai 3 disques dur, deux en RAID et un que j’utilise surtout pour stocker photos et gros fichiers. Tous en SATA
J’ai donc essayé d’installer vista sur le disque seul en débranchant SATA et Alim des deux autres disque :=> Même résultat, le PC redémarre avant (je vois bien le PC Vista booter, je choisis installer vista, puis après avoir rentré la clé et un petit début de chose, il redémarre…

Peut-être essayer avec un disque IDE?

Par contre un point intéressant (ou peut être subjectif vu l’état de désespoir et l’heure hier…):
J’ai décidé de retirer le plus d’éléments, en plus ds deux DD, j’ai retirer lecteur CD et le PC plante toujours mais prends un peu plus de temps en moyenne (j’ai même eu une fausse joie en voyant le bureau Vista s’afficher une 15aine de secondes, pas eu le temps d’atteindre le journal des événements que le PC reboot …

Salut,
Lorsque tu as enlevés tes 2 dd ,dans le bios ,le mode raid est désactivés?
A+

Hello,
De mémoire non…
Je vais essayer en désactivant
Merci