Bonjour à tous,
Depuis ce matin j’ai le problème suivant sur mon disque-dur externe :
Dès que j?appuie sur le bouton de mise sous tension, j’entends bien le disque-dur se lancer, puis quelques petits “gratouillis” et enfin (3 secondes après l’avoir mit en marche) le disque-dur se coupe (j’entends nettement un petit “Clac”) puis se relance. Et ainsi de suite.
J’ai bien essaye de le brancher/débrancher, mais naturellement rien de change.
Une chose étonnante, c’est que parfois Windows (seven) m’affiche le message “Le lecteur Z doit être formaté pour être utiliser. Voulez vous formater maintenant” (Z étant bien évidement la lettre de mon disque dur externe)
C’est un disque-dur externe que j’ai monté moi même il y a 3-4 ans : le disque est un Western Digital Green Power 500Go (SATA bien évidement).
J’ai également essaye de l’installer dans ma tour, mais la situation suivante se produit :
Naturellement j’installe ce disque-dur une fois le système hors tension. Dès que je relance mon ordi, l’OS ne se lance plus. Je suis allé voir dans le Bios, et là, à ma grande surprise aucun des disques-durs n’est reconnu. Dès que j’enlève mon disque-dur “externe” tout refonctionne normalement.
Je me suis dit que se pourrait-être un problème de master/slave.
Cependant sur mon disque-dur" externe", il n’y a aucun cavalier en place et on peut lire les indications suivantes :
Master/Slave jumper not requierd for SATA
Jumpered pins 3 and 4 enable PUIS (Power Up In Standby)
J’ai essaye de mettre un cavaler en 3 et 4, mais la situation reste inchangée.
Auparavant je n’ai eut aucun signe de faiblesse de mon disque-dur. Et naturellement, comme un fait exprès, il contient tous mes fichiers les plus importants
Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour récupérer mes fichiers ?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide.