Panne hardware dû à la foudre - Besoin de confirmer mon diagnostic

Bonjour,

je dois reparer un PC d’un ami. Celui-ci me l’a confier en disant qu’il s’est éteint tout à coup quelques secondes apres que la foudre soit tombée pres de chez lui. Desormais, lorsqu’on allume le pc, les ventillos tournent mais l’ecran reste noir, il n’y a aucun bip du bios et les leds power et du disque dur restent allumées en continu.

J’ai donc testé les pieces une a une pour voir ce qui etait recupérable.
Marche sans probleme:

  • le disque dur
  • le graveur
  • le floppy
  • la ram
  • l’alimentation

J’ai pas encore testé la carte graphique car je n’ai qu’un cable dvi pour mon ecran et la carte n’a pas une telle sortie
Pour le processeur, j’ai pas trop envie d’y toucher: j’ai peur de perdre des performance concernant la dissipation termique si je venais à retirer mon cpu puis le remettre (question de pate thermique)
Et pour la MB, ca me prend trop la tete.

En fait, je suis persuadé que c’est la MB qui a pris du jus, etant donné qu’on entend meme pas de bip de diagnosic.

Donc, je pense bien remplacer la carte mere mais j’ai peur d’acheter une carte pour rien… C’est pourquoi, j’aimerais connaitre votre avis :wink:

ps: ca fout quand meme les boules: j’ai formaté son PC il y a moins d’une semaine! :frowning:

T’as essayé un CCMOS quand même ? en ôtant la pile 1 mn pour voir…
Si la mobo ne bippe pas sans RAM,c’est qu’elle est HS :neutre:
Pour le proco,pas le choix,il faut le tester sur une mobo compatible.

j’avais oublié de precisé que j’avais fait un clear cmos.

Sinon, pour le boot sans memoire, j’ai pas encore essayé: je fais ca tout de suite et vous tiens au courant

si tu sort toute les ram sa bip ou pas ?

et verifie que le speaker soit brancher

pas de bip… elle est bien morte

Je pense donc que je ne risque rien en achetant une nouvelle cm. Pour le proco, on verra une fois la nouvelle cm montée

deja tu peut acheter un carte mere oui et apres regarde le proco

Ah ben justement, je posais la question à mon pote par sms et il me confirme qu’elle bipait avant au demarrage. Donc, le diagnostic est le bon.

Merci pour vos conseils :wink:

incroyable retournement de situation: la cm Bip!!! :heink:

8 bips >> probleme vga

Je change de carte graphiqe et tout marche nikel (j’ai trouvé une carte avec dvi)

seul probleme, le boot plante… En fait windows charge normalement, affiche le bureau sans icone puis ne fait plus rien… Ca freeze

Que se passe-t-il??

ah ben c’est une fausse alerte: il ne reboot de nouveau plus et le cm ne bip plus…
Dois-je confirmer que c’est bien la cm?

au fait, les led de diagnosic affiche 4 led rouge ce qui equivaut à “demarrage, initialisation du bios”
j’avais oublié qu’il y avait des led de diagnositique sur les carte msi :smiley:

hihihi ca remarche maintenant! ( mais avec le plantage de windows )

Hum si ta CM était pas une carte auquel tu tiens tu ferais bien de la changer quand même …