Panne du ventilo du rad du kit galaxy 2 ?

Salut à tous.
Voila, j’ai acquis il y a deux mois un kit de water cooling (mon premier) 3D galaxy 2 de Gigabyte.
Le montage se passe impeccablement bien, les perfs sont correctes (surtout avec une temperature ambiante de 33°C ! :etonne:).

Mais voila le hic, il y a trois jours, sans aucune raison, le ventilo du rad ne démarre pas !!!
J’ai vérifié les branchements vérifiables (au niveau du connecteur cpu pour l’alim du ventilo, au niveau du petit boitier qui distribue d’un coté le courant ventilo, de l’autre une liaison au petit régulateur), mais je ne vois vraiment pas la cause du problème !

Donc a moins d’une “panne” de ventilo (c’est quand même bizarre une panne de ventilo non ? :neutre:), qu’est ce que ça peut être ? Avez vous une idée pour… m’aider ? :icon_biggrin:

Merci
Edité le 17/09/2008 à 21:09

Un ventilo c’est un moteur électrique. Les bobines qui composent ce moteur sont entourés d’une gaine ( invisible ) pour les rendres isolants ( aucun contact entre deux fils cotes à cotes dans la bobine . Parc ontre s’il n’y a qu’un seul contact voir plus , t’est chocolat et tu peux aller racheter un ventilo.

Ok ! Mais en attendant, puisque c’est invisible à l’oeil nu, je ne peux pas me baser sur les “bobines” pour déterminer si le ventilo est mort ou pas. Ce qui m’étonne, c’est qu’il est quasiment neuf et qu’il n’y a rien eu dans son existence qui aurait pu nuire à sa durée de vie !

Donc j’aimerai savoir si il n’y a pas un truc qui fait qu’il ne se lance pas, avant de me lancer dans des conclusions hâtives (par exemple dire qu’il est mort, car cela ne m’arrangerais pas vraiment après avoir déjà investi 105 €). :icon_biggrin:

merci
Edité le 17/09/2008 à 19:11

personne n’a une petite idée de pourquoi mon ventilo de radiateur ne marche plus ?? :frown:

ben il a du grillé :neutre: … mais tu peut en mettre un autre hein :ane:

oui tu peu toujours

Bon bin super ! Ventilateur grillé au bout de 2 mois :riva:
Mais bon, vu que j’ai d’autre trucs à acheter (ma souris vient de lâcher => j’utilise une souris à boule et mon clavier à 11 ans)…
Mais à propos, ce n’est pas garanti ce truc là ?

merci de vos réponses ! :super:

ps : à moins que vous parliez seulement du ventilateur du rad !
Edité le 18/09/2008 à 19:04

ben oui que le ventilo :nexath … enfin je pense :arf: la pompe fonctionne encore ? … … t’a pas un autre vetilo sous la main histoire de tester ? :confused:

edit : lol la souris ! :nexath
Edité le 18/09/2008 à 19:12

Oui oui tout fonctionne impeccablement bien… sauf le VENTILATEUR du radiateur qui vient de lacher.
Par contre pour le ventilo, je ne vois pas comment faire pour le changer vu qu’il est intégré dans le bloc radiateur.
Je ne sais pas si tu vois à quoi ressemble le kit 3D galaxy 2, mais le ventilateur me parait bien inaccessible.

C’est pour ça que ça m’embête ! Et je me demande d’autant plus si le bloc du rad n’est pas garanti ! J’ai acheté mon produit il y a moins d’un an et il ne marche plus de façon correcte… donc je sais pas.

un petit lien pour le galaxy 2 au cas ou :

images.google.fr…

merci
Edité le 18/09/2008 à 19:41

j’ai l’impression que les 4 visses servent a fixer la grille et la coque en meme temps … essais de les dévisser pour voir :confused:


en tout cas je sais que c'est possible , car certaines personnes change ce ventilo dé le debut car ils trouvent qu'il fait trop de bruit

Bonne idée, je vais essayer. Je suppose qu’il ne faut pas vider le circuit… toussa car je sais pas le faire. J’essaye ça tout de suite.

ouaip , tu devrai pouvoir le faire sans le vider :wink:

bon je viens de démonter mon bloc rad et j’ai retiré le ventilateur.
J’ai branché celui-ci directement sur la prise cpu et fan et… il marche.
Donc là j’ai un petit soucis ^^.
Soit ya un pépin sur
-Le câble PRISE CPU FAN => PETIT BOITIER
-Soit sur le PETIT BOITIER
-Soit sur le REGULATEUR qui fait boguer le BOITIER
-Soit …

:icon_biggrin: T’as une idée ??

vite fait je dirais le boitier, mais comment vérifier ?
Edité le 18/09/2008 à 20:24

moi , je pourrai pas te dire vu que j’ai un w/c homemade … mais je suis tenté de te conseiller de brancher ce ventilo directement sur une prise molex ou sur le cpu fan …:stuck_out_tongue: ( vu que ca marche comme ca :smiley: )


le ptit boitier , cay un reobus non ?

le Rheobus et sur la barrette PCI

Bin en faite le boitier sert à relier le rhéobus (placé sur une petite barrette pci) avec l’alim du ventilo.

Ce qui m’embêterait, si je plaçai l’alim du ventilo direct sur la molex, c’est que je perd le rhéobus, ce qui serait assez gênant car le ventilo tourne à fond et c’est, sans exagérer, insupportable. En plus comme l’ordi est dans ma chambre et que je dors souvent avec…
Quand il est à fond il est presque aussi strident qu’un aspirateur bien bruyant !!! :fou:

Es certain que c’est le boitier qui est défectueux ? Gigabyte ne peut pas m’en renvoyer un ? :sweet:

merci !!!
Edité le 18/09/2008 à 22:58

vraiment bizare leurs systeme …:nexath
ya toujours un moyen de reguler un ventilo , tu peut aussi le brancher en utilisnant le reobus ,
le truc , c’est que je vois pas a quoi peut servir le boitier en question , ( a part comme relais pour faire démarrer la pompe :neutre:n)

je te conseille de poster sur le forum d’hfr , il doit y avoir plus de gens qui utilise le 3dgalaxy :wink:


et je vient de voir qu'il est garantie 1an ; donc tu peut encore demander un échange :jap:

Pour la petite histoire du boitier :
Le ventilo du radiateur est alimenté par la prise qui alimente le ventilo cpu.
Sur le trajet “ventilo cpu” vers “ventilo radiateur”, il y a un petit boitier.

Le câble venant du ventilo cpu se connecte à ce petit boitier, et il sort de ce petit boitier 2 nouveaux câbles !!
Un qui alimente le ventilo radiateur et un autre qui connecte le mini rhéobus.

en gros :
Câble d’alim ==> Boitier ==> Câble d’alim + rhéobus :oui:

Par contre je veux bien poster sur hfr ! Mais… c’est quoi hfr ? :ane:

Au pire, en cas d’utilisation de la garantie, il faut que je renvois tout mon pack avec les tuyaux coupés et tout, ou j’envoie juste le petit boitier (ce qui m’arrangerai) ??

merci de ton aide gars !

ok , je voie a peut pret ce qu’il ont essayé de faire :op … j’imagine que le ventilo du rad n’a que deux pins ( 2 fils … ) :confused:

:nexath

cay hardware.fr , ici :wink:

ben , si t’a pas envie de te prendre la tete a bricoler … vaut mieux le renvoyer 8)

a ben de rien :o)

-Bin non figure toi ! 3 Fils pour le ventilo :neutre:
-Ok je vais aller poster sur hfr :icon_biggrin:
-Mais tu crois que j’ai le droit de ne renvoyer qu’un huitième du produit ? Ils ne vont pas réclamer (pour la garantie) que je renvoi chaques composants du WC ?

Bon allé, je vais tout dessuite sur H.fr ! Merci du tuyau.